Au moins un Français en quart

 

Richard Gasquet a rejoint Gaël Monfils en huitièmes de finale de l’US Open pour un duel entre les deux Français qui s’annonce passionnant.

 

 

 


Un Français dans le top 8 du tournoi, c’est fait ! Gasquet et Monfils, tous les deux sortis des deux pièges qui leur étaient tendus au 3ème tour, assurent la présence d’un tennisman tricolore en quart, puisqu’ils s’affronteront en huitième de finale dans deux jours.

 

Richard Gasquet rencontrait le sud-Africain Kevin Anderson ce samedi. D’entrée de jeu, il a affirmé sa supériorité et son autorité dans les échanges, laissant peu de possibilités au 77ème joueur mondial de croire en l’exploit. En breakant au meilleur moment lors de la première manche, Gasquet s’est évité des encombres qu’un premier set peut laisser entrevoir (6-4). Mais au milieu de la seconde manche, le Français eut un petit coup de mou. En manquant de concentration et d’abnégation, il a laissé le sud-Africain revenir petit à petit dans le match. Heureusement, dans ce tie-break qui aurait pu changer la physionomie du match, Gasquet s’est montré sérieux et efficace, retrouvant son revers à une main si précis (7-6 [3]). Pourtant, Anderson ne lâcha pas prise si facilement et a du contraindre Gasquet à aller au bout de lui-même pour conclure à l’arrachée dans le troisième (7-5). Sans trop faire parler de lui, Richard Gasquet arrive en deuxième semaine de compétition, sans aucun set concédé.

 

Il rencontrera un autre Français, Gaël Monfils, qui est venu à bout du surprenant serbe Janko Tipsarevic. Alors qu’il semblait avoir fait le plus dur en remportant le jeu décisif au premier et (7-6 [4]), Monfils s’est inexplicablement mis dans de beaux draps. Alors que le Serbe souffrait d’une blessure à la cuisse et qu’il possédait un break d’avance, son jeu s’est enlisé. Au lieu de le faire courir, il a remis en course le joueur serbe, 44ème à l’ATP. Ce dernier s’est même emparé de la deuxième manche au tie-break (7-6 [4]). Cela a eu pour mérite de réveiller quelque peu le Français qui s’est enfin mis à jouer même si ce fut de manière parfois décousue. Il remporta ainsi de manière convaincante la troisième manche (6-2) avant de s’envoler définitivement vers les huitièmes dans la quatrième (6-4).

 

Moins de réussite en revanche pour les deux autres Français qui étaient en lice ce samedi. Paul-Henri Mathieu, qui a bien résisté au début, et qui a même eu une balle de break pour mener 5-3 dans la première manche, s’est fait balayer par le numéro 2 mondial, Roger Federer en trois sets (6-4, 6-3, 6-3). Le Suisse a parfaitement géré une rencontre marquée par un vent qui a perturbé plusieurs fois le jeu déployé par les deux hommes. Serveur hors paire, Federer n’éprouva aucune difficulté à se qualifier.

 

 

Ce fut plus pour Mardy Fish qui a du batailler face à Arnaud Clément. Le Français n’avait remporté avant ce tournoi qu’un seul match depuis Wimbledon pour 10 défaites. En faisant reculer le 21ème joueur mondial, Arnaud Clément a retrouvé son punch légendaire. En breakant d’entrée de match, le tricolore a mis la pression sur son adversaire lors d’un premier set où il maîtrisa son jeu de service (6-4). Mais l’américain qui évoluait à domicile ne s’est pas laissé décompté et l’a copié en breakant d’entrée le Français dans les deuxième et troisième manche. Avec un service très appuyé, il a mis en difficulté la relance du Français. Il en faut beaucoup plus pour décourager Arnaud Clément qui s’est accroché pour remporter le quatrième set (6-1). Alors qu’il avait le plus dur en debreakant dans la dernière manche, le Français a reperdu son service dans la foulée pour laisser filer définitivement l’Américain, en transe. Dommage !