Laissez Domenech en paix !

1_raymond-domenech-coach-france21.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme un futur papa impatient d’attendre la naissance imminente de son enfant, les français n’en peuvent plus d’attendre le visage des Bleus ce soir face au Mexique. Chacun est prêt pour l’exercice habituel: critiquer Domenech et ses choix tactiques. De la composition de l’équipe au système de jeu en passant par le banc de touche, tout sera passé au peigne fin comme d’habitude, sans aucune retenue. Mais pour l’amour du Ciel, pouvez-vous laisser Domenech tranquille?

Des 32 sélectionneurs présents en Afrique du Sud, Raymond Domenech est certainement celui qui a le sommeil le plus troublé. Composer une équipe et mettre en place un système de jeu devient un véritable casse-tête chinois pour lui. Ce pauvre monsieur n’est pas épargné par les traitements de choc médiatiques et les virulentes critiques des uns et des autres. Cela crée logiquement une grande pression sur lui, le poussant à fonctionner juste pour satisfaire les gens.

En effet, Domenech ne travaille plus selon son expérience et sa vision personnelle du jeu. Toute son entreprise est fortement influencée par la tendance générale pondue dans de perturbantes et interminables critiques.

Ces derniers temps, l’équipe de France n’est pas rassurante et peine à gagner. Les médias et les observateurs ont donc soulevé des débats sur le jeu des Bleus, lesquels débats se sont mués en arguments soutenant une éventuelle incapacité du sélectionneur.domenech-reflechit1.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un problème de positionnement des joueurs a été évoqué pour l’attaque de l’équipe, tout le monde a souhaité voir Ribéry à gauche, on dirait même qu’il a été imposé à Domenech dans ce secteur de jeu. Depuis un certain temps, c’est bien Ribéry qui joue à ce poste, seul problème c’est que l’équipe a toujours un visage pâle. Alors les mêmes qui ont placé Ribéry à gauche ne veulent plus le voir là bas, c’est Malouda qui est réclamé. Et gare à Domenech si ce soir il n’y est pas.

Ensuite on se plaint de son 4-3-3, on décrie parfois la défense des Bleus, on trouve que Anelka n’a pas le profil pour la pointe de l’attaque, on est en colère car on estime que Gourcuff est mal utilisé, on se prend la tête car on pense que Govou court derrière des mirages…, en un mot on est scandalisé pour tout et partout on ne se ménage pas quand il s’agit de tirer à boulets rouges sur Domenech.

54872-raymond-domenech-637x0-11.jpg

Mais qu’est-ce qu’on lui veut au juste? Domenech ne porte pas de crampons, ni de maillot et n’a pas de poste sur le terrain. Ce n’est pas lui qui va mettre la balle au fond des filets! Ce n’est pas de sa faute si certains acteurs deviennent transparents sur l’aire de jeu!

C’est donc une injustice de lui imputer la responsabilité des échecs alors que des joueurs ne foutent rien. Pourquoi ne pas lui faire confiance et s’abstenir de lui faire des reproches tout le temps!

Domenech vit ces derniers moments en tant que sélectionneur de l’équipe de France et le mal qu’on puisse lui souhaiter c’est de partir la tête haute et peut-être avec un petit frisson de bonheur. Il n’est certainement pas le plus bon des coachs mais il a fait de son mieux et son parcours n’est pas mauvais. Que les gens arrêtent de rimer Domenech avec échec.

En 6 ans à la tête des Bleus, il est à sa 2è coupe du monde et devait gagner la coupe en 2006, n’eût été une injustice du sort. La France peut aller loin dans ce mondial sud africain, à condition que les millions de français ne veuillent faire le travail du sélectionneur à sa place. Alors de grâce et pour la dernière fois, laissez Domenech en paix! 

41 réflexions sur « Laissez Domenech en paix ! »

  1. Surtout que « l’équipe » de France est scindée en 3 clans, le clan Ribéry, le clan Henry et le clan des « jeunots »… Superbe !

    Je ne pense pas que le problème soit Raymond…

  2. Je n’ai rien contre Domenech, juste que les joueurs n’ont absolument pas de jeu d’équipe, ils se la jouent tous perso, les passes sont merdiques, les méxicains sont bien supérieurs ce soir, et s’ils jouent comme dans la première partie de jeu ils méritent largement de gagner !

    Et je ne suis pas une footeuse !

    Les français dormiraient sur des matelas un peu moins moelleux ils seraient peu-être un peu plus nerveux !

  3. Robert Pires qui sort: « Le sélectionneur est mauvais, on est mauvais ! »
    N’importe quoi !
    On envoie un ballon sur le terrain dans les pieds d’un françai il lui faudrait une oreillette pour qu’on lui souffle de quel pied taper dans le ballon !

