La police italienne a saisi un million sept cent mille paires de chaussures contrefaites d'origine chinoise qui avaient été fabriquées avec des cuirs potentiellement toxiques. La grande majorité des chaussures ont été saisies en Toscane d'après ce qu'a indiqué la police financière italienne qui menait l'enquête depuis le mois de mai.

Ces chaussures en provenance de Chine, copies de chaussures italiennes, étaient estampillées « cuir véritable » et « Made in Italia ». La valeur de la marchandise saisie dépasserait les 20 millions d'euros, et 28 entrepreneurs auraient été arrêtés dont 21 de nationalité chinoise et 7 Italiens.

Alors que la police financière voulait inculper les entrepreneurs pour contrebande, une analyse des chaussures a permis de découvrir que le cuir utilisé avait été préparé avec du chrome hexavalent, une substance interdite en Italie pour le traitement du cuir, car toxique et potentiellement cancérigène. En outre, le chrome hexavalent est un allergène fréquent qui peut être responsable d'eczéma. Si l'on utilise encore le chrome hexavalent dans de nombreux pays, c'est qu'il est relativement bon marché et que le tannage du cuir par d'autres procédés non toxiques est beaucoup plus onéreux.

Ainsi, les contrebandiers seront inculpés non seulement pour recel et vente de produits contrefaits, mais aussi pour atteinte à la santé publique.

Ce scandale s'ajoute à celui du lait contaminé qui a fait la Une des journaux la semaine passée, contamination à la mélamine qui se serait d'ailleurs étendue à d'autres produits, tels que des galettes et des sucreries en provenance de Chine. De plus, le gouvernement de Hong Kong a annoncé que des traces de mélamine auraient été découvertes dans des céréales pour bébés et des biscuits chinois.

Le plus triste de ces contaminations à répétition, c'est que ce sont les populations chinoises les premières à en être les victimes… et je doute qu'elles aient beaucoup de moyens pour se défendre.