Avatar en 3D – L’alchimie du lien

avatar-le-film-affiche.jpg

 

Une idée originale

« Qu’est-ce que signifie "apprivoiser" ?… » « Ça signifie créer des liens… », explique le renard au Petit Prince qui arrive d’une autre planète et qui ne connait pas ce mot.

Dans le film Avatar, il est question pour les humains qui arrivent sur la planète Pandora, de découvrir par le biais de ses habitants (les na’vis), le sens profond et universel du « lien ». Pour y parvenir ils vont devoir se mettre dans la peau des na’vis, au sens littéral du terme !

L’intérêt initial des humains pour la planète Pandora est purement économique. Mais, les enjeux politiques les obligent à trouver des solutions permettant d’éviter un massacre malgré tout. Ceci serait condamnable aux yeux de l’opinion publique, bien évidemment !

James Cameron nous a concocté :

-une idée originale : L’avatar comme LE moyen le plus original que les humains aient trouvé pour gagner la confiance du peuple indigène, mais cela ne suffit pas. Ils vont devoir trouver la façon de rentrer veritablement en lien avec eux. 

-deux héros attachants : Jake Sully, du côté des humains et Natyri du côté des na’vis.

Histoires de lien

Le lien (ou l’absence de lien) apparait au long du film à différents niveaux :

-le lien entre les hommes

-le lien entre l’homme et la nature

-le lien entre les êtres vivants en général.


Les personnages

On retrouve des personnages représentant les différents enjeux de notre société actuelle, des attitudes différentes face à la vie. Essentiellement :

-des scientifiques curieux, idéalistes, passionnés, intéressés par la connaissance

-des militaires motivés, inébranlables, dans le respect des règles et de la hiérarchie, intéressée par l’accomplissement de la mission quelque soit les moyens

-un commercial tranchant et implacable, obnubilé par les gains potentiels et le profit.

-le peuple na’vi, dans le respect de l’environnement et des traditions ancestrales. Leur priorité est de conserver l’harmonie avec leur environnement, source de bien-être et d’énergie vitale.

-Jake Sully, le héros principal au coeur vaillant. Il a perdu l’usage de ses jambes et son frère jumeau vient d’être assassiné. Il est seul et n’a plus rien à perdre.

-Neytiri, l’héroïne au grand destin. Elle fait preuve d’un courage et d’une sensibilité exceptionnels.

Certains des personnages peuvent paraitre caricaturaux au premier abord, si vous n’avez jamais eu l’occasion de côtoyer ce genre de phénomènes … mais il se pourrait bien que ce ne soient nullement des exagérations pour les besoins du film… mais bien du vrai, du réel, donc des personnages bien représentatifs de notre civilisation.

Histoires de choix et d’amour

Choisir et être choisi. L’un ne va pas sans l’autre. Ou alors il n’y a pas de possibilité de lien. Mais si celui que vous choisissez vous choisit à son tour, alors le lien se crée, se renforce et fait pousser des ailes.

La métaphore est joliment mise en scène lorsque le moment vient pour Jake de choisir un « Ikran », sorte d’animal ailé, considéré comme bien plus important qu’un simple cheval. Neytiri lui explique comment une fois qu’il aura choisi, il pourra savoir si l’Ikran l’a choisi aussi. Dans ce cas il devra créer le lien sans attendre et se lancer dans un premier vol qui permettra de sceller ce lien. Ensuite, il n’aura plus qu’à « communiquer » avec son Ikran. Une fois en lien, ils peuvent se sentir mutuellement, alors tout son être se retrouve engagé dans une communication par la pensée et les sensations.

{youtube}erM6LRZ6sUQ{/youtube}

Jake Sully devient l’élu du côté des humains. Mais ce ne sont pas les humains qui le choisissent, c’est la planète Pandora elle-même qui le choisit dans un premier temps.

Jake Sully choisira lui aussi le moment venu… sa vie sur cette planète, son avatar en tant que son nouveau et unique corps, puis Naytiri qui deviendra l’élue de son coeur.

Elle qui choisit de lui sauver la vie, dans un premier temps, et le choisira ensuite comme son amoureux.

