Mon petit voyage a Ziguinchor aura été très instructif. Un jour en me promenant, je tombe sur un énorme attroupement, je m'approche, que des enfants soigneusement encadrés et mis en scène. Tous portent des tee shirts du programme alimentaire mondial, de l'Unicef and Co.

Le rassemblement avait lieu devant la gouvernance. Tout y était : l'apprenti Dj qui haranguait tout ce petit monde pour lui expliquer, avec des accents de rapper énamouré que la faim dans le monde c'est terrible et que … tenez-vous bien, la faim ça existe aussi au Sénégal… Si, si ! Y'avait des policiers, dont deux avec des fusils à très gros canon, je suppose flash ball ou lance grenade, les pompiers, mais eux, c'est normal et puis on les aime bien les pompiers, le tracteur indien qu'on doit promener dans toutes les manifestations identiques à travers le Sénégal… Celui qui va justement permettre d'éradiquer la faim au Sénégal.

 enfants-unicef-2.jpg

Je n'aime pas voir instrumentaliser des enfants. Je m'approche, prends quelques photos… et demande à un des adultes présents quel est le sujet de la manifestation.

lui : c'est une marche contre la faim dans le monde

Moi : je vois bien, mais dans quel but concret cette marche d'enfants ?

lui : C'est pour sensibiliser et conscientiser les populations à la faim dans le monde et au Sénégal…

Moi : vous croyez vraiment qu'il y a encore des gens au Sénégal qui ne savent pas que dans leur pays il y a des gens qui ont faim ?

lui : Dans certaines familles aisées, il y en a qui ne savent pas…

Moi : vous croyez vraiment que les gens qui sont aisés et qui payent leurs employés 40 ou 45 000 cfa par mois ignorent qu'ils condannent les enfants de ceux-ci à avoir faim ?

lui : …..

Moi : vous leur expliquez aux enfants pourquoi certaines populations sont sous alimentées, les mécanismes de la faim dans le monde, que ce n'est ni une malédiction divine ni sans raisons ?

lui : …..

enfants-unicef-3.jpg