Un petit clin d'oeil à Dominique Dutilloy.

Réaction Engines peaufine actuellement un avion hypersonique, pouvant atteindre la vitesse de Mach 5 (environ 6000 km/h). L'Australie ne serait plus qu'à 4h 40 de la Grande-Bretagne, alors qu'actuellement il faut compter 22 heures.

L'avion sera opérationnel d'ici 25 ans.

02-a2-supersonique.jpg

 

Il y a des projets qui laissent bien rêveur. 20 000 kilomètres en moins de cinq heures, la perspective est alléchante.

L'avion est un véritable monstre des airs. Une longueur de 143 mètres, ce qui représente la bagatelle de deux Airbus A 380, avec une envergure minimum, deux fois moins grand qu'un Airbus A 380, au final un cigare volant qui ne manque pas de cape. Pour atteindre le seuil de rentabilité, l'avion serait doté de 300 places.

L'A2 sera propulsé par des moteurs à hydrogène liquide SCIMITAR, bien moins polluants que les carburants fossiles et s'inscrivant d'ores et déjà dans la ligne de conduite à tenir. L'avion sera dépourvu de hublots, le frottement de l'air provoquant des températures élevées, empêchant ce dispositif. Le matériau utilisé pour la conception de l'A2, atténuera l'impact des nuisances sonores au décollage…

Le projet LAPCAT (long-term advanced propulsion concepts and technologie) est financé de l'ordre de 50 % par l'Union Européenne, une somme de sept millions d'euros. La coordination du projet sera confiée à l'Agence Spatiale Européenne (ASE). Le but ultime, l'encouragement des entreprises à la promotion de recherches, permettant d'appliquer aux transports aériens commerciaux, les technologies utilisées dans les vols spatiaux.

Peu d'informations filtrent. Le coût du voyage ne sera malheureusement pas à la portée de tout le monde. Le billet sera facturé 3500 livres (4657 euros). L'avion ne sera pas destiné au vol suborbital, très tendance à l'heure actuelle. Donc en conclusion, l'A2 ne s'inscrit pas dans le tourisme spatial, ce qui pourrait changer au fil de l'évolution de l'hypersonique.

Quelques photos pour vous donner un aperçu de ce magnifique avion. Un peu de rêves aériens, je me sens déjà propulsé…

                          {youtube}i8gcPNHTKAM{/youtube}