Un fait divers, et extrêmement rare a bouleversé la capitale britannique mercredi dernier. Les faits se sont déroulés dans un quartier sans histoire de Londres, le quartier Bromley. En effet, un nourrisson âgé d’à peine quatre mois a été attaqué par un renard. Le jeune garçon faisait une sieste dans sa chambre lorsque sa mère a été interpellée par les pleurs de son enfant. En accourant dans la chambre, elle s’est retrouvée en face d’un renard qui avait réussi à extirper le nourrisson de son berceau.
Plus de peur que de mal, le petit garçon a été conduit à l’hôpital et a subi une intervention de la main, mais son état n’est pas préoccupant. Les conséquences auraient pu être bien pires qu’elles ne le sont.
Ce fait relance un débat que l’on aurait bien aimé ne pas voir revenir à la surface, celui de la destruction de l’habitat naturel des animaux tels que le renard mais aussi le sanglier. En effet, si le renard se rapproche de plus en plus des villes ou encore des petits villages, cela est dû au fait qu’il ne trouve plus de quoi se sustenter ailleurs ! Ainsi, des rencontres entre l’homme et se fabuleux animal ne sont plus rares. Comme il n’est pas rare non plus que les renards fassent de vos poulaillers leur garde-manger…
Le maire de Londres, Boris Johnson s’est dit relativement touché par cette histoire et a indiqué que la population de renard dans la capital devenait préoccupante. De ce fait, il a indiqué qu’il prendrait les mesures nécessaires pour réduire leur nombre !
Et voilà, l’Homme détruit la source de nourriture du renard et maintenant il va le traquer puis l’exterminer ! Quelle tristesse ! Je suis désolée, mais la responsabilité de cet accident ne doit pas incomber au renard, mais bien à l’homme !
Le renard est un animal relativement craintif, qui au moindre bruit fuit. Les attaques qui ont été constatées concerne des femelles qui, sentant leur portée en danger ne cherchent qu’à la défendre ou encore, lorsqu’un renard est blessé, il peut attaquer. Il n’attaquera jamais sans raison. De plus, le renard est relativement utile, il débarrasse les cultures de nuisibles tels que les rongeurs ! Pour les plus sceptiques, je recommanderais vivement cette fabuleuse monographie, fort bien expliquée et illustrée, intitulée "Vive le renard". Pour ma part, elle m’a définitivement convaincu !
Voici le lien si vous êtes curieux :
j’habite en milieu rural et il n’est pas rare de croiser lors de ballade des renards! Mais au moindre bruits, ils fuient! Un renard qui s’approche de l’homme est un animal malade( du moins, c’est ce que l’on m’a toujours dit!)
On essaie d’éliminer le loup, maintenant le renard?? Et plus tard,ce sera quoi??
Laissons nos petits goupils tranquilles!
Et merci pour ton lien très interessant.
[b]Effectivement, lorsqu’il ne restera plus rien … vivement la conquête des étoiles d’ici une ou deux générations, c’est une course contre la montre avant notre éventuel anéantissement, hélas les hommes politiques n’y comprennent goutte (et encore moins que ça) quant au grand public au lieu de se précipiter dans les stades, jouer à la loterie, acheter gadgets et colifichets, se battre pour une peccadille, gaspiller de la nourriture ou pour les riches jeter l’argent par les fenêtres, et puis dépenser des milliards de dollars pour les armes… sans à l’évidence solutionner le problème de la faim dans le monde, il est temps d’investir dans les moyens de nous extraire de la planète qui commence à devenir trop petite que nous le voulions ou non: c’est ainsi!
Nous sommes très loin de la question du renard mais pas tant que ça …[/b]
[b]Qui aime les rats de Gambie ?5 fois plus gros qu’un rat normal…[/b]
ETTERBEEK Hier matin, le parquet de Bruxelles a demandé l’intervention de la police dans un immeuble du quartier de la Chasse, à Etterbeek. Les policiers ont été effrayés. Ils ont alors demandé l’aide des spécialistes animaliers du centre de revalidation de la Ligue royale belge pour la protection des oiseaux, la LRBPO.
Une dame d’un certain âge moins valide vivait seule à l’adresse, au milieu de 130 animaux en cages, dont des rats de Gambie ou rats géants, [u]un rongeur cinq fois plus grand que le rat commun : le mâle de cricetomys gambianus pèse jusqu’à deux kilos.[/u]
[b]Et voilà, l’Homme détruit la source de nourriture du renard et maintenant il va le traquer puis l’exterminer ! Quelle tristesse ! Je suis désolée, mais la responsabilité de cet accident ne doit pas incomber au renard, mais bien à l’homme ! [/b]
Eh oui, c’est l’éternel recommencement. L’homme manque cruellement de discernement face à la nature et aux animaux. Quand allons-nous comprendre ? On affame les animaux, ensuite on les tuent. La boucle infernale est bouclée. A chacun notre place, n’est-ce pas ? L’homme est souvent présenté comme une victime alors que c’est le contraire…
Merci pour vos passages, en effet, le renard est un animal vraiment fantastique, depuis des années je me documente à son sujet, les idées reçues sont bien loin de la réalité, si chacun prenait le temps d’apprendre des animaux le monde se porterait bien mieux ! L’Homme détruit tout ou presque sur son passage, bientôt il s’autodétruira (cela à déjà commencé d’ailleurs)…