    Ca pourrait être n’importe quel sélectionneur, les joueurs sont mauvais !
    Et comme ils avaient volé leur place en ADS, ce n’est qu’un juste retour des choses!

  4. SybilleL,

    Je suis entièrement d’accord, trop de starlette dans cette équipe… Je n’ai vu aucun joueur français se décrochait un sourire ou une tape amicale.. Le malaise, c’est la mésentente !

  5. L’esprit d’équipe…
    C’est le seul reproche que l’on peut faire à Raymond, ne pas avoir su insuffler cet esprit, mais cela est d’importance !
    Surtout il n’y avait aucun joueur fédérateur, capable de faire monter l’esprit de groupe, avant il y a eu Didier Deschamps, Michel Platini…c’est la grande différence et elle est de taille.
    Avec Laurent Blanc en chef d’orchestre, les violons vont s’accorder, les solistes joueront enfin leurs partitions…
    Bye.
    Michel

  6. Pourquoi prendre toujours les mêmes joueurs, ils sont trop vieux! On a bien vu hier qu’ils ne courraient pas assez vite… Tous les pays ont renouvelé leur équipe avec des jeunes et pas nous, pourquoi? C’est encore le business qui fait loi, les joueurs sont connus alors ils rapportent plus d’argent à la publicité, c’est lamentable!

  7. Michel,
    c’est beau ce que tu dis !! j’aimerai bien entendre cette symphonie à 22 pieds!
    Pour le moment ce n’est que cacophonie pour ne pas dire cacaphonie !

    L’esprit d’équipe…2 mots que les joueurs français ne peuvent pas accorder depuis…belle lurette!
    Je me souviens d’un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… une équipe de verts couraient sur le gazon et le public était plus souvent debout à appladir qu’assis à critiquer ! Il y en avait d’autres mais moi, c’est celle- la qui me faisait vibrer!
    Et je le répète, je ne suis pas footeuse pour 2 sous, mais là, le spectacle humoristique que nous donnent les joueurs français m’ont collée devant la coupe du monde cette anéne !

  8. [quote]Pourquoi prendre toujours les mêmes joueurs, ils sont trop vieux! On a bien vu hier qu’ils ne courraient pas assez vite[/quote]

    Naja plumette,

    Mais non, c’est le ballon qui roule trop vite ! 😀

    Il sont payés tellement grassement qu’il vaut mieux les utiliser!
    Tu te rends compte s’il fallait en payer autant à une autre équipe qui gagnerait ?

    C’est comme l’Eurovision on veut bien participer, mais pas payer !!!

  9. Le problème est l’astrologue qui attire les foudres de saturne !!!!!!!
    le des-astre de Domenech !!!!!!!!!
    les ides de juin etaient mauvaises !
    [url]http://www.leparisien.fr/coupe-du-monde-2010-football/les-astres-ne-sont-pas-favorables-a-domenech-09-04-2010-879511.php[/url]
    VIVEMENT BLANC !!!!! ADIEU L’ASTEROIDE !

  10. Bonjour,

    Non il y a un moment il y a des responsable, est définitivement, Domenech est totalement responsable. Quand vous avez dans une équipe, des joueurs de niveau mondial, qui jouent plus que bien dans des clubs comme Arsenal, Chelsea et d’autres, et qui se retrouvent, sur le même gazon vert, et qui là sont complètement perdu, c’est qui ? Et bien la tactique, l’entraînement, les consignes ou non consigne qui fait qu’il sont complètement perdu. Un footballeur, même le meilleur à besoin d’avoir un schéma tactique avant de jouer le match, ce schéma, c’est le coatch qui le donne, Domenech n’a aucunne excuse, il avait 4 ans pour préparer cette équipe, les moyens financiers, bien payé, donc qu’il ne vienne pas maintenant nous faire le coup de la victime, non ce personne est à bien des égard, lamentables, il à abusé de la plupart des gens: publics, dirigeants, joueurs, en se le jouant victime, accusateur, accusé, bref la vérité est tombée.

  11. [img]http://d.yimg.com/i/ng/ne/lepost/20100618/09/4096016564-la-defaite-de-l-equipe-de-france-c-est-aussi.jpg[/img]

  12. A cause de Domenech on perd toute crédibilité au niveau international.
    On est de plus en plus ridicule, à l’heure où il faut apprendre aux jeunes la fierté d’être Français on les humilie publiquement. Quel message cela donne-t-il aux jeunes qui cherchent le moindre prétexte pour se laisser aller?

