ARNAUD MONTEBOURG S’EN VA-T-EN-GUERRE !

 

Le Ministre du redressement Productif, apparemment peu soucieux des affaires frauduleuses  de ses « copains » enlisés dans les scandales de ces dernières semaines, continue son tour de France avec son slogan « Achetez français » !

 

Non, ce n’est plus au consommateur lambda que s’adresse Arnaud Montebourg, mais bien aux acteurs publics, tels que les Ministères, les Régions, les Hopîtaux , les Mairies, enfin tout ces « gaspilleurs », qui bien souvent font « affaires » avec l’entreprise qui glissera la plus grosse enveloppe « sous la table » pour remporter le marché.

 

N’oublions pas que les appels d’offre, suivis de contrats juteux, sont souvent l’objet de magouilles, qui elles aussi, permettent l’enrichissement illicite de ceux qui les signent.

Qu’à cela ne tienne, le soldat Montebourg monte au front  et prône :

L’achat public patriotique !

 

Son appel à la mobilisation du 11 Avril 2013, à la conférence des achats innovants à Bercy, s’il n’a rien d’aussi solennel que l’appel du Général De Gaulle à Londres, le 18 juin 1940, vaut tout de même que l’on s’y attarde :

 

« Chaque acheteur public doit devenir un soldat du made in France”, a insisté le Ministre, en soulignant le poids important de la commande publique qu’il a chiffrée à quelque 40 milliards d’euros pour l’État et 80 milliards si l’on prend en compte les collectivités locales et les hôpitaux.

 

Le but, s’il est louable, est assez risqué : 

 

Arnaud Montebourg a appelé les acheteurs publics à faire des choix responsables :

Choisissez l’empreinte carbone la plus basse, renseignez-vous sur les modes de fabrication”.

Le Ministre a également appelé à “privilégier les entreprises audacieuses” en incitant les responsables publics à accepter de prendre des risques en choisissant des entreprises qui ne sont pas encore référencées mais qui apportent un progrès.

Fleur Pellerin, la ministre de l’Innovation, des PME et de l’Économie numérique, a souligné que “le gouvernement s’est fixé un objectif chiffré, celui d’atteindre 2 % de la commande publique pour les entreprises innovantes” à l’horizon 2020.

Cette politique vise à promouvoir l’innovation en France et à “créer des passerelles entre l’État et les PME”, a-t-elle souligné.

 

Les produits innovants s’entendent comme “des produits ou services qui n’existent pas, mais pourraient probablement être développés dans un temps raisonnable”, précise le ministère.  (à traduire dans les commentaires si le cœur vous en dit)

Dans la pratique, il s’agit de produits et services nouveaux pour le ministère ou l’établissement public qui sont déjà commercialisés mais de façon récente, d’un achat de prototype, ou de produits qui ne sont pas encore sur le marché.

 

Pas question de respecter les normes européennes ?

Arnaud le patriote s’en va-t-en guerre pour lever les verrous juridiques !

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais que ce soit dans les hôpitaux, ou dans la construction de routes, de ponts ou de viaducs, « l’innovation », si elle n’a pas subi de tests suffisants pour être mis sur le marché, risque de coûter plus cher, que de faire travailler les Einstein en herbe.

Encore une idée « fumeuse » des irresponsables qui nous gouvernent ?

À vous de me le dire !

 

26 réflexions sur « ARNAUD MONTEBOURG S’EN VA-T-EN-GUERRE ! »

  1. Arnaud Montebourg, qui subrepticement rejoint Benoît Hamon à l’aile Gauche du PS, sent le « vent venir.
    Un remaniement (productif !) du Gouvernement ne saurait tarder….

    La Croissance, plutôt que l’austérité !!

    Si Hollande croit faire plier Angela Merkell, il se met le doigt dans l’oeil.

