Certaines personnes ont du entendre parler de l’activité sportive appelée le "cani cross". Ce sport est un peu particulier puisqu’il se pratique avec son chien. En effet, j’ai découvert cette activité que je trouve par ailleurs fort intéressante il y a quelques mois à peine. Elle existe en fait depuis bien plus longtemps bien entendu, mais pour ma part, je n’en avais jamais entendu parler. D’une manière générale, il s’agit de courir avec son chien. Vous êtes relié à lui par l’intermédiaire d’une laisse à ressorts pour amoindrir les chocs et vous portez une ceinture pour maintenir votre dos.

Bien entendu, cette activité demande une certaine condition physique dans un premier temps. En effet, le chien va très vite une fois lancé et il faut suivre le rythme. On peut le pratiquer avec toutes les races de chiens ou presque. Votre chien doit être athlétique; en tous cas suffisamment pour ne pas craindre un éventuel problème cardiaque. Pensez donc à vous assurez que votre animal est en parfaite santé avant de démarrer cette activité!

De plus, cette activité sportive demande une réelle maitrise de l’animal. Il va de soi que pour les courses officielles de cani cross, les chiens ne doivent pas aller voir leurs congénères ou sauter partout. Une certaine discipline est donc de rigueur. Il s’agit avant toute chose que le chien soit donc très bien éduqué, pour éviter toutes sortes de problèmes. Au delà des courses officielles, il est possible de se procurer l’équipement nécessaire et de courir avec son chien. Le principal avantage est que vous pouvez courir partout en toute liberté. Elle permet au maitre de faire du sport et au chien de se défouler. Ce type d’activité permet de développer la complicité avec son chien, et permet de passer de très bons moments! De plus, votre chien reste attaché ce qui est pratique pour effectuer son jogging dans les endroits ou il est formellement interdit de détacher les animaux ou dans les endroits un peu trop fréquentés. 

Enfin, je précise, même si cela va de soi, que vous devez vous même être en bonne condition physique. Courir seul et courir attaché à son animal ne constituent pas du tout le même exercice et lorsque le chien accélère, il ne faut pas avoir de problèmes pour suivre le rythme. Pensez donc à consulter un médecin avant de commencer cette activité! Bonne course!