Attention aux contentions

Selon la définition du ministère de la Santé et des services sociaux du Québec, la contention est une mesure de contrôle qui consiste à empêcher une personne de se déplacer ou à limiter sa liberté de mouvement en utilisant la force humaine, des médicaments ou un moyen mécanique.

Le but de la contention est d’assurer la sécurité du client ou encore d’assurer celle des autres si le client représente un danger potentiel. Malheureusement, les systèmes de contention sont utilisés à tort et à travers dans les hôpitaux et les CHSLD. Que ce soit pour des patients qui sont agités ou encore pour d’autres qui sont à risques de chutes, la contention représente la solution la plus facile et la plus rapide.

Naturellement, l’utilisation de la contention dans des situations ou elle n’est pas nécessaire a de graves conséquences. En fait, son utilisation engendre bien des complications : perte d’autonomie physique, constipation, plaies de pression, contractures musculaires dépression et j’en passe.

On pourrait sans doute pointer du doigt les soignants qui utilisent la contention en disant que c’est de leur faute. Il faut bien sûr que les soignants se forment sur les moyens d’évaluations supérieures des résidents  permettant de trouver des alternatives aux contentions. D’une autre part, il faut que les ressources leur soient suffisantes. Sans personnel soignant supplémentaire et sans outils techniques pour les aider, on ne peut pas blâmer les soignants d’utiliser la contention. Nous devrions nous lever en tant que citoyens et exiger de meilleures ressources pour nos soignants venant du gouvernement. Sans cela, bien des aînés se retrouvent brimés dans leur liberté d’être humain.

Et si vous ne pensez pas que nos aînés méritent la même liberté que nous, réfléchissez donc sur le fait que vous serez vous aussi un aîné un jour, et qu’il vous faudra probablement recevoir des soins. Il est facile de se dire que le problème vient des hôpitaux, mais nous savons très bien que la plupart des problèmes en milieu hospitalier viennent du manque de ressources.

Sources :

– VOYER, Philippe.soins infirmiers aux aînés en perte d’autonomie,Canada, Édition du renouveau pédagogiques inc, 2006,661 pages

http://www.msss.gouv.qc.ca/

7 réflexions sur « Attention aux contentions »

  1. The greatest enemy is mens north face jackets ourselves. The greatest failure is arrogant. The greatest folly is cheating. Most miserable life is jealousy. Biggest mistake in mens north face down jackets life is inferior. The greatest pain is womens north face jackets crazy. The greatest shame is flatter. The most dangerous situation in life is greed. The most troubling is the north face down vest struggle of life and fame. The greatest sin is self-deception. The nature of life is the most pathetic sense of inferiority. The largest bankruptcy in life is hopeless.mens north face vest The greatest debt is sin.

  2. Bonjour,
    je suis tout à fait d’accord avec vous sur le manque de moyen des hôpitaux en personnel. La contention concerne les personnes âgées et aussi les plus jeunes qui présentent des troubles psychiatriques graves. Il existe aujourd’hui assez de médicaments efficaces pour se passer de ces moyens de contention assez barbares que sont les sangles. Ceci-dit, pour avoir vu des personnes âgées démentes essayer de passer par-dessus les barrières de leur lit, arracher leur sonde urinaire au risque de graves lésions ou encore frapper médecins et infirmières, j’avoue que s’il n’y avait pas eu les contentions un moment en attendant l’action des traitements, je ne sais pas comment nous aurions fait…

  3. J’attire votre attention sur le fait que la médication est, elle aussi, une contention. C’est une contention chimique qui peut avoir des effets secondaires notables sur la santé du client.

  4. NON MES QUEL BANDE DE PUTES ET DE FILS DE PUTES VOUS FAITE GENRE VOUS ÊTES DES MÉDECINS OU AIDE SOIGNANTS MES EN VRAIS VOUS ÊTES QUE DES FILS DE PUTE SANS VOUS RE GROUPER VOUS ÊTES MEME PAS CAPABLE DE VOUS ESSUIE LE CUL VOUS AVEZ Bourré MON FRÈRE AVEC VOUS MEDOC DE MES DEUX MES VOUS NE VOUS ENTONNEZ PAS SI JE VOUS RENCONTRE DANS LA RUE ET JE VOUS BAISE VOUS MERE UN PAR UN , ENTRAINER VOUS BIEN PARCE QUE AVEC UN AK47 OU UN GUN X CALIBRE 9MM J AI PAS BESOIN D’ENTRAINEMENT JE VOUS ASSURE BANDE DE PD ET BANDE DE PUTES ET APRÈS M’AVOIR VENGER LA FRANCE PEUX ME FAIRE CE QUEL VEUX JE MON BAS LES STEAK

  5. [b]Attention Mère la Pute(Une chance pour la France!!!!!!), la prochaine fois je n’hésiterai pas à me plaindre à la Direction….

    Pour rappel sur ce site, …on ne badine pas avec la discipline ………[/b]

Les commentaires sont fermés.