Le Président de la République a dévoilé "sa" vision de l'hôpital de demain lors d'un passage à l'hôpital de Neufchâteau, dans les Vosges. Les idées, pour la plupart tirées d'un rapport du sénateur UMP et ex-Ministre Gérard Larcher, devraient permettre de rendre plus efficace et accessible le système de soins actuel. On y trouve de tout, d'un numéro d'appel unique à un changement de statut des médecins. Certaines parties de cette réforme risquent d'être très mal reçues, d'autant que Sarkozy avait fait de l'hôpital un point important de son argumentaire de campagne et qu'il a totalement "oublié" les infirmières à qui il promettait tout…

 

Après Dati et ses tribunaux, Sarko et ses hôpitaux ? Il semble bien que la "réforme" passe par les services hospitaliers qui devraient être revus en profondeur si l'on en croit le Président. Plusieurs grands axes ont ainsi été annoncés…

Un numéro unique pour joindre les hôpitaux (le 15) mais également la médecine de ville, on pense notamment aux médecins de garde. Ceci devrait permettre un premier tri afin de désengorger les Urgences où l'attente dépasse parfois plusieurs heures, dans une confusion extrême !

Un changement de statut des médecins qui pourraient passer sous "contrat" avec un salaire prenant en compte leurs responsabilités et des différences pas très bien éclaircies lors de cette première présentation.

La création de "communautés hospitalières" rapprochant divers hôpitaux publics afin de créer une synergie et un travail de groupe plus productif, chacun ayant ses spécialités et ses spécificités.

L'emphase a été mise sur l'absence de fermeture d'hôpitaux. Le système devrait être repensé sans qu'aucun hôpital ne soit sacrifié sur l'autel de la réforme, si l'on en croit Nicolas Sarkozy. Reste à voir ce que tout cela va donner !