C'est en 2009 que la France passe au passeport "nouvelle génération", à savoir le passeport biométrique. Et bien pour accompagner cette réforme, tous ceux qui souhaitaient faire une demande de passeport français en 2009 vont devoir assécher encore un peu plus leur porte monnaie.

En effet, le prix du passeport pour enfants prendra 20 euros (- de 15 ans) et 15 euros (15 – 18 ans), alors que dans le même temps le prix de la "version adulte" fera elle un bond de 29 euros. Les prix seront ainsi respectivement de 20 euros (jusqu'à présent un passeport pour un enfant de moins de 15 ans était gratuit), 45 euros (15 – 18 ans) et 89 euros (adulte).

Concernant la carte d'identité, qui elle aussi devient biométrique, elle restera gratuite. Mais attention, en cas de perte 12 mois avant sa date de fin de validité, il vous en coutera 25 euros pour la faire refaire.

L'objectif de ces mesures (passage à la biométrie) est de lutter contre la "fraude à l'identité". Car depuis 1997, date à laquelle la carte d'identité est devenue gratuite, le déclarations de pertes et de vols sont de plus en plus nombreuses.

Concernant le passeport biométrique, les premiers exemplaires seront disponibles en France cet automne. Il existe officiellement depuis le 4 mai dernier, date à laquelle un décret est paru dans le Journal Officiel (JO).

 

Ces augmentations de prix sont issues du budget 2009, et son révélées par "Les Echos", grand quotidien économique français, dans son édition de vendredi.