(capture d’écran sur Le Matin)

Mais pourquoi donc traiter cette nouvelle que je n’ai trouvée que sur un seul site (suisse) Le Matin, alors qu’en ce moment, il y a tant de choses plus importantes, surtout en ces temps de campagne électorale ? sans doute parce qu’elle peut faire sourire, mais aussi parce qu’elle évoque un problème qui peut conduire à bien des surprises, celui des économies de dépenses à tout prix dans les administrations et/ou les collectivités. Donc finalement, cela peut rejoindre un thème de la campagne présidentielle : « économiser, mais sur quoi ? »

 

Donc, notre histoire se déroule à Trenton, dans le New jersey, aux Etats-Unis. (Pour se consoler, on peut se dire que ce n’est pas chez nous qu’une telle chose se produirait !) Bien que le New Jersey soit un des états les plus riches du pays, il court le risque de connaître « une pénurie de papier toilette » ! Il faut préciser que le problème ne sera pas dans les magasins qui vendent le précieux et utile produit, mais dans les bâtiments de l’administration de la capitale ! Dans cet état, presque un Eden, qu’on surnomme même « L’Etat du Jardin ».

 

Le problème est né, il y a quelques mois déjà, en novembre, lorsque le Conseil municipal de Trenton n’a pas voulu voter le crédit de la ligne « pour les fournitures en papier de base, gobelets en carton, serviettes, feuilles pour imprimantes et papier hygiénique compris ». Cette discussion sur les comptes publics a donc pris une tournure embarrassante, selon ce que rapporte Le Matin.

 

Le temps est passé et les stocks dans les administrations ont fini par baisser et s’épuiser ! La crainte est maintenant à son maximun qu’il n’y ait plus de papier dans les dévidoirs  et surtout qu’on ne puisse pas le remplacer !

 

A la mairie, ça y est ! A partir de vendredi plus de papier toilette ! les fonctionnaires en sont déjà à imaginer d’emporter de chez eux un peu de papier tous les jours pour aller au WC sans problème sur leur lieu de travail !

 

Il ne reste plus qu’une solution, c’est que la pénurie crée un élecrochoc chez élus qui les conduisent à aller chercher quelques économies pas sur des bouts de papier, mais dans d’autres secteurs. Chez nous, on dit qu’il ne faut pas faire « des économies de ficelle ». En Amérique, on veut économiser des bouts de papier !

 

Cette news est amusante, mais il y a des villes américaines ou la municipalité ne s’occupe plus du tout de tenir certains services. On ne répare plus rien et tout çà à cause de prêts bancaires devenus toxiques !

 

La blague était facile, mais un internaute l’a déjà faite « eux aussi ont des problèmes avec les sans papiers ! »