En 1879 , le fleuve Niger , que depuis l'antiquité les hommes connaissaient dévoile enfin sa source aux explorateurs .. Troisième fleuve d'Afrique, après le Nil et le Congo, par sa longueur et la surface de son bassin le Niger est de loin le fleuve le plus puissant d'Afrique occidentale. Alors que le chemin le plus court vers la mer pensons nous en regardant une carte est le sud , ce fleuve qui prend sa source en guinée , remonte vers le mali et le niger pour finir au nigeria mais ses affluents baignent 4 autres états .
Menacée depuis de nombreuses années par l'ensablement cette voie de communication importante et nécessaire pour les hommes et le transport des marchandises entre l'Afrique de l'ouest et l'Afrique de l'est est comme le Nil , celui qui amène la vie au pays. .Conscients des graves conséquences tant point de vue économique qu'environnemental du ralentissement de la vitesse du cours d ' eau les neuf pays riverains du fleuve Niger se sont retrouvés à Paris, du 26 au 27 avril dernier, avec leurs partenaires pour discuter, ensemble, du projet d'aménagement du cours d'eau.
Reboisement (voir mon article sur l' eucalyptus au secours de Tombouctou), la réabilitation des plaines , le désensablement du fleuve , le développement des structures sociales et économiques tout au long de ce fleuve qui serpente à travers Le Burkina Faso, Bénin, le Cameroun, le Tchad, la Guinée, la Côte d'Ivoire, le Mali, le Niger et le Nigeria.
Ce projet dont l'exécution prendra au moins 20 ans a pour l'instant trouvé seulement 19 % des fonds nécessaires.
C'est la banque de développement africain qui avec les 37 millions promis est le principal acteur de ce projet , la banque islamique pour le développement quant à elle, avait déjà approuvé en 2007 deux barrages , celui de Taoussa (Mali) et de Kandadji (Niger) ;je vous en avais à l' époque simplement informé par un entrefilet car je n'avais pas de renseignements plus précis.
Le Niger apporte la vie dans les pays qu'il traverse or le ralentissement de l'eau pose des problèmes tant pour la survivance des poissons , qu' au transport qui se ralenti ou nécessite plus de carburant pour se déplacer , à l'écosystème qui se dégrade…La pollution du fleuve n'est pas anodine et dans le projet une part est donnée tant à la dépollution qu'aux interdits qui y feront suite , aux amendes même…toute une population à éduquer (rappelez vous l'évacuation des wc , si l'on peut appeler un trou dans le sable du nom pompeux de wc! et qui rejetait les eaux sales sur le terre plein où jouaient les enfants devant le pensionnat de l'école de Taboye) si elle souhaite continuer d'avoir de l'eau potable .
Ce n'est pourtant pas de hier que ces maux sont apparus , il y a déjà quelques années émissions radio, articles de journaux papiers ou web ,abordaient ce problème qui risque de devenir une nouvelle crise liée à la crise alimentaire . En 2003 déjà un article abordait ce problème :eaux usées rejetées dans le fleuve , déchets industriels, hospitaliers et domestiques déversés , il nous racontait "L'exemple le plus cité pour souligner la poussée du sable sur le Niger est celui du village de Djagarabé, situé dans la région de Mopti (600 km environ au nord de Bamako). La moitié de ce paisible village a aujourd'hui disparu à cause de l'ensablement et de l'érosion, tandis qu'une mosquée y a été "engloutie".
retrouvez la suite de cet article qui date de 2005 mais qui est toujours d'actualité
l'article diffusé par reuters signale que tout n'était pas clair parmi les engagements par rapport à ce qui avait été dit auparavant notamment en avril ainsi la banque mondiale avait déjà dit il y a un an qu'elle contribuerait à hauteur de