La Voix du Peuple !

Bonjour tout le monde ! Pendant mon « Tour de France pour une maternité », j’ai eu l’occasion de rencontrer plein de monde. En fait je suis entrée dans le coeur du peuple. J’ai pu l’écouter et l’entendre. Je me suis dis que ce pourrait être la possibilité d’ajouter un autre but que celui de la maternité. Alors, à qui voulait bien m’entendre, je demandais : « Si vous aviez la possibilité de choisir, quelle serait la réforme que vous voudriez voir mettre en place par le gouvernement ? »

Pour être honnête avec vous… la moitié des gens m’ont répondu : « Ben… je ne sais pas ». Aaaah je n’en croyais pas mes oreilles ! Ils avaient une occasion en or et ils n’en profitaient pas ?! J’ai donc essayé de valoriser un peu ma question en leur disant que j’étais citoyen-reporter pour C4N et que j’avais l’intention d’écrire un article. Que les meilleures réformes pourraient être sélectionnées et présentées devant le gouvernement avec quelques médias à l’appui pour nous soutenir.

Il y a eu ceux qui voulaient tout changer, ceux qui ne voulaient rien changer, et ceux qui étaient mitigés…

Pêle-mêle, je vais vous « balancer » tout ce que j’ai entendu. Ensuite, en fonction des commentaires, de vos réponses, nous pourrions faire une sélection avec sagesse et discernement afin d’en ressortir le meilleur, pour nous, peuple de la France.


J’ai rencontré des personnes qui n’avaient pas envie que quoi que ce soit ne change, qui se plaisaient dans la vie qu’ils avaient, avec le gouvernement qu’ils ont.


J’ai rencontré une inspectrice académique qui m’a parlé de revoir le système scolaire, de doubler les fonctionnaires. Pourquoi ? Parce trop d’élèves sont refusés aux portes des inscriptions par manque de personnel. Pas assez de place…

J’ai rencontré une police des cimetierres (je ne savais même pas que ça existait) qui m’a dit qu’il fallait cesser de faire payer les morts. Pourquoi ? Parce que les tombes et concessions coûtent si cher que les plus pauvres volent les plus riches pour pouvoir eux aussi orner les tombes de leurs défunts…

J’ai rencontré des gendarmes qui réclament des services sociaux pour le monde de la nuit. Pourquoi ? Pour les femmes battues, les jeunes défavorisés, les alcooliques etc, car c’est souvent la nuit qu’il y a le « bordel ». Et la police ou les gendarmes, n’en peuvent plus de faire du social. Ils disent qu’il faut une prise en charge pour ces gens, intervenir dès le problème (perte d’emploi, d’un être cher etc).

J’ai rencontré des gens qui ont proposé une caisse de sécurité sociale spéciale pour les  alcooliques et drogués (cigarettes comprises) car disent-ils, les « sains » ne sont pas obligés de payer pour eux…

J’ai rencontré une infirmière qui m’a dit qu’il fallait revoir le système de santé en me donnant pour exemple les urgences engorgées et en me parlant de répartition.

J’ai rencontré des médecins qui aimeraient une vrai égalité dans notre pays, où les gens qui travaillent « bossent » en synergie avec ceux qui ne travaillent pas. Exemple : en aménageant son temps, chacun à sa mesure. Les Rmistes pourraient donner 1h ou 2… de leur temps pour l’état en exécutant des tâches simples ou complexes en fonction de leurs capacités.

J’ai rencontré une mère qui n’en pouvait plus de ses enfants, qui ne savait plus comment faire pour les tenir en main. On a parlé d’une école des parents pour soutenir ceux qui n’y arrivent plus, car ces parents là ont besoin d’être aidé pour être de bons parents, pour éviter les enfants « boiteux ».

J’ai rencontré Noelle qui proposait d’approfondir l’information sociale, que ce soit au collège ou après, afin que chacun puisse être mieux dirigé.

