Au Cameroun

Au Cameroun, tout le monde a l’habitude de dire le Cameroun c’est le cameroun .

Cette phrase bien connue est dans la bouche des camerounais .

Mais , cette phrase est plus prononcée sur les choses négatives , ou encore une exclamation pour faire croire que on est plus ceci au cela.

-Au Cameroun, on peut voir un fou dans un carrefour reglant la circulation cela ne gênera personnes , tout au contraire, les gens applaudissent , on voit certains automobilistes s’arrêter et glisser soit des pièces d’argent ou un billet à travers la vitre baissée , ce qui est encore plus gênant, les autorités confondues sont aligner à son signal tout le monde marche comme un fonctionnaire véritable de la police exerçant son métier et on ne dit  rien .Eh bien le Cameroun c’est le Cameroun.

– Au Cameroun,  on peut voir la décision d’une cour suprême bafouée par un ministre , et on ne dit rien , c’est celui qui a tord qui est plutôt vénéré par ce qu’il a un certain soutien. Eh bien le Cameroun c’est le Cameroun.

Au Cameroun, on voit les lions indomptables allés en stage bloqué à deux semaines d’un macht phare et personne ne dit rien , même quand i perd ce macht on ne dit rien , eh bien le Cameroun c’est le Cameroun.

Au Cameroun, on piétine une loi , et on donne pour raison on ne doit s’occuper de la vie privée des gens .Eh bien et cela donne . le Cameroun c’est le Cameroun.

Au Cameroun, on voit une belle dame sortant de sa belle en tenue d’Adam  , et elle commence à marcher tout le long de la route et derrière elle tous les badauds en joie pour voir le film gratuit, et à coté les policiers sont là et ils ne disent rien à ce que je pense, n’y a t il pas attentat à la pudeur? , on regarde on rit et on ne dit rien .Eh bien le Cameroun c’est le Cameroun.

Au Cameroun, on voit les artistes musiciens marchant tout le long de la rue mal habillé souffrant de famine , de la maladie alors que leurs oeuvres sont piratés , on fait semblant de prendre une certaine décision pour eux ,après plusieurs réclamations, mais aux sorties, on rencontre à même le trottoir leurs oeuvres étalées à même le sol  alors que ce sont encore des maquettes.on ne dot rien et tout va , le Cameroun c’est le Cameroun.

Au Cameroun , à coté de nos campus universitaires, on voit les bars alignés distance maxi 20 mètres  , croyez vous que , qui sont les plus buveurs , eh bien se sont nos étudiants , je voulais dire ceux qui vont prendre les rennes de ce pays , ils sont là toute la nuit en buvant en sautant etc… on ne dit rien le Cameroun c’est le Cameroun .

Après tout ce récit, vous avez remarquer avec amertume que rien de positif , pensez vous que c’est par ce que je vois tout en mal de mon pays? De toutes les façons il n’y a rien de positif allez y vérifier le mal va grandissant , les valeurs ont foutu le camp.

Est ce que nous ne sommes pas cette ville que la bible dit BABYLONE  la grande .

La ville aux sept collines ou règne Satan  .Mais après remarque, cette ville aux sept collines dont parle la Bible, il ya aussi la mer à coté ce qui veut dire que ce n’est pas la notre mais , on a aussi sept collines  mais sans mer.

Si le siège de Satan  est dans cette ville aux sept collines, ne pensez vous pas que nous sommes aussi alliés à Satan ? vu les chose qui se passent, je ne suis pas très loin de la vérité.

Olinga D.

 

 

2 réflexions sur « Au Cameroun »

  1. Mon cher Olinga,
    je pense que vous avez su trouver une très bonne facon pour peindre la situation au Cameroun; car le cameroun est le seul pays au monde où le mérite est bafouée, et les médiocres promus. très bel article et courage cousin!

Les commentaires sont fermés.