La voiture-avion, un avenir prometteur

 

Tant attendue depuis quelques semaines, la voiture-avion nommée Terrafugia TF-X n’a pas fini de faire parler d’elle ! Ce concept novateur est en passe de bouleverser le futur. Dotée d’un moteur d’une puissance d’environ 300 chevaux, ce petit bolide atteint la vitesse ahurissante de 320 Km/h sur terre ainsi que dans les airs et disposera d’une autonomie de 805 Kilomètres. Elle sera capable de s’élever dans les airs verticalement, notamment grâce à la présence de deux rotors électriques d’environ 600 chevaux. Cette voiture à quatre places possède des ailes et des hélices rétractables afin de gagner en ergonomie, ce qui lui permettra de la ranger aisément dans un garage. En quelques secondes seulement, le passage d’une automobile à un avion bouleverse l’équilibre que nous connaissons aujourd’hui entre d’un côté les avions, et de l’autre les voitures. Le fait de réunir ces deux moyens de transport en un avait déjà été proposé par Terrafugia cinq ans auparavant, avec le concept Transition. Cependant, ce concept moins évolué que la dernière née possédait une vitesse maximale de vol de 105 Km/h, soit une vitesse trois fois moins élevée que celle qu’il est envisageable d’atteindre aujourd’hui. Le rayon d’action de la TF-X est comparable à celui de la Transition puisqu’il avoisine les 800 Km. Ce concept intègre les dernières technologies, avec l’utilisation d’un moteur hybride préféré au moteur thermique, dans l’objectif de réduire au maximum les émissions de CO2 dans l’atmosphère. Il est également proposé à l’utilisateur un pilotage automatique concernant les phases de décollages et d’atterrissages. Grâce à l’assistance soumise, ce modèle ne requiert que cinq heures d’entraînement avant de pouvoir le piloter. C’est une performance non négligeable. Il est également doté d’un parachute permettant d’assurer la sécurité en toutes circonstances.

Les deux concepts que sont le Transition et la TF-X seront commercialisés d’ici quelques années. On parle de 8 à 12 ans pour le concept TF-X. Le prix n’a pas encore été divulgué, mais au vu des chiffres annoncés pour le premier né de Terrafugia (plus de 210 000€), il est juste de penser que le tarif de la TF-X n’en sera que plus important.

L’avenir automobile lié à l’aéronautique risque d’être prometteur…

3 réflexions sur « La voiture-avion, un avenir prometteur »

  1. Deja , il y a 40 ans, en 1972, Robert Lebouder (France) construisit son Autoplane, à partir d’une base d’une petite voiture Vespa 400. L’engin, unique, vole plusieurs années jusqu’à un accident qui endommagea le train d’atterrissage et l’hélice; voir les videos du lien; ce type etait genial

    [url]http://autoplane.free.fr/home/home.htm[/url]

Les commentaires sont fermés.