Devant le succès (en tout cas marketing) du concept de web2.0, certains acteurs du monde des télécoms ont imaginé l’initiative telco2.0, dont le but est, à minima, de faire autant de bruit que son aîné !

Cette initiative est fondée sur la révolution totale que le protocole IP est en train de  provoquer dans l’ensemble de la chaîne de valeur et des métiers de l’industrie des télécoms, tant sur le plan technique, que financier, marketing, et organisationnel.

Les opérateurs sont devant le choix suivant: devenir de simples tuyaux, et laisser la part belle aux géants de l’internet, comme Google et Yahoo!, ou alors prendre leur part du gâteau en innovant et en mettant en place des infrastructures techniques et métiers les rendant incontournables.


C’est l’objectif des réseaux NGN (pour next generation network) et IMS (interactive multimedia subsystem) que de doter les opérateurs d’outils leur permettant de reprendre le contrôle de leurs clients dans leurs usages présents et futurs des services de données…