  2. [b]Montebourg :
    – Mettre en parole les idées des autres qu’on ne comprend pas, aussi bien en tant qu’avocat qu’homme politique !
    – N’a toujours pas compris que l’innovation ne se décrète pas (comme tant d’autres choses
    – Il croit qu’en attribuant des sommes pharamineuses aux monopoles EDF, SNCF et autres, il va « créer » de l’emploi, certainement pas! Il renforce surtout les syndicats (de gauche » pour contribuer à la paralysie du pays
    – Dans le domaine de la création d’entreprise c’est une nullité notable et va au secours des canards boiteux de son bord politique ou qui lui cirent ses chaussures…[/b]

  3. [b]Montebourg :
    – Mettre en parole les idées des autres qu’on ne comprend pas, aussi bien en tant qu’avocat qu’homme politique !
    – N’a toujours pas compris que l’innovation ne se décrète pas (comme tant d’autres choses
    – Il croit qu’en attribuant des sommes pharamineuses aux monopoles EDF, SNCF et autres, il va « créer » de l’emploi, certainement pas! Il renforce surtout les syndicats (de gauche » pour contribuer à la paralysie du pays
    – Dans le domaine de la création d’entreprise c’est une nullité notable et va au secours des canards boiteux de son bord politique ou qui lui cirent ses chaussures…[/b]

  4. mais dis donc, tu fais du thatcherisme, mon p’tit Ze !!!
    Il est vrai que la GB se porte si bien !

  5. @ Zelectron :

    Peu de Ministres sont capables de gérer les problèmes, par manque de qualification, en tout premier, et ensuite parce que les entreprises petites ou moyennes commencent à connaître la manipulation que l’on essaie de leur imposer.

    Bien sûr, Arnaud Montebourg a de belles idées (un peu trop innovantes), mais il baratine à tout va, sans rien connaître du fonctionnement des Industries, ou commerces.

    Je sais comment se passe un marché public, après des appels d’offres…
    J’en ai vu passer plus d’un et croyez moi, à chaque fois celui qui emporte la mise est soit un « copain », soit il a versé du cash au responsable des achats, soit il lui a fait un cadeau en nature selon la marchandise ou le service acheté par la collectivité publique.

    MAIS IL Y A PIRE !!!

    à suivre…

  6. [b]V.
    Laisse la ferraille là ou elle est ! Montebourg n’a jamais mis les mains dans le cambouis, il utilise indûment cette expression depuis quelque temps pour impressionner ses interlocuteurs ouvriers, mais dans sa bouche c’est une injure au travail de ces OS et autres HQ sans oublier les chefs d’équipe et d’atelier, lui qui n’a jamais rien fait de ses dix doigts.[/b]

  7. Chere SOPHY,

    je reagissais à votre commentaire à chaud sur le mediator, seule la derniere partie peut coincider avec votre article; je ne suis pas assez « competente » pour reagir sur Montebourg; je n’ai pas lu ce qu’il propose (je dois aussi surfer sur l’actu allemande qui n’est pas triste en ce moment)
    Je sais juste en discutant avec de jeunes « pousses » que certains organismes publics ou semi publics et certains conseils generaux n’hesitent pas à les aider quand cela est possible
    [quote]Mauvais exemple chere SOPHY

    La molecule du mediator, le benfluorex, a été decouverte en 1960 et mise sur le marché entre 1974 et 1976, d’abord comme coupe faim puis pour les diabetiques en surpoids.

    Sinon, l’aide aux pme innovantes qui se lancent existe deja de façon officieuse suivant les régions sous forme de petits contrats pour des pme de type filere numérique (numérisation de doc, implementation de systemes WiFi dans des communes isolées, outils informatiques pour conseils généraux, geo-information-cartographie, etc); ce sont des petits contrats qui aident à demarrer (6à 12 mois) en attendant de trouver mieux; mais tout depend de votre capital sympathie et de la necessité du travail à fournir (ces administrations depensent rarement pour rien).[/quote]

  8. ces pratiques existaient dans les années 60/80; mais je pensais qu’elles etaient depuis 2000 severement reprimandées (perte d’emploi, amendes)

    Dans ce cas, si vous faisiez partie des selectionneurs, vous auriez du signaler ces manquements graves à la hierarchie (attention à ne pas devenir complice d’abus)

    [quote]Je sais comment se passe un marché public, après des appels d’offres…
    J’en ai vu passer plus d’un et croyez moi, à chaque fois celui qui emporte la mise est soit un « copain », soit il a versé du cash au responsable des achats, soit il lui a fait un cadeau en nature selon la marchandise ou le service acheté par la collectivité publique.
    [/quote]

  9. le 2em mal francçais , c’est la recherche et l’innovation
    Less patrons français preferent rouler en audi ou en 44
    plutôt que de faire de l’innovation.
    Ils sont comme des pecheux au bords de l’eau qui attendent
    une touche.
    Surtout pas de risque !!!

