L'OTAN a annoncé l'arrêt total de ses offensives en Afghanistan, et ce pour la durée de la journée de dimanche. En effet, c'est dimanche qu'aura lieu la journée de la paix, décrétée par l'ONU. Ainsi, les forces de l'OTAN qui luttent actuellement contre les talibans en Afghanistan ont décidé de stopper toutes leurs offensives au cours de cette journée.
Suite à cette annonce, les talibans eux même ont déclaré par la voix de l'un de leurs portes parole que leur lutte n'étant que de la "légitime défense", ils soutenaient cette idée de journée de la paix, et qu'eux aussi allaient cesser le feu pendant ces 24 heures.
"Nous voulions la paix dans le passé, nous voulons la paix aujourd'hui et dans l'avenir. […]Nous ne faisons que nous défendre. Les envahisseurs sont dans notre pays et lancent des opérations contre nous. Maintenant que le gouvernement afghan et ses alliés étrangers demandent la paix pendant une journée, ce n'est rien, une journée, mais bien sûr nous le respecterons" a-t-il déclaré.
Le porte-parole de la mission des Nations unies en Afghanistan, Adrian Edwards, a annoncé que durant ce court "cessez le feu", une opération de vaccination infantile serait menée dans tout le pays, éspérant ainsi vacciner 1,8 millions d'enfants.
Bien sur, même si les soldats de l'OTAN ne lancent pas d'attaques contre les talibans dimanche, ils continueront leurs missions de surveillance, et n'hésiront pas à se défendre en cas d'attaque contre eux.
Si la journée de dimanche se passe sans confrontation, ce ne sera qu'un début, mais ce sera tout de même la première journée de paix en Afghanistan depuis la fin 2001.