Selon la définition du ministère de la Santé et des services sociaux du Québec, la contention est une mesure de contrôle qui consiste à empêcher une personne de se déplacer ou à limiter sa liberté de mouvement en utilisant la force humaine, des médicaments ou un moyen mécanique.

Le but de la contention est d’assurer la sécurité du client ou encore d’assurer celle des autres si le client représente un danger potentiel. Malheureusement, les systèmes de contention sont utilisés à tort et à travers dans les hôpitaux et les CHSLD. Que ce soit pour des patients qui sont agités ou encore pour d’autres qui sont à risques de chutes, la contention représente la solution la plus facile et la plus rapide.

Naturellement, l’utilisation de la contention dans des situations ou elle n’est pas nécessaire a de graves conséquences. En fait, son utilisation engendre bien des complications : perte d’autonomie physique, constipation, plaies de pression, contractures musculaires dépression et j’en passe.

On pourrait sans doute pointer du doigt les soignants qui utilisent la contention en disant que c’est de leur faute. Il faut bien sûr que les soignants se forment sur les moyens d’évaluations supérieures des résidents  permettant de trouver des alternatives aux contentions. D’une autre part, il faut que les ressources leur soient suffisantes. Sans personnel soignant supplémentaire et sans outils techniques pour les aider, on ne peut pas blâmer les soignants d’utiliser la contention. Nous devrions nous lever en tant que citoyens et exiger de meilleures ressources pour nos soignants venant du gouvernement. Sans cela, bien des aînés se retrouvent brimés dans leur liberté d’être humain.

Et si vous ne pensez pas que nos aînés méritent la même liberté que nous, réfléchissez donc sur le fait que vous serez vous aussi un aîné un jour, et qu’il vous faudra probablement recevoir des soins. Il est facile de se dire que le problème vient des hôpitaux, mais nous savons très bien que la plupart des problèmes en milieu hospitalier viennent du manque de ressources.

Sources :

– VOYER, Philippe.soins infirmiers aux aînés en perte d’autonomie,Canada, Édition du renouveau pédagogiques inc, 2006,661 pages

http://www.msss.gouv.qc.ca/