Je ne suis pas un grand amateur de cyclisme et du Tour de France mais je rentre toujours dans une colère noire et je suis ulcéré lorsque l’on peut entendre tel ou tel cas de dopage dans ce sport dans les actualités. C’est désormais bien officiel pour tout le monde, Lance Armstrong, qui a remporté sept fois le Tour de France nous a menti pendant de longues années.
Selon l’agence américaine antidopage Usada, le cycliste américain et son équipe US Postal ont sans doute monter le programme de dopage le plus sophistiqué jamais vu dans l’histoire du sport, rien que ça ! Aujourd’hui est encore un jour important dans la dénonciation des faits commis par les cycliste tricheur puisque Usada compte remettre un rapport, que l’on imagine accablant, a grand public par l’intermédiaire de son site internet. Un rapport qui d’ailleurs a déjà été remis à l’Union Cycliste Internationale UCI, à l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) mais aussi à la fédération internationale … de triathlon ! L’ancien cycliste (mais toujours tricheur) s’est en effet reconverti dans ce sport depuis la fin de sa carrière.
Que peut-on lire dans ce rapport ? Déjà, sachez que ce rapport s’étalerait sur quelques 1000 pages. Cela est en effet important mais quand il s’agit de dénoncer le plus grand tricheur de l’histoire du sport, le nombre de pages n’est plus le point le plus important. Dans ce rapport, on peut donc lire des confidences de certaines personnes qui ont eu connaissance un jour des activités illégales de l’équipe cycliste américaine US Postal. Floyd Landis en est un exemple, des cyclistes membres de l’équipe affirment en effet s’être dopé au cours de leur carrière. Enfin, concernant notre ami Lance, des preuves de sa culpabilité y seraient cités tels que la possession et bien sûr l’utilisation de produits améliorant la performance.
Comment Lance Armstrong peut-il alors se défendre ? Il ne fait plus l’ombre d’un doute que l’américain s’est moqué du monde entier pendant sept ans ! Sept années de Tour de France remises en cause, qui aurait alors dû gagner le Tour à la place de l’américain ? Ceci est une bonne question puisque les premiers au classement sont pour la plupart concernés par le dopage.
moi, ce que j’aimerais savoir, c’est si le second à l’arrivée va devenir « maillot jaune » ? et si Armstrong va lui reverser ses primes….
quelle tristesse pour le tour mythique !
Il semble bien que beaucoup de personnes soient victimes de cette histoire, sans parler de la morale au niveau nationale et internationnale.
Ce qui a fait la fortune de ces gens, sera-t-il récupéré pour indemniser d’autres personnes ? Il s’agit bien d’une entreprise de pègre au même niveau que d’autres affaires moins sportives. Un chef d’entreprise la main dans le sac perdrait tout jusqu’à ses biens personnels…
PH
river, il n’y aura pas de gagnant ! Lance Armstrong a sali ces années du Tour du France et je trouve ça bien que le palmarès reste vierge.