J’ai rencontré Olivier qui préconise non pas un minima de salaire, mais un maxima. D’augmenter les minimas de salaires et de plafonner les postes à responsabilités.

J’ai rencontré des personnes qui m’ont dit qu’il faudrait supprimer la moitié des députés ainsi que le Sénat (qui ne sert à rien ?) car c’est l’assemblée qui décide, et qu’ainsi l’état ferait des économies. Là je ne suis pas assez calée, qu’en pensez-vous ? On m’a parlé des salaires des ministres et de leur retraite au bout de 6 mois, et que celle des fonctionnaires devraient être alignées sur les mêmes conditions que les privés.

On m’a proposé : « Pas plus de 70 ans pour un élu politique avant son mandat ». C’est déjà arrivé ?

Que les présidents tiennent leurs promesses !

J’ai rencontré une mamie qui m’a dit qu’il fallait apprendre les bases du vivre raisonnablement pour éviter le gaspillage et aussi valoriser le troc, l’échange pour l’entraide.

Gabriel conseille que les citoyens travaillent au bien commun avec les élus et que le citoyen respecte l’élu démocratique.

Monique dit d’arrêter de vouloir du luxe, que les réformes sont pour le peuple et pas pour le gouvernement qui ne peut faire de miracles.

« Avant on avait moins, mais on était plus heureux. Maintenant on a plus et on croit qu’il nous en manque », dit Rioz.

« Il faut remettre en place les cours d’instruction civique », lance un autre. « Et une maison de la petite enfance ET de l’adolescence, une maison de la guidance » crie un barbu. Perso, je proposerai des cours de philosophie adaptés à l’âge qu’on a.

« On a pas besoin d’un président ! » dit quelqu’un « Que le président vive avec un RSA pendant un an et après on en reparle ! »

« Oui mais… » dit un jeune « L’article 68 de la constitution devrait être appliqué ! "Le Président de la République ne peut être destitué qu’en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat". « Notre président a-t-il tenu ses promesses ? » Est-ce qu’un seul a tenu ses promesses ? Une promesse c’est sacrée, si on n’est pas sûr de pouvoir la tenir, on ne la fait pas !


L’article 2 de la constitution, juste pour donner un exemple… est-il respecté ?

"gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple"

Que veut dire POLITIQUE ? Du grec politiké, « politique » veut dire « Organisation de la cité »


Malheureusement, j’ai pu constaté dans mon Tour de France, que ce mot « politique » est perverti… du moins, c’est comme ça que je l’ai ressenti en écoutant la voix du peuple (la mienne en fait partie…)


Liberté, Egalité, Fraternité ! Sommes-nous encore en Droit d’en parler ?!


Egalité ? Juste pour donner un exemple… Chirac, il n’avait pas piqué des sous à un moment donné ? Beacoup de sous ? Il n’aurait pas dû payer pour ça ? Pourquoi il est passé à côté de la plaque lui ?

"Les Français veulent que les sacrifices et les efforts soient répartis équitablement".

Si les français sont des moutons, c’est par manque de connaissance. C’est vrai que les français sont raleurs et revendiques toujours, mais ils ont été façonnés par l’histoire, le respect de celui qui était le plus fort. A une l’époque, chez les gaulois, on discutait toujours  la décision du chef, les pouvoirs étaient régaliens. Le sont-ils encore ? Quoi que, d’après Hervé, avant d’être des descendants des gaulois, nous sommes des francs…

« Aujourd’hui, les traités sont illisibles, les intérêts traités ne vont pas dans le sens des intérêts des français » dit Jean. Où est notre berger ? Que fait notre berger ? Va-t-il nous mener vers le bon paturage ?


Pour finir, je vous dirais qu’un papi m’a dit de ne pas attendre après le gouvernement pour que les choses changent. Il m’a dit : « Il y a d’autres façons de vivre ! Soyez inspirés ! Cherchez et vous trouverez !  Soyez responsable de vos vies ! Ayez l’esprit d’initiative et prenez-vous en charge ! Cessez de vous apitoyez sur votre sort !» Avait-il tort ? Pas forcément… Mais !

