"Tout est possible" comme dit le proverbe. Dans un monde pour lequel le seul leitmotiv est le billet de banque, où s’arrêtera la volonté gouvernementale de faire tout et n’importe quoi?
D’accord le marché de l’emploi en France est morose, et les chiffres du chômage ne cessent de crever le plafond de l’indécence mais doit ont faire tout et n’importe quoi pour faciliter l’emploi et la création d’emploi sur le territoire?
Une nouvelle proposition de loi a été faite ce jour pour que la création de société soit facilitée sous couvert du statut de l’EIRP, à savoir plus explicitement, l’entrepreneur individuel à responsabilité limitée. Une proposition faite par le secrétaire d’état au Commerce, Hervé Novelli, propose que les mineurs de 16 ans puisse être en droit d’ouvrir leur propre société sous couverts de l’autorisation co-signée par leur deux parents. Cela signifiant qu’un lycéen de 16 ans serait légalement en droit de créer sa propre société dès son seizième anniversaire. Un comble.
Imaginez, juste pour que tout soit bien mis à plat. A 16 ans, c’est le lycée, ou le cas échéant l’apprentissage voir le BEP/CAP. Le temps des études pour être concret. Pour rappel un mineur n’a pas le droit de vote, ne peut pas se marier, ne peut signer de contrat de vente sans la signature parentale, ne peut pas conduire, n’a pas le droit de boire, de fumer, ne peut pas faire d’emprunt, etc…mais aura le droit d’être patron et de monter sa propre société.
Pour « vendre » son idée, le secrétaire d’état, à mis en avant, que bien souvent les plus grosses volontés de créations d’entreprises s’effectuaient peu avant la majorité et qu’il était dommage que ce pouvoir de volonté soit ternit du fait de la non possibilité légale de créer sa propre structure. Une carence qui devrait donc être comblée rapidement.
Alors, soyons parfaitement concret. D’accord, le chômage est persistant en France, et trouver un emploi pour un jeune actif est souvent comparable à un réel parcours du combattant. Mais pour autant la solution est elle viable? Un adolescent est il capable de gérer correctement une société (à capitaux limitée certes), tout en continuant son cursus scolaire?
Difficile de concevoir qu’un jeune adulte serait habilité entre deux révisions de matières scolaires à travailler la comptabilité de sa société ou encore à faire des démarches de prospect tout en assurant le marketing et l’aspect publicitaire de sa structure professionnelle. Les adolescents se verront ils contraints et forcés de faire un choix entre société et études? Possible.
Encore une brillante idée pour un gouvernement qui démontre bien par cette nouvelle proposition législative, qu’il est en parfait décalage avec la réalité économique actuelle et qu’il n’a de cesse que de réfléchir en Euros avant de réfléchir en humain. Le pouvoir économique à une nouvelle fois imposé sa loi sur un monde peu enclin à délaisser de sitôt ses billets de banques et qui préfèrent se parfaire dans un monde utopique de richesses plutôt que se pencher sur la misère et la pauvreté de l’environnement dans lequel il vît.
Réponse en tous cas pour nos futures chefs d’entreprise dans les prochains jours pour une ligne de départ fixée au 1er Janvier 2011.
Ah çà il fallait y penser ! Comme quoi notre gouvernement a des idées même si elles sont hallucinantes 🙁
Et si la Société capote, qui paie ? Si cette société avait des « salariés » qui paiera leurs salaires…
J’espère bien qu’aucun jeunot ne se lancera dans cette aventure, qu’il profite de sa jeunesse – elle ne dure pas longtemps.
Dom22
[b]Dom22,
Merci pour votre commentaire et votre passage.
Oui il est vrai que ce genre d’idée est complètement saugrenue et qu’il fallait vraiment y penser. Comme quoi tout est possible..sourires.
Concernant les acquis de la société, il est vrai que la rentabilité est loin d’être assurée et que les risques sont plus que important. Le jeune devra c’est certain faire des acquisitions pour rendre viable sa société, et donc se devra d’emprunter aux banques pour pallier aux manques de capitaux initiaux. Si la société ne fonctionne pas et doit fermer, le jeune paiera une partie de sa vie pour réparer cette erreur de jeunesse.
Quel joli départ dans la vie !!
Amicalement
Tom[/b]
Entre SEPTICISME et DUBITATION , je ne sais trop quoi penser , de cette idée qui est pour le moins surprenante … Nos Enfants qui à mon humble avis , grandissent déja bien trop vite de part la « dite » genération virtuelle , ou generation internet , et tout ce qui se lie avec , cette nouvelle , est … je ne sais guère .
Est-elle sortie du chapeau de « MERLIN » pour faire sourire , nous, citoyens , ou est-elle avancée pour protéger nos futurs chefs d’entreprise mineures et leurs fortunes de personnes interressées ?
Franchement , je ne sais que dire … ni quoi en penser..
Un tres bon article Tom
Amicalement
Mademoiselle
[b]Mademoiselle,
je comprend ton scepticisme et il est vrai que cela peut paraître assez étrange comme décision. Une décision liée à un éventuel népostisme à terme ou un coup d’épée dans l’eau sur l’esprit de la provocation? Vraie question
Merci ton passage et ton commentaire
Amicalement
Tom [/b]
Bonjour a tous ;
j’ai 16 ans et je ne suis pas fait pour l’école .C’est pour sa que j’ai un projet de puit environ 2 ans c’est de travailler .Quand j’ai vue qu’ont pouvait crée sa propre entreprise .Car j’ai eu la chance d’avoir des parent qui ont crée leur propre entreprise .Et donc j’ai certain acquis dans se domméne est en plus de se la j’ai plien des connécense sur le monde du travaille .Je dit tout sa car je trouve que cet idée n’ait pas mauvaise mais quel doit étre accépter dans certaine condision de doive fair un petit stage pour étre former un minimume . apres se si n’ai que mon oppiniont . Je vais me resénier pour en savoir plus