  10. SOPHY

    J’ai trouvé une intervie w de F. Pellerin, qui explique tres clairement cette politique globale d’innovation; ces 2 % m’avaient etonné dans votre article

    [url]http://www.usinenouvelle.com/article/on-va-reserver-2-des-achats-publics-aux-produits-innovants-promet-fleur-pellerin.N194985[/url]

    elle y mentionne un point qui va vous faire plaisir: la transparence des marchés publics et appels d’offre

  11. Pour ce qui est des gros contrats, il serait bien de dejouer quelques regles europeennes mais c’est un voeu pieu

  12. Chère Isa, je crois que ma journée n’est pas une journée faste.
    Ce matin mon article est paru 2 fois de suite, (erreur réparée par notre président fondateur, après un appel au secours désespéré) et voila que je pense que votre commentaire se trouvait sous cet article.
    Entre temps, je le retrouve sous les « réactions à chaud », sous le Médiator.

    conclusion, j’enlève mon appel au secours vous demandant de remettre votre commentaire.

    Bref, demain il fera plus clair, je l’espère….

    Pour en revenir à nos contrats publics, il est vrai que les collectivités aident de plus en plus les petites entreprises qui innovent.
    par contre nous nous trouvons devant un problème majeur, depuis que l’on a créé les « auto-entrepreneurs ».

    C’est une véritable catastrophe pour les PME, car il y a tant d’allègements sociaux, et de fraude, que ces soit disant auto-entrepreneurs sont en train de couler les petits artisans, ou petites entreprises qui emploient un ou deux voire 3 salariés.

    Je fais partie du Conseil de Développement de l’Agglo. de ma ville, et en ce moment nous travaillons sur ce thème : les entreprises innovantes, afin de faire connaître l’agglo, et les possibilités de soutien financier et logistique que nous pouvons leur apporter.

    Je préfère ne pas développer les problèmes que nous rencontrons dans cette jungle que sont les auto-entrepreneurs (réels ou factices)

  13. Il me manque un tas de commentaires, je les ai dans ma boite mail, mais pas ici. l’un dit ceci :

    Voila une partie du mal français:
    je cite SOPHY:
    [b] »Je sais comment se passe un marché public,
    après des appels d’offres…
    J’en ai vu passer plus d’un et croyez moi,
    à chaque fois celui qui emporte la mise est
    soit un « copain », soit il a versé du cash
    au responsable des achats, soit il lui a fait
    un cadeau en nature selon la marchandise ou
    le service acheté par la collectivité publique. « [/b]

    J’attends la modération, pour publier les autres, car en plus, je ne connais pas leur auteur je devine mais ne peux affirmer.

  14. SOPHY,

    Je confirme: les « auto-entrepreneurs » sont une véritable catastrophe pour les PME meme « innovantes »; j’ai du me separer de jeunes ingénieurs et reduire mes activités car je n’etais plus competitive face à de jeunes retraités voulant rentrer dans ce creneau quelques mois par an.

    A mon age, c’est finalement moins stressant, je travaille moins pour gagner autant car je n’ai pas de gros besoins et mon mari est un tresor de patience

    Ce systeme d’auto-entrepreneurs est surement excellent dans certains emplois de free lance ou de services (à la personne, creations de site, cours particuliers, etc) mais une generation de jeunes retraités bien payés l’utilisent pour jouer à l’entrepreneur sans risque, et coule des PME deja en difficulté avec la crise

  15. @ Isa :

    C’est exactement ce que nous avons constaté quand nous avons recensé les auto-entrepreneurs de l’Agglo de Valenciennes.
    Des retraités qui se font un complément de retraites, en devenant auto-entrepreneurs.
    Cette loi, qui au départ, se voulait « constructive », n’a pas été suffisamment règlementée.

    C’EST une CATASTROPHE !!

    Merci pour votre exemple vécu Isa !!

  16. Bon, les autoentrepreneuses (et « neurs »), il y a un peu de tout, c’est vrai. En tout cas, c’est l’une des mesures de Sarkozy (ou assimilé) que je n’ai pas critiquée à l’époque.
    J’attendais de voir…
    Au moins a-t-elle l’avantage de contourner les « boîtes de portage », qui ont leurs avantages (il ne faut pas oublier, ce que j’avais fait, car la paperasse et moi, cela fait deux, de passer des notes de frais). Elles ne sont pas trop mal, mais si en sus des charges patronales, salariales, on leur laisse leur commissionnement, sauf à trouver quelqu’un qu’on facturerait tarif « grandes boîtes péteuses » (ce que je me suis toujours refusé à faire), il ne reste pas lerche.
    Elles ont au moins l’avantage de faire prendre conscience ce qu’est du brut, du net.

