Le dernier film de James Cameron, Avatar, marque un tournant dans l’histoire du cinéma.

En effet, ce film pourrai bien marquer le début d’une nouvelle ère: la 3D.

Les critiques sont divisées au sujet d’Avatar: Télérama a détesté, Libération a adoré, les Inrock ont beaucoup aimé… Comme chaque bouleversement dans l’histoire, il faut y participer, et donc le voir, pour comprendre…

Est-ce le film, ou bien la 3D, qui nous marque autant? Ou peut etre est-ce les deux…

Avatar est diffusé dans plus de 250 salles en France, mais on a également la possibilité de le voir en 2D, mais au risque de perdre un peu de la magie…

L’histoire est simple:  en 2154, des humains sont sur une planète nommée Pandora sur laquelle on trouve des minéraux très précieux.

D’un côté, il y a l’armée qui assure la protection des installations humaines et qui souhaite déclarer la guerre aux indigènes pour prendre possession du territoire où se situe les minéraux. De l’autre, il y a les scientifiques qui tentent de comprendre la planète et ses habitants. Les scientifiques utilisent des avatars, corps imitant ceux des indigènes, les Na’vis, commandés à distance par des humains.

 

Le film nous amène donc à avoir une reflexion sur les humains: la découverte d’une population inconnue, la recherche absolue des profits, et la difficulté de séparer le bien du mal…

a

Avatar est donc bien le film tant attendu, le film marquant de la décennie, à voir absolument!!

Vous allez sans doute adorer, peut etre que certains seront moins emballés, mais vous resortirez de la salle forcément chamboulé…