 

11 réflexions sur « La Voix du Peuple ! »

  1. Salut Nath.

    Je n’attends rien d’un gouvernement,pourtant ils se jouent bien de nous ces braves politicards !!!

    Chaque lois qui voit le jour a un rapport avec le fric,l’intolérance,l’injustice,et toujours la misère chez certains et l’exploitation pour d’autres…

    A quoi sert un gouvernement si ce n’est que de nous les brisées menues sans notre consentement ???

    A tous les niveaux de notre système plus l’individu ( hiérarchie ) est en haut de la pyramide,plus il peut contrôler ces pions et faire d’eux ce que bon lui semble a quelque chose prêt.Oui,car il y a tout de même certaines lois qui peuvent contrecarrées les gens de pouvoirs.Mais cela c’est de la rigolade !!! Plus haut,il y a moyen de contourner les lois,ce n’est pas un scoop,je sais !!!

    Enfin bref,liberté pffff ,égalité,fraternité, je me marre !!!

    Bon j’y vais plus assez de temps,et celui qui possède du temps pour accomplir ce qu’il veux est riche,façon de voir les choses.

    Je t’embrasse,a plus tard,bye.

  2. Salut Pascal !

    Contente de te lire ! Comme tu le dis, la plus grande richesse est à l’intérieur de nous-même. Mais en même temps, nous vivons « intérieurement » dans un extérieur commun. D’un côté, nous n’avons pas à nous plaindre… Nous vivons dans un pays où nous avons le droit aux 4 saisons, à une caisse d’assurance maladie, aux restos du coeur et même nous avons encore le droit de nous exprimer (exemple C4N censuré en Tunisie), mais, mais mais il y a quand même des points qui ne nous conviennent pas… Notre société évolue, notre façon de penser aussi et nous avons des yeux et du ressenti pour observer les inégalités sur notre terre d’accueil et ça, [i]c’est trop injuste[/i]
    Si tu connais les moyens « tout en haut » de contourner les lois, je t’écoute !
    Bisous !

  3. Bonsoir Nathalie,

    Je viens à l’instant de lire toutes ces propositions.
    Certaines sont pertinentes, d’autres m’ont fait sourire.

    Bravo pour cette magnifique marche que vous avez accomplie.
    Votre cœur et vos oreilles sont grands.

    Je reviens demain, plus reposée pour faire part de mon modeste avis.

    Bonne soirée
    Ange

  4. Je n’ai pas encore tout lu!

    Bonjour Nathalie!

    Ce que j’apprécierai vraiment c’est qu’on ne taxe pas sur la fortune ou en impôts fonciers, taxes d’habitations, ceux qui font du bénévolat pendant l’hiver! Ceux qui fournissent un toit d’un appartement vacant ou de leur habitation principale, ça pousserait ainsi les gens à en accueillir d’autres dans les mauvais moments de la vie, en en tirant aussi un bénéfice!

    Je demande que les école de campagnes rouvrent avec autant d’institeurs qui le faudra pour faire revivre nos campagnes!

    Je demande à ce qu’il y ait de nouveau des maison de redressements où les enfants risquent d’aller faire un tour s’ils sont trop difficiles à élever ! Avec pourquoi pas une sortie éducative pour voir les locaux quand on est au CM2!

    Je demande à ce que les femmes qui le souhaitent puissent rester à la maison en recevant pour cela en plus des allocs normales, un demi SMIC, ça produirait des emplois, mon but étant « déja un emploi par foyer, minimum »!

    Des cours pour apprendre à s’occuper de son intérieur, des notions de mécaniques, de puericulture à partir du collège ou du Lycée!

    Apprendre le respect à l’école, on commence dans l’école de mes enfants comme dans le temps, en se levant quand un adulte entre dans la classe, en disant bonjour et au revoir !

