En surfant un peu par hasard sur internet, je suis tombée sur une fête qui sera fêtée aujourd’hui même au Québec. Il s’agit de la fête du déménagement! J’ignorais qu’une telle fête existait, et j’ai trouvé cela plutôt rigolo. En effet, les habitants pensent, à juste titre d’ailleurs, que le déménagement pourrait être considéré comme une sorte de renouveau dans la vie de quelqu’un. Une manière de recommencer en quelque sorte une nouvelle vie. 

L’idée est loin d’être idiote, et serait par ailleurs la bienvenue en France, pour une certaine catégorie de personnes en tous cas! Si au Québec, les gens font la fête et considèrent que le déménagement est une chose positive, en France, nous avons plutôt tendance à stresser lors d’un évènement comme celui ci. 

En effet, chez nous, le déménagement est fait pour cause professionnelle ou a cause malheureusement d’une séparation. Je n’ai pas l’impression que les français aiment déménager d’une manière générale. Pour ma part, j’adorais, avant d’acheter, changer de lieu d’habitation de temps en temps. En gros, je dirais que nous changions environ tous les trois ans! Cela permet de s’approprier doucement son nouvel environnement, de partir sur de meilleures bases dans tous les domaines, de découvrir de nouveaux endroits et pourquoi pas de nouvelles cultures!

Au Québec, contrairement à la France, les baux sont d’un an, c’est pour cela que les gens déménagent plus souvent peut être. Un plaisir que l’on peut se permettre lorsque les moyens sont bons et que nous sommes locataires. Beaucoup de gens refusent d’acheter une maison ou un appartement justement pour pouvoir conserver le plaisir de déménager et de changer un peu d’air de temps en temps.

Quoi qu’il en soit,bonne fête du déménagement à tous nos amis du Québec!!