Le nouveau label Mana Books vient de sortir ses premiers livres sur les jeux vidéo. J’ai eu la chance de mettre la main sur le premier tome du nouveau comics Silent Hill Rédemption. Adapter le célèbre jeu d’horror survival de Konami en BD est-il chose aisée ? Venez vite le découvrir !
Silent Hill Rédemption : des auteurs de talent
Ce n’est pas parce que l’éditeur est tout nouveau que les produits proposés sont de piètre qualité, au contraire ! Pour cette nouvelle collection officielle Silent Hill, on retrouve au scénario Tom Waltz et, aux dessins, Steph Stamb, rien que ça !
Pour les plus impatients, Silent Hill Rédemtion – l’avis en vidéo :
Tom Waltz (à gauche) est l’un des scénaristes des Tortues Ninjas dont il a également écrit le scénario du jeu Teenage Mutant Ninja Turtles : Mutants in Manhattan. Il est aussi l’auteur de Silent Hill Past Life et plusieurs autres comics tirés de cette célèbre licence horrifique.
Steph Stamb est connu pour ses nombreux dessins au style assez torturé. Il a également travaillé sur Silent Hill avec Sinner’s Reward (numéros 1 à 4) et Silent Hill Omnibus Volume 2. Certaines images de l’article sont tirées de son blog. Nous pouvons donc faire confiance à ces deux artistes qui connaissent bien le sujet !
Silent Hill Rédemtpion : enfin en Français !
Ce comics n’est pas totalement nouveau car il a déjà été publié en 2015 dans sa version originale américaine sous le titre Silent Hill Sinner’s Reward mais en 4 parties. Pour cette réédition, les 4 numéros ont été regroupés en un même volume et la BD a été entièrement traduite en français par Alex Nikolavitch (photo de gauche), scénariste et traducteur français. Alex Nikolavitch a travaillé sur de nombreuses BD connues comme Batman, Spawn ou The Darkness et collaboré à des ouvrages illustrés par une grosse pointure française que j’apprécie beaucoup : Aleksi Briclot. Là encore, c’est un gage de qualité.
Les fans français peuvent donc se réjouir de mettre enfin la main sur une version française vraiment très bien traduite par un pro.
Silent Hill Rédemption : une histoire sombre
Jack Stanton est un tueur à gages à l’esprit torturé car il déteste de plus en plus son « métier ». Il a été entraîné dès son plus jeune âge, contre son gré, par son père sans moral. Jack tombe amoureux de Jill Conway, la sublime femme de son patron, un petit mafieux bien violent. Le jeune couple souhaite en finir avec cette vie de fou et prend la fuite. Cependant, le mari trompé ne tarde pas à leur envoyer ses hommes de mains, qui leur tombent dessus dans une station-service proche de Silent Hill. Comme les brutes tardent à revenir, le patron décide lui-aussi de partir à la recherche des tourtereaux. Cette joyeuse bande se retrouve vite piégée par la ville maudite, qui a une façon bien particulière de laver les péchés. La rédemption offerte à Jack et Jill a un prix, mais quel est-il véritablement et sont-ils prêts à le payer ? La réponse tient en 112 pages.
Silent Hill Rédeption : mon avis
Un regard sur la couverture et on est sous le charme : les dessins de Steph Stamb respectent fidèlement le style graphique de la série. Les couleurs sont ternes, tristes, les personnages torturés et tourmentés, la ville lugubre et délabrée. On retrouve également tout ce qui fait le charme de Silent Hill : son bestiaire, sa ville étrange avec sa sirène maudite, les thèmes de la folie et de la damnation, la recherche du pardon. Un condensé de Silent Hill en une seule BD : c’est l’exploit réalisé par Waltz et Stamb, et le lecteur est conquis.
Ce comics se lit très facilement et d’une traite tant on est happé par l’histoire. On n’arrive pas à décrocher tant qu’on n’est pas allé jusqu’au bout. Au fil des pages, la tension monte, les questions trouvent des réponses et la psychologie des personnages se précise. Je dois avouer que je suis très agréablement surpris par le côté thriller psychologique du titre. On peut d’ailleurs facilement s’identifier à Jack Stanton car on a tous quelque chose dont on n’est pas fier. C’est peut-être ce qui rend ce tome 1 aussi attachant. Jack pourrait être n’importe qui. Nous pourrions tous être à sa place. Ferions-nous les mêmes choix ?
SIlent Hill Rédemption : pour les fans et les autres aussi
Silent Hill Rédemption n’est pas une simple histoire pour divertir. Certes, elle assure bien ce rôle, mais elle fait aussi réfléchir. Ce comics ne s’adressent donc pas uniquement aux fans du jeu mais aussi à tous les autres. Même s’il y a de nombreuses références qui feront plaisir aux fans. Ceux qui ignorent tout de Silent Hill peuvent se plonger dans ce récit et l’apprécier immédiatement. C’est une histoire originale et complète : pas besoin d’acheter un autre tome pour en connaître la fin ! Le fan service est de la partie avec quelques planches de Justin Randall a qui l’on doit la couverture. Je n’ai pas résisté à la tentation de comparer cette couverture aux artworks des jeux en reprenant l’édition collector de Silent Hill 2 sur PS2 : vous voyez sur la photo ci-dessous que c’est exactement pareil !
Au début, on peut paraître légèrement surpris du format (173 x 264 mm) qui semble un peu petit, mais l’impression est de qualité. On a l’impression d’avoir une édition deluxe entre les mains. La couverture cartonnée est épaisse et recouverte d’un très mince film plastique presque invisible qui empêche les taches. Une somptueuse BD de 112 pages qu’on ne peut que vous conseiller. Attention toutefois car les thèmes abordés se destinent à un public mature. Concernant le prix, il n’est pas exagéré : sur le site d’Amazon, par exemple, la version américaine brochée est vendu presque 16€ donc cette réédition française est très abordable.
Silent Hill Rédemption est disponible depuis le 5 octobre 2017 aux édition Mana Books. 112 pages – 173 x 364 mm – 14€.