Depuis la mauvaise publicité d'Areva sur l'exploitation de l'uranium au Niger, Areva essaie de redorer son image. Le gourpe français veut faire oublier les prix d'achat d'uranimum au tiers des prix conventionnels, faire oublier les allégations de soutient aux rebelles touaregs du Niger. Pour celà quoi de mieux que d'enroler Fodé Silla, l'ex-président de SOS Racisme dans ses rangs.

Fodé Sylla vient d’être nommé chargé de mission pour le développement économique en Afrique à Areva.

L’ancien Monsieur Diversité du nucléaire français a été appelé à des fonctions supérieures au sein du groupe avec rien de moins qu’un continent comme périmètre d’action. Tout à fait conscient de la tâche, il a choisi deux axes de travail prioritaire : le micro-crédit et la formation.

"La direction d’Areva est tout à fait consciente de qui je suis et le respecte tout à fait. Sa volonté de s’investir toujours plus dans les questions de développement économique et durable en Afrique, rejoint complètement mon ambition personnelle de venir efficacement en aide aux populations du Sud" dit il….

Bien entendu, les pays cibles de l'action de Fodé Silla se limitera à priori aux pays où Areva detient des intérêts. Lors d'un interview, il le rapelle les pays cibles comme : "Le Niger, cela va de soit, le Gabon (où nous avons une activité minière importante), l’Afrique du Sud (un pays chargé de symboles), la République Centrafricaine et deux pays avec lesquels j’ai un lien affectif ou une vieille implication personnelle : le Sénégal (son pays d’origine, ndlr) et le Maroc"

A l'image des entreprises américaines qui exploitent et qui mettre en place des actions de développement, Areva semble se rendre compte que la France a peut être besoin de l'Afrique vue de l'importance du parc nucléaire français.

A bon entendeur..