Paypal est un outil de paiement bien pratique pour les achats (ou autres transactions) sur internet.

Il n’y a pas besoin d’avoir de compte Paypal pour accepter ou recevoir des paiements, une simple adresse email suffit.

Sur le papier, cela paraît très pratique: l’argent est rapidement disponible sur le compte Paypal (qu’on peut ouvrir rapidement), on peut se faire payer dans des devises autres que l’euro, c’est simple, rapide et sécurisé. De plus, des sites de vente en ligne proposent cette solution de paiement.

Proposent ou plutôt imposent, comme Ebay. En effet, pour mettre en vente au format enchères, on est forcé de proposer Paypal comme moyen de paiement. C’est là tout le problème.

Paypal a une politique de protection des acheteurs très stricte: si quelqu’un achète un objet sur Ebay en payant par Paypal et qu’il se plaint (objet non reçu par exemple) Paypal rembourse systématiquement l’acheteur si le vendeur ne peut pas fournir de preuve d’envoi. Première grosse faille: les arnaques sont courantes car les acheteurs refusent un envoi sécurisé, plus cher qu’un envoi classique. Le vendeur se voit donc partagé entre le risque de perdre une vente et le risque de se faire arnaquer. Paypal a beau suggérer de ne faire que des envois sécurisés, si l’acheteur refuse il vaut donc mieux annuler la vente.

Autre gros défaut: la plupart des utilisateurs de Paypal ne mettent jamais d’argent sur leur compte Paypal. Or, si l’argent est prélevé directement sur le compte bancaire de l’acheteur, Paypal impose une commission au vendeur qui ne reçoit donc pas la somme prévue. De plus, la commission porte sur le total, donc aussi sur les frais de port. Il faut donc avertir les acheteurs que s’ils veulent payer par Paypal, ils risquent d’avoir des frais supplémentaires. En effet, pourquoi le vendeur devrait prendre à sa charge des frais non prévus alors que l’acheteur ne fait pas ce qu’il faut pour les éviter? Quand on vend sur des sites d’enchères ou de petites anonces, on ne peut pas faire comme les magasins qui incluent déjà tous les frais possibles dans les prix de ventes. Si on s’amuse à faire cela sur internet, non seulement on ne vendra plus rien, mais en plus ce n’est pas équitable pour les personnes qui paient encore par chèque et qui n’ont donc pas à payer des frais supplémentaires! Mais les acheteurs n’acceptent pas toujours de payer les frais, ce qui crée des tensions.

Autre point à améliorer: les virements du compte Paypal vers un compte bancaire ne peuvent se faire gratuitement que pour des sommes d’au moins 100 €, sinon une commission de 1 € est systématiquement retenue. Cela oblige donc les gens à toujours garder une certaine somme d’argent sur leur compte Paypal pour ne pas avoir à payer une fois de plus des frais.

Enfin, en cas de litige, Paypal n’est pas d’un grand secours et c’est dommage. Il n’y a pas de réelle protection des vendeurs.

Mais si on a toutes ces contraintes à l’esprit et qu’on apprend à se protéger des arnaques, Paypal reste un moyen rapide et pratique pour faire des transactions.