Des robots sans cesse plus présents

Ils revêtent des apparences diverses et variées, allant du simple bout de ferraille monté sur un ressort jusqu’à l’humanoïde hyper ressemblant et à qui il ne manquerait plus que les émotions. Tous ont, sous leur peau synthétique ou non, des circuits imprimés construits minutieusement par des scientifiques désireux de jouer à Dieu.

Les robots existent depuis des millénaires, de tous temps les hommes ont voulu créer des machines pour effectuer leurs travaux trop éreintants, une aide utile pour les tâches qui les incombent. Au Japon, de plus en plus de recherches visent à améliorer la vie des citoyens par le biais de ces automates. Ils permettent, entre autre, à des handicapés de remarcher par le biais d’exosquelettes ou bien de soulever des personnes âgées afin de les aliter. En Corée du Sud, autre bastion de la robotique après l’archipel nippon, les robots vont servir dans les prisons. L’initiative vient du professeur Lee Bark Chul de l’université de Kyonggi, et vise à équiper le pénitencier de Pohang au sud-est de Séoul. Le projet, d’une valeur de 648000 euros, est pour l’instant une expérimentation. Les gardes, en chair et en os, seront aidés par des robots d’une hauteur d’1,5 mètre, d’un poids de 70kg, munis de 4 roues, d’yeux ovales, d’une carapace blanche et ayant un air amical.

Ils serviront notamment pour les rondes de nuits ou encore pour donner l’alerte lorsqu’ils apercevront des gestes déplacés telles que des tentatives de suicides ou des manifestations violentes.

Tachons qu’ils restent infaillibles et qu’ils ne puissent pas être déviés de leur mission, car les robots ne sont pas exempts de tout défaut comme le montre cet autre fait divers.

Dans une école de Corée, et oui encore, des robots servent à retransmettre les cours d’assistants en langue étrangères. Ces professeurs intérimaires, sans quitter leur pays d’origine, peuvent ainsi donner cours aux élèves.

Les robots servent ici seulement comme des réceptacles, cela évite également aux instituteurs d’éviter des classes trop bruyantes, trop chahutantes et de ne pas se faire enfermer dans le placard à balais par des émeutiers juvéniles.

Des petits hackers en couche culotte ont réussi à pirater ces robots afin qu’ils … dansent le tango. Une petite blague mais qui montrent qu’un robot ne sera jamais un humain. Robot, un mot signifiant « travail », sa raison d’être est d’effectuer sa mission sans raison.


Contrairement à ces morceaux de plaques de métal, de vis, d’écrous, les humains sont doués de réflexion, dans la plus part des cas, et ne peuvent donc pas se faire pirater l’esprit sauf, peut-être, par des gourous très persuasifs. 

3 réflexions sur « Des robots sans cesse plus présents »

  1. [b]Le public commence à découvrir, en attendant bien sûr la singularité, le transhumanisme, la réalité augmentée, les biocybs et les suites. [/b]
    [b]Le robot est l’avenir de l’homme.
    Je me demande si les français en général ont bien compris ce qui se passait avec les robots et si même le nom d’Asimov leur parle. Aujourd’hui sur la planète les fabrications de robots (y compris drônes pour remplacer les soldats) sont monnaies courantes et quand je constate le balbutiement de l’industrie en France à ce propos, je crois là aussi que le retard accumulé va se payer très cher. Sachez très cher lecteur qu’un robot peut travailler, pour l’instant 100 voire 1000 fois plus vite que vous, pendant des centaines voire des milliers d’heures sans défaillir (sauf que les produits manufacturés par cet automate, eux peuvent tomber en panne judicieusement de par la programmation spécifique dont ils peuvent être dotés) La France, avec ses bérets et ses baguettes, socialiste qu’elle n’en peut mais, croit niaisement que le travail manuel va la sauver, camarades ! Alors là, je me demande si mes compatriotes lisent la presse étrangère? probablement pas! DSK, le rugby et le bébé de l’Élysée c’est tellement plus important , tellement essentiel même, que rien ne peut exister qui dissipe l’attention du citoyen lambda de ces événements majeurs! Que dans 15 à 20 ans nos ressources intellectuelles non renouvelées soient en voies de tarissement, que le nombre de chômeurs ait dépassé l’entendement et que les seuls fonctionnaires publiques, territoriaux et assimilés Pôle Emploi, Sécurité sociale et autres caisses retraites soient garantis d’avoir leurs salaires à la fin du mois (sauf qu’à ne rien produire, ça ne risque pas de durer longtemps …) Les enseignants et les hospitaliers resteront par, j’oserais dire, dévouement, les autres continueront à croire comme aujourd’hui qu’ils sont nécessaire pour administrer le néant. Les effectifs des entreprises semi-étatiques genre EDF, GDF, RATP, SNCF, France télévision, France Telecom, et ceux qui leur ressemblent, vont fondre comme neige au soleil à cause de la concurrence des pays qui auront su s’équiper de ces machines à remplacer les hommes qui sont pensées et fabriquées par des hommes et encore des hommes (bizarre ce plein emploi, n’est-ce pas?) Car pour inventer des activités à l’infini, je fais confiance à l’homme, le vrai, qui n’a pas besoin de Marx et de ses avatars dégénérés pour penser par lui même.[/b]

  2. [b] »petite » nouvelle passée inaperçue dans le grand public: Foxconn* après avoir lancé un appel d’offre et recueilli les suggestions des meilleurs constructeurs de robots de la planète (pas un seul Français) a décidé de les fabriquer par ses moyens propres: 1 000 000 de robots ! (1 million, vous avez bien lu terminés à fin 2013)
    * principal fournisseur d’Apple/Microsoft/GE et autres géants = 1.200.000 employés dont 20 000 à 30 000 enfants de 12 à 15 ans, taïwanais majoritairement implanté en chine …[/b]

  3. [b][url]http://www.romandie.com/news/n/_Transhumanisme_ameliorer_l_homme_ou_le_remplacer_par_des_cyborgs280120121101.asp[/url]
    [url]http://fr.wikipedia.org/wiki/Transhumanisme[/url]
    nb pour aller vers la planète rouge il va bien falloir se protéger des radiations et donc … ? (réponse: biocybs)[/b]

Les commentaires sont fermés.