En tout cas, c’est une des pistes suivies par les enquêteurs car il paraît évident que dans le contexte politique actuel, le Kremlin n’avait aucunement besoin d’une nouvelle mauvaise publicité pouvant porter préjudice à l’image de la Russie à l’étranger, à l’image déjà assez bien terni par nos médias, ainsi qu’à l’image de Poutine lui-même…

 

D’autre part,  les enquêteurs constatent que l’assassinat de Boris Nemtsov a été perpétré par des non-professionnels car plusieurs coups de feu ont été tirés sur la victime, les tueurs ne se sont pas assurés de sa mort et le témoin de ce crime odieux – le top modèle ukrainien de 23 ans Anna Douritska – qui se trouvait aux côtés de Nemtsov n’a même pas été touchée. D’où l’intérêt évident des enquêteurs envers cette jeune femme qui pourrait être mêlée d’une manière ou d’une autre à l’assassinat.

 

Il est à noter également que le crime n’a été perpétré ni au domicile de la victime, ni dans un endroit plus discret. Bien au contraire, le meurtre porte un caractère spectaculaire sorti droit des années 90 d’où la Russie semblait sortir d’une manière définitive.

 

 

 

 

 

De plus, même s’il s’agit du meurtre d’un des opposants au pouvoir actuel de la Russie, son poids sur l’échiquier politique de l’opposition d’après la dernière enquête faite par l’opposition a été extrêmement faible:

 

              

 

D’après ce sondage récent, 48,7% de personnes interrogées ne font confiance à aucun leader d’opposition et seulement 32,5% ont pu citer soit un parti politique, soit un leader d’opposition digne de leur confiance.

Les premiers partis d’opposition restent le Parti Communiste avec 42,4% et son président Ziouganov (30,5%) et le Parti Libéral (LDPR) avec les mêmes 42,4% et son président Jirinovski (34,7%). Ensuite vient le parti "Spravedlivaïa Rossia" (Russie Juste) avec 17,8%, Monsieur Koudrine avec 1,3%, en ce qui concerne les autres: Navalny, Yavlinski, Khakamada, Nemtsov, etc. ils sont en dessous de 1%.

 

La réaction du Président de la Fédération de Russie ne s’est pas fait attendre. Après avoir exprimé ses condoléances à la famille du défunt il a promis de trouver les assassins et les commanditaires. Tenir cette promesse est un nouveau défi pour V. Poutine.

 

En attendant, les médias russes ont déjà diffusé la vidéo de l’assassinat prise par une caméra de surveillance: 

 

                                      {youtube}jqFdS332BQg{/youtube}