Quand les propriétaires sont dérangés par les SDF.

Les habitants des propriétés jouxtant le canal Saint-Martin où plusieurs dizaines de SDF avaient installé leurs tentes l'hiver dernier, ont demandé au maire du 10e arrondissement de Paris une diminution sur le montant de la taxe d'habitation… compte tenu des nuisances subies.

On se souvient de cette occupation sauvage des rives du canal Saint-Martin, qui avait duré plus de sept mois, et qui avait pour but d'attirer l'attention des médias sur la situation désespérée des SDF. Grâce à cette action, plus de 20 000 places d'hébergement avaient pu être libérées pour les sans-abri.

On peut comprendre que la vue de ces tentes rouge sous leurs fenêtres constituait une nuisance pour les habitants du quartier, mais tel était le but : rendre bien visible cette misère qui tue tous les jours en silence.

Maintenant, n'est-il pas déplacé de demander des compensations parce qu'on vous a gâché la vue alors que la plupart des sans-abri sont encore à la rue ? D'autant plus que cette diminution qu'ils demandent sur leur taxe d'habitation, pourrait financer la construction d'habitations sociales.

17 réflexions sur « Quand les propriétaires sont dérangés par les SDF. »

  1. C’ est une honte…
    Les gens qui osent demander une compensation parce que la misère est à sa porte n’ ont plus plus ni coeur, ni âme…et doivent être bien malheureux dans leur vie d’ égoïste

  2. @ pmgraph -> Jiminix
    Justement non, ils ne sont pas malheureux dans leur vies d’égoïstes, c’est même le contraire, c’est en étant égoïste qu’on peut se permettre d’habiter à Neuilly plage ou avoir un balcon qui donne sur le canal Saint Martin.
    De la à leur faire comprendre, ressentir l’apreté de la situation
    des gens sous les tentes, dans la misère, ils ont des années lumière à franchir pour atteindre votre sensibilité, que je partage évidemment.

  3. INIQUITE
    « Malheur à vous riches, car dans les derniers temps vous avez ACCUMULE de grandes fortunes. PLEUREZ A CAUSE DES DOULEURS QUI SURVIENDRONT SUR VOUS….. » Epitre de Jacques chap 5
    « Et parce que l’iniquité (= aussi inégalité) se sera accrue, la charité du plus grand nombre se refroidira » Evangile de Matthieu ch 24 v12 (4×6 et 2×6 !)

  4. Politiquement incorrect
    Comme disait Coluche, c’est plus facile d’être anti-raciste quand on habite à Neuilly qu’à Sarcelle.
    Ben là, pendant 7 mois, les rivereains, dont je ne suis pas, ont eu à faire face à des problèmes d’hygiène, d’insécurité et de nuisance sonore, sans que la municipalité ne fasse rien.
    Alors la réclamation ne porte pas sur une « indemnisation des riches qui ne supportent pas la vue des pauvres », mais sur l’absence totale de moyens mis en oeuvre par la Mairie de Paris pour prendre en charge des SDF, prise en charge normalement assurée par les impôts locaux et qui n’a pas été faite. Voilà pour l’éclaircissemnt des motivations des riverains qui n’apparaît nulle part dans l’article initial?
    Maintenant, j’attends les réactions incendiaires de ceux qui pensent que ce complément d’information est une pris ede position allant à l’encontre de la pensée unique: les riches yzonka donner leur argent pour les pauvres.

  5. D’accord avec Aurélie
    Je félicite Aurélie d’avoir le courage de ses opinions, et je suis parfaitement d’accord avec elle. Celui qui a eu l’occasion comme moi de passer devant ces tentes comprend fort bien la situation… 7 mois, cela fait un peu long…

  6. Entièrement d’accord avec Jiminix ! C’est terrible que les gens soient à tel point insensibles à la souffrance ! Si tout le monde voulait tendre la main à son prochain au lieu de se complaire dans son petit confort égoïste, comme la vie serait belle ! Coluche doit se retourner dans sa tombe !!!!

  7. Et c’est parti
    Ca n’a pas loupé, on est en plein dans le panneau de « l’insensibilité des riches ».
    Petit rappel: la société a des responsabilités et des devoirs qu’elle finance grâce aux impôts. Les riches payent plus d’impôts que les pauvres, c’est normal, ils gagnent plus d’argent. Jusqu’ici je pense que tout le monde est d’accord.
    Maintenant, quand les SDF, qui certes n’ont pas un sort enviable, mais ne sont pas non plus des gens faciles à gérer, car désocialisés, souvent alcoolisés, et peu ou pas capables d’intégrer des règles de vie en communauté, contraignent ces vilains riches à accompagner leurs enfants à l’école, à ne plus les laisser sortir seuls, à supporter les urinoirs improvisés dans les halls d’entrée, à supporter les nuisances sonores tous les jours pendant 7 mois, il faudra qu’on m’explique pourquoi c’est normal. Soit on part du principe que les riches prennent en charge le problème des SDF, et ils ne payent pas d’impôt, soient ils payent des impôts et c’est pris en charge par la société. Ou alors ils payent 2 fois, mais c’est ormal, ils sont riches.
    Au fait, aux grands donneurs de leçons, combien de SDF avez-vous recueillis chez vous dernièrement?

  8. revenus
    @ Aurelie: Avec Sarkozy ils vont payer de moins en moins et devenir encore de plus en plus riche. La société est plus inégalitaire qu’avant la revolution de 1789 !!!!!!
    Ayez le courage de lire les statistiques des revenus en France
    Ce n’est pas long pour se faire un avis: ça saute au visage !!!!!!!!!
    1% DE MAÎTRES ET 99% d’esclaves comme dirait Ron Hubart le fondateur de la Scientology.

