Il y quelques jours je lançais dans un forum un thème de discussion que je peux résumer comme suit : pourquoi l'essentiel des thèmes de discussion sur les forums portent sur la sexualité, les histoires de cocufiage, stratégies de captation de l'autre etc…

Ces forums sont très fréquentés preuve de l'intérêt pour ce genre de sujet, ce qui en réalité ne me surprend pas.

La misère de l'information sur la sexualité, sur les rapports de couples crée un vide que les intéressés doivent bien combler d'une manière ou d'une autre. Les questions posées révèlent bien l'étendue de l'ignorance d'une grande partie de la population à ce niveau.

Le besoin de savoir est donc évident. Ce qui l'est moins, évident, c'est le lieu pour tenter de s'informer. Ce genre de forums ne fait qu'ancrer l'ignorance dans l'ignorance. Les réponses sont aussi ignorantes que les questions.

Il semble que les gens qui s'adressent à ce genre de forums ne cherchent pas en vérité une réponse à leurs questions, de l'information brute et claire, mais cherche plutôt une information conforme à leur mode de pensée sans jamais remettre celui-ci en cause.

L'absence de remise en cause de l'individu par lui-même est une constante frappante, sans doute le symptome d'un mal profond : la difficulté de l'introspection et l'acceptation d'évidences amcestrales jamais remises en cause.

Est-ce paresse intellectuelle ? Le fruit de valeurs comportementales et sociales figées ? Je ne sais pas…

Pour en revenir aux forums, il est dramatique que de vraies questions, de réels besoins d'informations ne puissent pas être assouvis autre part qu'entre ignorants confondant information avec morale et gros "bon sens" populaire qui a y regarder de près n'est pas si raisonnable qu'il y parait à première vue.

Il existe une réelle nécessité de structures où les gens, en particulier les jeunes puissent trouver une connaissance sérieuse et une écoute les aidant à choisir par eux-même, sans morale, la morale étant affaire de conscience individuelle pas d'information.

Je vais terminer mon petit monologue en vous disant que notre forum est ouvert, les statistiques me montrent qu'il reçoit pas mal de visiteurs qui lisent un nombre important de posts mais pas beaucoup d'inscriptions…

A ceux qui s'interrogeraient sur le fait que je ne fasse rien pour diffuser une information de qualité accessible par le net, je répondrai très simplement qu'il y a longtemps que j'y pense et … que je ne le fais pas par manque de temps pour l'animer sérieusement.