Au détour du Mont Ventoux, SAULT

J’aime beaucoup le Vaucluse où j’habite actuellement. J’y ai vécu quand j’étais enfant puis j’ai dû le quitter durant une vingtaine d’années. Enfant, j’étais au pied du Mont Ventoux, le géant de Provence. C’était un coin paumé à l’époque et ça l’est toujours aujourd’hui, c’est à peine si on peut trouver le village de mon enfance sur une carte. Il fallait faire presque 100 kilomètres pour aller faire ses courses et encore quand les route nous le permettaient. L’hiver on était enneigé durant des mois et l’été il faisait une chaleur caniculaire, un vrai climat continental. On était peu nombreux à habiter le village et le plateau d’Albion, mais nous y étions si bien. On était loin de tout et de tout le monde.

Mais j’aimais beaucoup le charme de mon village, les champs de lavande, les champs d’épeautre, les forêts, les rivières dont la Nesque où les poissons sauvages étaient à foison et surtout ma montagne, mon géant de Provence avec sa station de ski, et ses épreuves titanesques du Tour de France.

Un coin perdu mais un petit coin de paradis. C’est souvent les coins les plus reculés qui sont les plus beaux car bien plus préservé de la civilisation, et pour les trouver cela nécessite des efforts.

 

Si un jour, vous venez dans notre beau pays de Vaucluse, en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, je vous invite à vous aventurer dans les terres et à venir visiter un charmant petit village où cohabitent tout au plus 1300 habitant appelés les saltésiens, il s’agit de SAULT dans le Vaucluse.

Ce village datant du IXéme siècle dont le nom dérive du latin Saltus (signifiant régions boisée, montagneuses et non cultivées) est tout à fait typique de village perché de Provence avec ces anciennes fortifications du Moyen Age.

Quand vous arrivez par le Ventoux, vous ne pouvez ignorer la présence du village de Sault car étant construit sur un pic rocheux, il domine toute la vallée. Ce village haut en couleur, avec ses habitants au fort caractère, développe fortement son tourisme par la mise en valeur de son environnement (champs, forêt et montagne) et de ses produits régionaux comme la lavande ou le lavandin, l’épeautre, et le porc ( labellisé depuis 1998), mais aussi autour de sa spécialité le fameux nougat de Sault fabriqué depuis des décennies par la Maison Boyer.

Si vous venez nous visiter, je vous invite à venir assister à un de nos grands événements touristiques qui est la fameuse fête de la lavande qui se déroule chaque année le 15 août.