On reconnait aux OGM des avantages mais aussi des inconvénients tels que des risques sanitaires et écologiques. Cependant les avantages sont plus facilement observables que les risques car il est impossible de suivre les consommateurs d’OGM.
En effet, les OGM étant présents dans la majorité des aliments qui sont commercialisés, puis consommés, il est compliqué de suivre les effets secondaires de la consommation d’aliments transgéniques; les tests sur les effets à long terme des OGM ne peuvent être faits que sur une durée insuffisante pour connaitre les possibilités d’un éventuel danger, ils sont généralement faits sur des rats de laboratoire pendant une durée de trois mois, or il y a une certaine incertitude à ce sujet car de nombreuses fraudes ont été découvertes…
Est-il bien judicieux d’accepter la consommation de produits inventés par la même entreprise Monsanto qui mis au point l’"Agent Orange" lors de la guerre du Vietnam, cette arme scientifique qui fit de nombreux morts?
Voici cependant quelques avantages concernant les OGM:
-
Pour l’agriculture:
on peut obtenir de nouvelles variétés plus performantes, beaucoup plus rapidement que par des méthodes « naturelles »;
on peut conférer à une espèce une résistance à certaines maladies, en introduisant de nouveaux gènes;
on peut alors faciliter le travail des agriculteurs, concernant le traitement des champs notamment, avec un herbicide total.
-
Pour la médecine:
des vaccins sans piqure, des greffes d’organes d’animaux à l’homme, produire des molécules par l’intermédiaire des OGM, créer des « alicaments » (plantes ou animaux produisant des médicaments), …
-
Pour la santé,
des fruits, légumes et féculents meilleurs sur le plan gustatif, des aliments sans calories, des plantes enrichies en bêta carotène, en fer, des huiles riches en acides gras, …
-
Pour l’environnement,
une pollution et exploitation des sols moins importante, avec production d’une même quantité sur une plus petite surface…
De plus, les OGM pourraient régler le problème de famine ou de malnutrition dans les pays
sous développés.
Utilisés de façon appropriée, les OGM pourraient apporter de nombreux moyens pour contribuer à l’amélioration des conditions de vie. Cependant, la rapidité avec laquelle peuvent survenir les modifications entrainées par le génie génétique peut avoir des effets encore inconnus. Certains OGM peuvent avoir un impact tant positif que négatif sur l’environnement, la santé, l’organisme.
Le problème avec les OGM c’est que, s’ils présentent des risques pour la santé, on ne pourra pas le voir avant 20 ou 30 ans (comme pour l’amiante ou le tabac).
Un autre problème est que, selon les pays, on n’est pas tenu de dire qu’un aliment contient des OGM. On peut donc en consommer sans le savoir.
les effets nocifs des OGM sur la santé peuvent aussi être masqués par d’autres facteurs (pollution par exemple).
De toute façon, les enjeux économiques sont trop importants pour espérer voir leur interdiction. C’est comme le tabac: tout le monde sait qu’il ne faut pas en consommer mais personne n’empêche les fabricants d’en vendre de plus en plus aux enfants et le plus tôt possible!
[url]http://www.koreus.com/video/alerte-babylone[/url]
« on peut alors faciliter le travail des agriculteurs » De grands chercheurs on même, fut un temps, fait bouffer des farines de viande à des vaches. Une protéine étant une protéine, pas de problème. En chauffant un peu les produits, on règle le problème sanitaire…. Vous savez tous ce que ça à donné.
Un herbicide efficace une année ne l’est plus quelques années plus tard. La nature qui a horreur du vide trouve vite une parade pour développer une résistance. De plus cela nuit fortement à la biodiversité. Sinon il faut faire comme pour les indiens, parquer la bio diversité dans des réserves…..
Quant à régler les problèmes de la famine !!! Là, le problème n’est pas une question de capacité de production, mais la aussi tout le monde le sait.