    Pour Montebourg, il s’agit de recommandations qui pourraient plus ou moins « aller de soi ». Quand je passais de la commande publique, je favorisais la proximité (sauf si, vraiment, moins disant très évident).
    C’est plus de la com’ qu’autre chose.
    En tout cas, question logiciels : le libre, souvent refacturé trop cher, par des boîtes françaises ou autres. Pour souvent faire moins en « aménagé » (entendez souvent « louqué » pour le client) qu’en natif.
    Là, j’en ai entendu des corsées.

    Bah, j’ai vu des trucs pas possible, dont des machins de droite faire appel à des cadres supérieurs connotés à gauche, total intègres, pas trop enclins (litote) à laisser les syndicats faire et obtenir n’importe quoi, pour redresser vraiment la situation, puis les balancer comme des vieilles chaussettes. J’imagine que l’inverse se vérifie peut-être.
    Juste un truc : je signale que Montebourg avait appelé à faire une grande lessive en Paca et dans le Nord. Il ne faut pas le lui enlever.

  17. Coucou Jef :

    Heu, c’est vrai que j’aurai pu préciser que c’est la Droite au pouvoir, qui a instauré, sans réflexion aucune, ces « fumeux »statuts d’auto-entrepreneurs ».
    Je me souviens plus du nom du Ministre, mais encore un qui a agi sans réfléchir aux conséquences que nous subissons tous.
    Essentiellement, les PME, et les artisans,
    Mais elles existent ces auto-entreprises, et sont bien assistées financièrement. Là, « ya » aucun doute.

    Vrai aussi que cela supprime les intermédiaires qui se servent au passage.

    Quant à la grande lessive de Montebourg : dans le Nord on attend toujours.
    Les collectivités locales continuent à dépenser, à tort et à travers l’argent de l’État (souvent en frais de bouche, et déplacements divers. Même si les subsides reçus « d’en haut », ont réellement diminué.

    Je vais vous donner un exemple :
    Le Club de tennis local doit être restauré, coût estimé par le Président du tennis-club : 1 million d’euros.
    Là dessus un élu, lui, veut construire un local tout neuf, hors de la ville qui coutera 11 millions d’euros.

    Un peu de réflexion…
    D’où vient l’argent.(les 11 millions)

    Je n’en dit pas plus, et vous laisse imaginer…

  18. @ Isa, qui me disait ci dessous que les « enveloppes » étaient considérées comme de la corruption de fonctionnaire.

    Je vous rassure, çà existe toujours, mais la discrétion est de mise, bien sûr !
    Çà ne se passe plus dans un lieu public, mais « en privé »

  19. Montebourg ne va tout de même pas favoriser la création d’entreprises de ce style, non ?
    [img]http://www.linternaute.com/voyage/magazine/les-chemins-de-la-liberte/traversee-siberie.shtml[/img]

  20. Bref, comme d’habitude dans ce gouvernement, ils en sont toujours au niveau des déclarations fracassantes. Après c’est du [i][b]pschitt[/b][/i] !

  21. Je sais que vous êtes fort occupés par Cahuzac, et maintenant Chrisitne Lagarde, mais notre Ministre du Développement Productif a fait parler de lui, et a parlé ce matin sur RTL.

    Le malheureux a raté tout ce qu’il a essayé d’entreprendre jusqu’aujourd’hui.
    Et je crois qu’il aura bien du mal à convaincre les « acteurs Publics » a faire travailler les entreprises françaises, sur les chantiers divers.

    La faute à qui ?

    La faute à l’Europe qui nous oblige à faire des appels d’offre aux 27 Pays qui la compose.

    On n’a pas fini de reparler du « plombier polonais » !

  22. Ils bien obligés de constater qu’il y a une réalité après l’idéologie. Nous, le petit peuple, nous le savons depuis toujours, eux ils découvrent!

  23. [b]Tant que des « guignols » comme Montebourg s’occuperont d’industrie, nous n’aurons aucunes chances de redressement. Je ne suis pas certain du tout que l’Europe ait à voir quelque chose à cette errance sauf à valoir une excuse redondante pour tous ces incapables (il faut bien qu’il ait un coupable pour masquer leurs félonies respectives).[/b]

Les commentaires sont fermés.