Après les fast food, l’amour serait lui aussi aussi dopant que l’héroïne !

 Je vous annonçait précédemment que l’on pouvait être dépendant de la junk food au même titre que les drogués le sont à l’héroïne ou à la cocaïne… et bien maintenant mesdames et messieurs les passionnés méfiez vous, l’amour entraîne également une certaine forme de dépendance ! 

 ah l’amour … c’est l’histoire de la vie des hommes ( et des femmes entendons nous bien ! ). C’est vrai quoi, qui n’a jamais été amoureux au moins une fois dans sa vie ?

 Qui n’a jamais ressenti toutes ces sensations exquises à l’approche de l’être aimé ( ou même d’ailleurs à sa simple pensée ! )? Personne . Chacun d’entre nous aime à sa manière . 

Et si l’on pense souvent que l’amour est la "plus belle maladie" et bien … on a tord ! Ou peut-être pas totalement mais disons plutôt qu’on ne pense pas si bien dire. Je m’expliques…

Après moult questions & recherches sur l’amour et ses conséquence sur l’humanité, j’ai découvert une étude pour le moins étonnante, qui révèle que l’amour est une drogue au même titre que l’héroïne !

 Et c’est le psychiatre Michel Reynaud qui nous éclaire sur cette sensation de manque insupportable que l’on peut ressentir . 

 

Concrètement, l’amour ( physique ou moral ) ou plus précisément lorsqu’on aime, on produit des substances euphorisantes qui activent le circuit naturel du plaisir et nous donnent envie d’aimer encore plus et de ressentir encore plus de plaisir à aimer. Et la responsable serait la fameuse dopamine. 

Constat assez effrayant pour les hypocondriaques ! Un autre psychiatre Robert Gelleman disait :" le passionné est un névrosé prisonnier du manque, vivant dans le regret de ce qui fut et dans l’attente de ce qui n’est pas encore." 

Alors faut-il arrêter d’aimer ? ( roulement de tambour ) NON ! bien évidemment … L’amour n’amène pas à l’état de destruction physique à laquelle l’héroïne amène forcément. C’est une drogue douce et agréable. 

Comme toute autre chose, l’amour doit être réfléchi et "utilisé" de manière à ce qu’aucun des deux acteurs du couple ne se mette en danger. 

Pour les maniaques de l’amour, Michel Reynaud à écrit un livre " l’amour est une drogue douce… en général" qui vous expliquera comment ne pas tomber dans ce phénomène de dépendance ( pas de panique donc ! ).