  9. Allons Vautier!
    Allons bon! Les résidents du quartier en question ne sont pas des grands bourgeois non plus, l’ISF ne doit pas souvent les concerner…

  10. REACTION
    @Blaise
    J’aurais préféré que vous réagissiez sur la dangerosité de la scientologie et sur les propos de son fondateur, plutôt que de vagues propos lénifiants (je ne parle pas de Lénine !- mais c’est sans doute encore plus dangereux- la Scientologie).
    Ou sur le fond de l’analyse des revenus en France- 23 millions de Français ne partent pas en vacances-1% ONT PLUS DE 5000€/Mois

  11. @ Vautier
    Je ne suis pas parti en vacances cette année, pas plus que l’année dernière, la scientologie ne m’a jamais fait peur, je préconise d’exercer les sens critiques des enfants sur la spiritualité, mais aussi des adultes.

    Je vous remercie pour le terme lenifiant! et vous, vous êtes parti en vacances? A propos, combien de SDF chez vous en ce moment?

  12. votre idéal est la pauvreté et la contrition.Soit vous jettez l’anathème sur les scientiologues bon on peut comprendre mais pourquoi jettez l’anathème sur les scientologues et pas sur les évangelistes?Evangélistes qui à l’inverse des catholiques aspirent à s’enrichir.Evangelistes qui progressent en nombre beaucoup plus vite que les catholiques et que les scientologues!

    Vos adversaires devraient donc être les évangelistes, alors pour quoi (en deux mots)les épargnez vous? et pourquoi érigez vous les scientologues en boucs-émissaires?

    La pauvreté vous insupporte, et bien agissez, en plus vous vous Souvenez-vous d’Archimède qui a dit donnez moi un levier et je souleverai le monde, allez-y….vous êtes ingénieur !

    l’idéal étant la pauvreté et la contrition pour les cathos.
    C’est bien ce rapport à l’argent qui distingue catholique , des protestants et notament des évangelistes.

    Vous êtes ingénieur, agissez alors

    A vous entendre vous êtes de cette obédience là.
    Agissez

  13. DENOMMINATIONS
    Je ne suis pas Nicolas Sarkozy ! On va voir si avec lui, tout va être possible.
    Moi j’agis dans mon domaine en rappelant la Parole de Dieu !
    « Malheur à moi-écrit Paul- si je n’évangélise »
    Le monde ressemble à un fleuve déchainé qui va vers sa fin !
    Si quelques uns peuvent croire et être sauvés , c’est tout mon idéal, parce que je sais en qui je crois, savoir Jesus-Christ.
    Maintenant ne vous attachez pas aux hommes car ils sont forcement faillibles, mais attachez vous à l’écriture (la Bible).
    Les vrais chretiens n’ont pas Mammon (l’argent ) pour Dieu.
    Bush fait beaucoup de tort à l’Evangile et il va certainement avoir de graves problèmes à invoquer Dieu pour faire sa croisade. Ce n’est pas un exemple à suivre;
    La véritable église pour l’instant elle est invisible.
    MAIS Il faut que le bon grain pousse avec l’ivraie. CA AUSSI C’EST ECRIT !
    Les hommes aiment bien mettre des étiquettes!

  14. Nicole
    Nicole n’est pas Nicolas Sarkosy …., mais elle semble s’inscrire dans le concret via http://fondation AbbéPierre.

    Vous parlez de pauvreté mais semblez plus spectateur qu’acteur.De la part d’un ingénieur dont le job consite à résoudre des problèmes concrets, c’est paradoxal et un peu décevant.

  15. ECOLOGIE
    @libertus : Il est aussi un peu paradoxal et décevant que vous n’ayez pas pris une seule fois la « plume » sur le forum de ce site: « Poussé au suicide par les anti OGM » !
    Moi , c’est fait ! Les lecteurs sont informés.
    mission accomplie !

  16. Honteux ?
    Eh bien non, je ne trouve pas ça « honteux ».
    Les riverains qui demandent cette diminution de leur taxe d’habitation ont été et restent solidaires des SDF. La plupart d’entre eux ont aidé les SDF et les associations.
    Ils sont simplement mécontents de l’inertie des pouvoirs publics durant ce mouvement. Le camp des SDF devait être géré pour éviter des problèmes graves sur les rives du canal. Cela a été fait en dépit du bon sens et les problèmes ont frappé tout le monde : SDF, commerçants riverains. Tous se sont sentis abandonnés.
    Les impôts sont un contrat : on en paye – et c’est juste – et en échange, les pouvoirs publics s’engagent à gérer la communauté pour le plus grand bien de tous.
    On ne peut pas « encaisser » et dire « c’est pas moi, je ne me sens pas concerné ». C’est pourtant ce qui s’est produit pendant 7 mois et il est juste que les pouvoirs publics le reconnaissent et ne touchent pas d’argent pour un service qu’il n’ont pas fournir (hygiène, entretien, sécurité, etc).
    Qu’est devenu l’argent qui aurait dû être affecté à ces tâches ? Comment a-t’il été dépensé ?
    Il ne s’agit pas de « faire du fric » sur le dos d’un drame social. Il s’agit de rappeler les édiles municipaux et régionaux à leurs devoirs.
    Alors, non, je ne trouve pas ça honteux

  17. Alors avec un peu d’ argent, on peut tout faire…A la lecture de l’ article, on comprenait plus le coté « enlevez-moi cette misère que je ne saurais voir » qu’ une réelle volonté des riverains a pousser les pouvoir public à prendre leurs responsabilités.
    Si cela peut faire avancer les choses…

Les commentaires sont fermés.