A l’heure où les développeurs, administrateurs systèmes, fans de Microsoft ou simplements curieux se pressent sur le site MSDN afin de récupérer et installer Windows 7 RTM (Ready to manufacturing), la version de Windows qui équipera les ordinateurs en vente à partir d’octobre prochain, voici que les regards se tournent à présent vers son successeur : Windows 8.

La firme de Redmond, qui vient de lancer une procédure de recrutement pour le développement de son futur système d’exploitation, promet de retravailler des fonctionnalités essentielles et de revoir le noyau principal, celui débuté avec Windows Vista, afin d’optimiser les performances du système.

windows 8, qui ne devrait pas voir le jour avant 2012, intègrerait un mini-noyau et son système d’installation serait remplacé par une interface web mise à jour en permanence, afin que l’OS (Operating System, aka Windows) soit moins dépendant de la configuration de l’ordinateur.

Comme Windows 7 était un Windows Vista amélioré pour l’expérience utilisateur, Windows 8 sera un Windows Vista amélioré au niveau technique. Cependant, des inquiètudes s’élèvent déjà. Le cycle de développement réduit à trois ans pose des questions sur la qualité du logiciel fini. windows 8 sera-t-il à la hauteur ? Une question qui trouvera sa réponse en 2012…