Rien ne peut obséder les parents plus que la sculpture d’une personnalité pondérée et équilibrée chez leurs enfants. Dans ce contexte, personne ne peut occulter le rôle éminent et incontournable que peut jouer la lecture pour raffiner la personnalité de votre enfant, comme il se dit : « Si vous savez lire, alors le monde entier s’ouvre à vous ». Il reste donc à trouver des astuces pour inciter nos enfants à lire et les rendre fascinés et doués par le monde des livres. En réponse à ce besoin, on vous propose par la suite des astuces.
Rendre le livre omniprésent chez vous
Par consensus les livres destinés pour les enfants se caractérisent par leurs couleurs attirantes de telle façon qu’ils les acceptent facilement, mais n’oubliez pas l’attraction qu’exercent les appareils électroniques modernes sur nos enfants, donc essayez de ceindre votre enfant d’une manière perceptible par les livres et les journaux d’une manière omniprésente dans sa chambre, dans la salle à manger, dans la voiture, etc…
Soyez un bon Leader
Passez un peu du temps d’une manière quotidienne à lire devant votre enfant, pour le convaincre davantage, et pour qu’il se sente bien cerné par un environnement propice à la lecture.
Encourager votre enfant
Vous pouvez l’encourager d’une manière simple, mais efficace telle qu’en le concurrent à l’achèvement d’un livre, et de cette façon vous lui prouvez l’importance de ce qu’il fait, ainsi que ça augmente chez lui son estime et son appréciation de soi.
Le suspense
Le critère le plus éminent chez un enfant est : la curiosité, vous pouvez donc susciter son intérêt par des questions dont la réponse se trouve dans l’un des livres que vous lui demandez de lire.
La récompense
Essayez qu’elle soit symbolique au maximum, tel qu’un certificat d’appréciation ou de remerciement.
Prouver votre enthousiasme devant sa lecture
Montrez à quel point vous êtes heureux de ses progrès, procédez par compliment envers son avance en lecture.
Soyez affectueux
Évitez au maximum de faire de cette activité un devoir, évitez d’être agressif en l’incitant à lire.
La lecture à haute voix
Elle est indispensable pour renforcer sa confiance en soi, notamment lorsque elle devient une habitude quotidienne.
Consacrer un minimum de temps pour une lecture familiale
Faites de la lecture l’un de vos rites familiaux , car lire est aussi important que manger et boire …c’est vital
Faire une discussion après chaque lecture
D’une part, ça a pour rôle de développer sa capacité de diriger un dialogue, et de lui faire acquérir l’habitude de discuter et de convaincre, pour qu’il soit l’homme de demain. D’autre part, ça vous permet de constater qu’il a bien assimilé les morales citées dans tels livre.
Consacrer une chambre de votre maison pour la lecture
Considérez la comme une bibliothèque et essayez de l’organiser d’une manière qui prend en considération son âge.