Les conséquences du tabac sur la santé ne peuvent être ignorées des fumeurs avec les inscriptions chocs sur les paquets et les campagnes médiatiques anti-tabac régulièrement diffusées. Les dangers et les risques du tabac sur la santé sont couramment utilisés pour inciter au sevrage tabagique. Mais les résultats d’une étude récente devraient inciter positivement à arrêter de fumer. En effet loin d’effrayer avec des risques ou des dangers l’étude conclu qu’arrêter de fumer rend heureux. Un fumeur n’a donc plus d’excuse pour stopper la cigarette !
Une étude qui devait motiver l’arrêt de la cigarette
Des chercheurs Britanniques ont publiée dans le British Medical Journal , une étude qui conclue que le fumeur qui a définitivement arrêté de fumer est plus heureux. En effet d’après l’étude, le fumeur qui ne dépend plus de la nicotine est moins déprimé, moins anxieux, moins stressés, son optimisme est quintuplé par rapport à un fumeur qui n’a pas réussi son sevrage tabagique. L’étude affirme même que le sevrage tabagique est aussi efficace pour la santé mentale que l’utilisation d’antidépresseurs chez les fumeurs souffrant de déprime ou de troubles de l’humeur.
L’analyse a été réalisée sur 491 personnes de 44 ans d’âge moyen, fumant en moyenne un paquet quotidiennement. Interrogés avant leur tentative d’arrêt du tabac, ils ont de nouveau été questionnés après, dans un délai allant de six semaines à six mois.
Cette étude a révélée sur les personnes qui ont arrêté de fumer une diminution de l’anxiété et du stress, avec un meilleur optimisme et un bien-être général associé à une amélioration de la qualité de vie, par rapport à ceux qui ont continué à fumer.
Un petit bémol ressort de cette étude, en cas de troubles mentaux sévères, l’arrêt du tabac au contraire peut aggraver la santé mentale.
La cigarette électronique permet d’arrêter de fumer dans près de 10% des cas
Avec cette étude, le fumeur stressé a donc une excellente raison pour s’attaquer à son addiction au tabac. Mais s’arrêter de fumer demande une méthode de sevrage adaptée. Les résultats de l’enquête ETINCEL OFDT montrent que la cigarette électronique est la méthode la plus adaptée et qui donne les meilleurs résultats : la cigarette électronique permet à environ 10% d’utilisateurs de ne plus consommer de nicotine et près de trois quart des utilisateurs réussissent à faire baisser leur consommation de nicotine.
Avec la cigarette électronique on garde les gestes du fumeur et permet un sevrage tabagique beacoup plus efficace que toutes les autres méthodes. L’usage de la cigarette électronique permet également de diminuer l’essoufflement, de retrouver le goût des aliments, supprimer les odeurs de tabagisme et permet un meilleur état physique.
Les fumeurs connaissent maintenant la bonne résolution à prendre pour être heureux. Il ne leur reste plus qu’à se rendre sur une boutique de cigarette électronique.
SP