Le dernier poilu n’est plus, obsèques nationales lundi

Il s'appelait Lazare Ponticelli et c'était le dernier poilu français, mémoire vivante de cette terrible Guerre 14-18. L'homme s'est éteint à l'âge de 110 ans, emportant avec lui le souvenir des 8,5 millions de soldats morts dans ce conflit mondial. Une guerre qui l'aura hanté toute sa vie et des camarades morts au front, qu'il n'aura jamais oublié, au point de refuser un hommage national pour ne pas salir la mémoire des autres… ceux qui n'ont reçu aucune distinction…

Un hommage qu'il finira pas accepter sous la pression, tout en demandant à ce qu'il reste discret sans "tapage" ni "grand défilé", et qu'il se fasse en mémoire de ses "camarades morts dans cette horreur de la guerre et auxquels [il avait] promis de ne jamais les oublier". Jusque dans la mort, Lazar Ponticelli aura pensé à ceux avec qui il s'est battu, sans jamais vouloir se démarquer, refusant toujours les honneurs. La guerre l'avait rendu humble et lui avait montré la stupidité de ces combats, à propos desquels il disait "on tire sur des pères de famille" !

L'hommage national sera rendu à la cathédrâle Saint-Louis des Invalides à Paris et le corps du soldat sera enterré au cimetière d'Ivry, au caveau familial. A noter qu'il n'y aurait plus que 8 soldats encore vivants dans le Monde. La France quant à elle, a perdu le dernier. Une pensée pour celui qui a donné sa jeunesse pour la France…

2 réflexions sur « Le dernier poilu n’est plus, obsèques nationales lundi »

  1. L’armée Française de 14 -18 aux ordres des gradés embourgeoisés!!!
    Bonjour.Après 1870,querre qui n’a durée que quelque mois,les teutons ont remis celà en 14.Encore et toujours des pauvres types qui sont partis au casse pipe.La peur au ventre et comme l’a si bien écrit Jacques Brel,ils étaient aux ordres de quelques sabreurs bien planqués des lignes du front.Cette guerre ou l’ennemi comme notre foutue patrie a laquelle croyais ces pauvres types,ont subis toutes sortes de coups,victimes de l’innovation des armes,obus,bref trucs a experience destructive en masse.Je me rends souvent dans la meuse,on y observe encore les terrains dénivelés par la folie des bombardements.L’ossuaire de DOUAUMONT,le fort de Vaux,le fort de Douaumont,et un peu partout des croix dans les bois avoisinants les lieux de combats,les monuments,édifices en mémoire a ceux qui ont été sacrifiés pour LA PATRIE!!!Qu’il repose en paix ce dernier poilu Français.Maintenant il n’a plus d’ordre n’y de compte a rendre au genre humain,surtout aux officiers qui n’hésitaient pas a flinguer ceux qui refusaient de mourir tant leur effroi était grandiose.

  2. Verdun capitale mondiale de la paix!!!
    Si vous vous rendez a Verdun,j’oubliais,il y a le muséum a visiter,reconstitution d’un champ de bataille,materiel d’époque etc….Sur la carte géographique du département de la Meuse,vous ne trouverez que les panneaux des sept villages détruits a jamais,rayés de la carte en quelque sorte!!!Le monument ériger a la mémoire des combattants des colonies Française de l’époque a coté de l’ossuaire de Douaumont.Nous en avions besoin aussi de ces pauvres types d’Afrique et territoire d’outre mer.Quand je pense que le racisme est toujours omniprésent dans la mentalité Française,cela me déglingue!!!Le chemin des dames a voir également révolte des combattants refusant de finir en bouillis,réprimé par les commanditaires de l’époque.A la France, quelle glorieuse PATRIE!!!Mourir pour son drapeau en ces temps là,les gens étaient peu instruit et le monde rural était encore très peu informé.Encore heureux la mentalité actuelle fait que mourir pour sa patrie est dépassé.Et tant mieux pour ce qu’elle est reconnaissante!!!Ne pas oublier nos poilus d’antan reste le meilleur hommage.Bye.

Les commentaires sont fermés.