    Et il y en a tant!

  5. Ca y est, j’ai fini de lire!

    Il y a des idées qui rejouigent les miennens sans porter le même nom!
    Il est vrai aussi qu’une école des adultes serait très bien, mais…gratuite, ou juste dans la limite du troc, comme un coup de main du mari en contre-partie…ou un bon gâteau de temps en temps!
    Comme on le faisait à la campagne dans le temps!

  6. Merci d’être venue donner ton opinion Sybille et désolée pour le retard. Il n’y a pas eu beaucoup de monde sur cet article. C’est bien ce que je pensais, les gens s’en foutent même s’ils en ont marre pour les 3/4. Ce n’est peut-être pas plus mal, ça évitera de me faire repérer. Avec l’histoire de mon pèlerinage, de la maternité, de ma prise de note de la voix du peuple, j’ai entendu dire que les renseignements généraux avaient un bon petit dossier sur moi… Autant éviter de trop attirer l’attention… Apparemment j’aurai des propos d’extrêmes gauches. Je ne vois pas en quoi mais bon… Il y en a qui ont peur de moi, c’est grave, je suis une gentille pas une méchante ! Bon, oublions, ça va passer.

  7. Les RG seraient après toi ! Ouarf! Ils n’ont que ça à faire?

    Il est possible qu’ils regardent si tu ne cacherais pas de mauvaises intentions parmi les bonnes!

    Tu sais, il y en a tellement qui sont à double tranchants!
    Montre-leur que tu es une vraie Bonne Femme !!

    Messieurs les RG, cette fille là, c’est une Saint-Bernard !

    Costaud et là pour aider, elle n’est pas là pour faire du mal à qui que ce soit!

  8. Disons que c’est une supposition qui a une probabilité. Mais je ne vais pas commencer à devenir parano, n’est-ce pas ? Pour moi, ce qui compte, c’est d’être dans la vérité. Et la vérité c’est que je veux donner un coup de main pour construire la maternité parce que les femmes méritent qu’on prenne soin d’elles quand elle font naître l’humanité.
    Maintenant il est vrai que si on met le nez dans tous mes articles, il y a de quoi analyser ma personnalité et peut-être se demander qui je suis ? Je défends mes idées, ne mâche pas toujours mes mots et enquête sur pleins de points différents à ma manière.
    On m’a dit que les propos que je tenais dans cette article étaient des propos d’extrême-gauche et que cela pourrait être interprété de telle sorte que l’on pourrait penser que je pourrais amener un peuple à se révolter. Partant de là, je peux devenir dérangeante, pas seulement pour le Tchad, mais pour la France aussi, parce que la France sans les africains, ils font quoi ? Ils ont besoin de leur pétrole… Et tant qu’il y a des guerres tribales, la France garde son économie qui est déjà en crise, contrôlée, mais là quand même. Dons non je ne vais pas dans un pays dans l’intention d’y changer leur culture. Je vais dans un pays, je m’adapte dans celui-ci, dans le respect bien sûr l’un de l’autre. Certaines personnes ont peur des conséquences de mon impulsivité. Je fonce, je pleure mais je gueule et je continue. Je persiste en mon mental d’acier dans toute sa sensibilité. Et je pourrais être un mauvais exemple… Je ne sais même pas si rien que le fait d’écrire ce que je viens d’écrire pourrait être considérée de manière négatives ou pas.
    J’y vais car je veux aller au Tchad, je veux voir le pays pour lequel j’ai marché, je veux voir la maternité construite pour laquelle j’ai tant sué. Ce pays m’appelle, je me dois d’y aller au moins une fois.
    Bon, je pense que je vais faire un article pour vous expliquer tout ça. Ca va faire long sinon.

  9. « [i]Liberté, Egalité, Fraternité ! Sommes-nous encore en Droit d’en parler ?![/i] »

    Telle est la question…

Les commentaires sont fermés.