James Cameron présente AVATAR, le film le plus cher de l’histoire du cinématographe.

Un budget pharaonique (plus de 300 millions de dollars) pour le premier blockbuster en 3-D intégral.

Vendredi 21 aout, début de la campagne de marketing, savamment orchestré, 16 minutes pour un buzz monumental, et mondial (58 pays concernés).Les réactions sont diverses. Du scepticisme du trailer (en 2D) à l’immersion dans un nouvel univers ou l’utilisation de la 3D prend tout son sens.

Tout d’abord je vous offre le trailer en français, pour vous donner une vague idée de ce long-métrage, il est vrai que les 15 minutes en 3D rendent insipide le trailer, tant elles sont indescriptibles : {youtube}BFrv7ZXDhdM{/youtube} Le synopsis :Dans le futur, un ancien marine américain paraplégique est envoyé sur une planète, Pandora, pour coloniser celle-ci et l’exploiter. Or, le soldat se trouvera rapidement en conflit avec ses semblables et appuiera les habitants de Pandora, les Na’vis. Ceux-ci sont des humanoïdes avec leur propre langue et culture.

avatarsc19sm.jpg

Le cinématographe en 3D va-t-il enfin prendre son envol ?James Cameron nous concocte-t-il une véritable révolution cinématograpique, l’ouverture d’une nouvelle dimension.

Il ne faut pas s’attendre à une révolution scénaristique, mais plutôt le début d’une nouvelle ère cinématographique, ou le spectateur va se retrouver plonger dans l’action même du film, en total immersion, émerveillé par les couleurs chatoyantes, le nouvel univers de James Cameron.

Les réactions sont mitigées mais dans l’ensemble nous révèlent une formidable évolution dans le monde de la 3D, qui pour l’instant semblait se résoudre à se morfondre dans les tiroirs à rêves de l’industrie cinématographique.Une certitude, pour visionner correctement ce film, il faudra le voir en Imax 3-D car ce projet a été conçu en fonction de cette technologie.Le casting est à l’honneur de l’événement.Sam Worthington, Michelle Rodriguez, Zoé Soldana, et le retour de Sigourney Weaver plus de deux décennies après « Alien’s le Retour ».

Le 16 décembre, le nouvel ovni de James Cameron débarquera sur nos écran…

Pour patienter une petite galerie photos:

avatar_32.jpg47089.jpgavatarblue_haut23.jpg