Critiques sur le scénario

Qu’est-ce qui générait certains spectateurs ?

Vous entendrez peut-être des critiques qualifiant le scénario du film comme étant «faible».

Prenons l’exemple de la fin que certains qualifient de "trop facile". En effet, pourquoi les humains resteraient-ils à une telle défaite ? Mais justement ! lorsqu’on sait qu’une trilogie est envisagée… 

Alors, ne vous laissez pas distraire par ce genre de réaction. Allez voir le film et faites-vous votre propre opinion ! Si! Si ! ce film est à voir absolument ! Ok

Choix entre 3D ou 2D

Vous vous demandez quel format choisir. Sachez que la suggestion de Cameron est d’aller le voir en 3D puisqu’il a été filmé pour… et que ça serait dommage de ne pas assister à cette évolution technologique dont nous sommes les témoins. Pandora est une belle planète pleine de toute sorte de créatures, et les moindres détails volants viendront jusqu’à vous, jusqu’à dans votre fauteuil.

Vous entendrez peut-être que les lunettes ternissent les couleurs et qu’en 2D elles seraient plus vives et brillantes. Une solution serait d’y retourner pour le voir en 2D la deuxième fois afin de pouvoir comparer… si toutefois vous arrivez à renoncer à la 3D une fois que vous y aurez gouté 😉

Je dirais donc selon vos moyens : Priorité à la 3D et, si vous le pouvez, retournez-y en vous laissant cette fois la liberté du choix du format.

Bonus

Le Petit Prince et le Renard

" Je suis un renard, dit le renard.

Viens jouer avec moi, lui proposa le Petit Prince. Je suis tellement triste…

Je ne puis pas jouer avec toi, dit le renard. Je ne suis pas apprivoisé.

Ah! pardon, fit le Petit Prince.Mais, après réflexion, il ajouta :Qu’est-ce que signifie "apprivoiser" ?

Tu n’es pas d’ici, dit le renard, que cherches-tu?

Je cherche les hommes, dit le Petit Prince. Qu’est-ce que signifie "apprivoiser" ?

Les hommes, dit le renard, ils ont des fusils et ils chassent. C’est bien gênant !Il élèvent aussi des poules. C’est leur seul intérêt. Tu cherches des poules ?

Non, dit le Petit Prince. Je cherche des amis. Qu’est-ce que signifie "apprivoiser"?

C’est une chose trop oubliée, dit le renard. Ça signifie créer des liens…

Créer des liens ?

Bien sûr, dit le renard.

Tu n’es pas encore pour moi qu’un petit garçon tout semblable à cent mille petits garçons. Et je n’ai pas besoin de toi.Et tu n’as pas besoin de moi non plus. Je ne suis pour toi qu’un renard semblable à cent mille renards. Mais, si tu m’apprivoises, nous aurons besoin l’un de l’autre. Tu seras pour moi unique au monde. Je serai pour toi unique au monde…"

[Antoine de Saint Exupery], Le Petit Prince, extrait

3 réflexions sur « Avatar en 3D – L’alchimie du lien »

  1. Merci pour cette analyse, mais je crois qu’il existe aussi une forte notion de « trahison » : Jake a été trahi par ses jambes, il trahit les hommes, puis les Omaticayas, Grace Augustine, Neytiri, son Ikran « apprivoisé » au profit d’un Banshee. Le scénario peut être vu comme une synthèse de nombreux films de science-fiction, il m’a fait pensé à la guerre des étoiles, la dualité entre Luke et Anakin.

  2. Oui il est vrai que ce film est truffé de messages ! James Cameroun nous parle de beaucoup de choses qui à mon avis lui tiennent à cœur comme le respect de la Nature, la dangerosité de l’Homme, la Guerre, la Violence, L’Amour …
    Un film énorme et génialissime qui mérite amplement son succès, battez moi les Ch’tis bon dieu !

  3. Je pense qu’en fait Cameron n’a pas voulu faire passer un ou des messages, mais le film a une telle ampleur que tout le monde y trouve SON message.

Les commentaires sont fermés.