Et oui… le bac 2017 approche ! Vous n’avez pas encore commencé vos révisions ? Vous ne savez pas par où commencer ? Voici quelques petites astuces pour débuter vos révisions pendant les vacances de Noël.
Le bac 2017. Il approche à grands pas, mais pour l’instant, vous ne vous en souciez pas trop. Vous préférez vous concentrer sur votre année de terminale et commencerez à réviser plus tard dans l’année. Pourtant, c’est maintenant qu’il faut débuter vos révisions !
Faire un programme de révisions pour les vacances de Noël
L’idéal pour pouvoir réviser durant la période de Noël est de mettre en place un planning de révisions. Pour élaborer ce programme, prenez en compte le fait que vous serez en vacances et que vous aurez donc probablement des obligations familiales. Vous avez deux semaines de vacances : prévoyez-donc deux matinées ou deux après-midi par semaine pour réviser. Cela sera déjà un bon début. Si vous trouvez d’autres moments pour compléter vos révisions, surtout, n’hésitez pas !
L’idéal au cours de cette période est que vous fassiez le tour de toutes les matières pour lesquelles vous aurez des épreuves écrites le jour du bac. Ainsi, vous pourrez déterminer quels sont les cours dans lesquels vous devez travailler davantage, et quels sont ceux pour lesquels vous avez une longueur d’avance.
L’idée est que les révisions de Noël vous permettent à la fois de vous rafraichir les idées sur de nombreux points, mais aussi, que vous puissiez alors élaborer un planning de révisions et un plan d’attaque à partir de janvier jusqu’à juin.
Préparer le bac chaque semaine
Ainsi, vous pourrez par la suite réviser chaque semaine et arriver prêt pour les épreuves écrites du bac le jour J ! Ne vous surchargez pas de révisions, mais travaillez efficacement. Dans l’idéal, durant vos heures d’études, organisez des sessions de révisions en groupe avec vos camarades de classe. Cela vous permettra de mieux comprendre certains aspects du cours et de réviser tout en vous amusant.
De même, essayez de prendre au moins deux heures durant deux soirs par semaine après les cours. Même si c’est parfois difficile, c’est primordial afin d’avancer dans vos révisions et de ne pas prendre de retard. Enfin, si votre samedi après-midi peut être réservé à vos activités sportives, essayez de prendre trois heures le matin pour préparer votre bac. De même, si vous arrivez à prendre deux ou trois heures le dimanche après-midi : vous n’avancerez que plus rapidement !
En résumé : ne passez pas tout votre temps à réviser : prévoyez-vous des plages horaires pour revoir vos cours et essayez de vous y tenir. Vous n’en serez que mieux préparé le jour J !
Pour vous préparer et aller plus loin, découvrez les dates et les coefficients du bac 2017 chez Diplomeo.