AVATAR : le buzz en 3-D de James Cameron

19150275_w434_h_q80.jpg

James Cameron présente AVATAR, le film le plus cher de l’histoire du cinématographe.

Un budget pharaonique (plus de 300 millions de dollars) pour le premier blockbuster en 3-D intégral.

Vendredi 21 aout, début de la campagne de marketing, savamment orchestré, 16 minutes pour un buzz monumental, et mondial (58 pays concernés).Les réactions sont diverses. Du scepticisme du trailer (en 2D) à l’immersion dans un nouvel univers ou l’utilisation de la 3D prend tout son sens.

Tout d’abord je vous offre le trailer en français, pour vous donner une vague idée de ce long-métrage, il est vrai que les 15 minutes en 3D rendent insipide le trailer, tant elles sont indescriptibles : {youtube}BFrv7ZXDhdM{/youtube} Le synopsis :Dans le futur, un ancien marine américain paraplégique est envoyé sur une planète, Pandora, pour coloniser celle-ci et l’exploiter. Or, le soldat se trouvera rapidement en conflit avec ses semblables et appuiera les habitants de Pandora, les Na’vis. Ceux-ci sont des humanoïdes avec leur propre langue et culture.

avatarsc19sm.jpg

Le cinématographe en 3D va-t-il enfin prendre son envol ?James Cameron nous concocte-t-il une véritable révolution cinématograpique, l’ouverture d’une nouvelle dimension.

Il ne faut pas s’attendre à une révolution scénaristique, mais plutôt le début d’une nouvelle ère cinématographique, ou le spectateur va se retrouver plonger dans l’action même du film, en total immersion, émerveillé par les couleurs chatoyantes, le nouvel univers de James Cameron.

Les réactions sont mitigées mais dans l’ensemble nous révèlent une formidable évolution dans le monde de la 3D, qui pour l’instant semblait se résoudre à se morfondre dans les tiroirs à rêves de l’industrie cinématographique.Une certitude, pour visionner correctement ce film, il faudra le voir en Imax 3-D car ce projet a été conçu en fonction de cette technologie.Le casting est à l’honneur de l’événement.Sam Worthington, Michelle Rodriguez, Zoé Soldana, et le retour de Sigourney Weaver plus de deux décennies après « Alien’s le Retour ».

Le 16 décembre, le nouvel ovni de James Cameron débarquera sur nos écran…

Pour patienter une petite galerie photos:

avatar_32.jpg47089.jpgavatarblue_haut23.jpg

12 réflexions sur « AVATAR : le buzz en 3-D de James Cameron »

  1. La bande annonce ne m’a pas passionnée 🙁 Faut dire, j’aime pas les films d’animation. Mais ! Je salue les prouesses techniques.
    Et puis, Sam Worthington… Quel beau brun ténébreux ! Et il n’a que 32 ans ! ;D ;D ;D ;D
    [img]http://www.unificationfrance.com/IMG/jpg/terminator_4_Sam_Worthington_2.jpg[/img]

  2. bonsoir Gosseyn,
    le trailer proposé sur le net ne restitue absolument pas la richesse visuelle de ce film. J’ai visionné ces quinze minutes à la salle Imax du Gaumont Disney Village et je peux t’affirmer qu’on est à des lieux des films d’animation Pixar.
    Cameron nous fait entrer de plein pied dans une nouvelle dimension, et je peux te dire que c’est bluffant, une claque visuelle…
    Certes l’impression d’entrer de temps à autre du coté de Moebius, et d’autres dessinateurs est présente.
    C’est un film conçu pour être visionnée en 3-D, toute la profondeur de l’image nous plonge littéralement dans l’action, de spectateur à un role de figurant…
    Amitiés
    Michel

  3. Salut Jiminix,
    effectivement, 15 ans pour voir le jour, de quoi susciter un buzz mondial.
    Cela ne sera pas une oeuvre majeure du cinématographe, mais bel et bien une révolution visuelle, avec toujours l’empreinte de Cameron et de sa thématique.
    Amitiés
    Michel

  4. J’ai bien hâte d’aller le voir à sa sortie en décembre. Pour un budget aussi himalayen et tant d’années de travail; cela vaut certainement le détour! Entre temps, comme le mentionnes Michel, la bande annonce sur le web ne doit certainement pas rendre hommage à un tel travail graphique.

    Amitiés

  5. Oui et je pense que ce sera pour l’ occasion d’ aller dans un cinéma 3D pour la première fois…il y a un à Charleroi, à 2h00 de chez moi…vivement décembre. ;D

  6. Oh oui vivement décembre; les vacances des fêtes commenceront bien ;D ;D

    Hihi, je parle déjà de Noël alors qu’il doit faire presque 30 degrés dehors! 😀

  7. [b]Âme sensible susceptible de faire des cauchemars pendant quelques nuits, je m’abstiendrai, mais je salur bien bas, la technique employée par le réalisateur de Titanic!
    Amitiés
    Sophy
    ps, Michel, je comprend mieux pourquoi vous n’aimez pas les comédies à la Française[/b]

  8. Chère [b]Sophy[/b],
    Ce sera je pense bien plus féerique à la « Seigneur des Anneaux » qu’ un film d’ horreur, et vous pourrez y aller sans risquer de faire cauchemar !! Où alors peut-être êtes vous trop sensible pour l’ irréel ?!! ;D ;D

  9. Bonsoir Sophy,
    non pas de quoi ,cauchemarder, nous entrons de plein pied dans une nouvelle dimension, féerique ou le spectateur devient littéralement un figurant tant cette impression de participer est forte..
    La comédie ne m’inspire guère, je n’ai rien contre ce genre, mais cela m’ennuie rapidement et donc j’occulte…
    Amitiés
    Michel

  10. Michel,

    Ce film a l’air vraiment d’être bien. D’ailleurs j’aime les films en 3D, c’est vraiment impressionnant, je trouve.

    Vivement le mois de décembre !

    Cordialement,
    Benjamin

  11. bonjour Benjamin,
    una avancée dans la réalisation des films en 3-D, James Cameron nous offre une composition visuelle ébouriffante.
    La 3-D est-elle enfin sur les rails ?
    On peut en déduire, vu que Tintin, le prochain film de Spielberg sera également en 3-D, que une nouvelle ère cinématographique va rapidement trouver son essor..
    Amicalement
    Michel

Les commentaires sont fermés.