  13. ce sont les joueurs que met Domenech qui sont sur le terrain…
    Domenech est doncpleinement responsable.
    après tout, selon ses partisans, comme l’insipide auteur de ce non moins insipide article, c’était lui qui était responsable de la finale en 2006. On sait aujourd’hui par Zidane, si on ne ne l’avait déjà oublié, ce qu’il en est.

    Pourquoi laisser Domenech tranquille quand ses choix sont aussi discutables ? d’ailleurs il n’est pas exposé à la critique là-bas, dans son bunker.

    « Domenech ne travaille plus selon son expérience et sa vision personnelle du jeu. »
    Il n’en a jamais eu. cela se saurait, en 6 ans.

    « Mais qu’est-ce qu’on lui veut au juste? Domenech ne porte pas de crampons, ni de maillot et n’a pas de poste sur le terrain. Ce n’est pas lui qui va mettre la balle au fond des filets! Ce n’est pas de sa faute si certains acteurs deviennent transparents sur l’aire de jeu! »

    si, il n’avait qu’à sélectionner de meilleurs joueurs.Mais pour cela, il faut savoir ce qu’est un bon joueur. Domenech n’en a jamais été un. C’est un looser.

    je laisserai Domenech en paix, dans sa tombe.

  14. Raymond a dit « j’ai peut-être des choses à me reprocher… »
    Nous aussi, Raymond…
    Comment va-t-il s’en sortir ? La demande en mariage c’est déjà fait, peut-être le divorce ?

  15. Françaises, Français, nous venons de perdre la guerre, pas une bataille.
    Une seule raison : nous n’étions pas armés pour affronter des hommes capables de partager la même passion.
    Ne commettons pas l’erreur de Domenech qui nous a lassés en passant à côté de son sujet. Nous avons aussi été incapables de le chasser.
    Dans le pays de la liberté, nous avons vu de près, ce que c’est que tirer de son côté… Et c’est à un carnage que nous avons assisté. Nos joueurs avec une insuffisance affichée courraient derrière un ballon flottant comme l’air du temps, chacun pour soi, comme pour prouver que c’est toujours l’autre qui fait le mauvais choix.
    Essayons dès notre retour à Paris de bâtir un nouvel état d’esprit, pour cesser d’avoir la tête haute et les pieds dans le cambouis.
    http://www.youtube.com/watch?v=DNwW4kJGSG8

  16. @emelinebecuwe :
    joli post !
    Petite correction : « Nos joueurs avec une [s]in[/s]suffisance affichée » ;D

  17. Il ne faut pas gober tout ce que nous dit la presse sportive, et en particulier les propos des membres de ce qu’il convient d’appeler le lobby 98 (ils veulent depuis des années installer l’un des leurs, ils y sont parvenus avec L.Blanc).

    Le fait est que R.Domenech ne peut être tenu pour seul responsable de ce résultat, loin de là. La responsabilité des joueurs qui ont vu l’équipe de France comme un tremplin pour leur carrière est lourde.

    Le plus grand tord de R.Domenech est peut-être de ne pas avoir su remettre à leur place les joueurs dont l’égo est trop grand pour jouer un rôle positif dans une équipe.
    Dans le schéma tactique de l’équipe de France,
    Ribéry entre à droite ou pas du tout.
    Anelka rentre en attaque ou pas du tout.
    Gallas rentre comme défenseur central gauche ou pas du tout.

    Il y a peut-être d’autres exemples, mais vous m’aurez compris : il faut faire en sorte que chaque joueur prenne la place qui est la sienne dans le schéma tactique défini.
    Si leur égo est trop grand pour cela, que l’on se passe de leurs services (dans le cas d’Anelka, il aurait peut-être suffi de le laisser sur le banc quelques matchs pour qu’il entende raison).

    Le rôle d’un sélectionneur est de composer la meilleure équipe, pas de prendre les 23 meilleurs joueurs. Ce serait trop facile.

    Si L.Blanc veut faire mieux, il devra probablement se passer, au moins pour un temps, de joueurs qui ont clairement leur place dans l’équipe d’un point de vue individuel.
    Il ira ainsi contre la presse lui aussi.

  18. Qu’est ce qui fait que la France ne gagne pas? l’un des arguments, c’est qu’il ne mobilise pas l’unanimité, c’est vrai il s’en prend plein les dents…mais d’un autre sens personne ne lui a mit le couteau sous la gorge pour accepter ce poste.
    Et à ce poste dans la victoire tu es porté aux cieux, dans la défaite tu es trainé dans la boue. Il le savait donc qu’il ne se plaigne pas. Parrallèllement il s’est bien consolé financièrement.
    Mais je reconnais, ce n’est pas lui qui est sur le terrain a tapper dans le ballon. Donc les défaites ne lui sont pas toutes directement reprochables. Les joueurs aussi ont bien montré qu’en seconde mi-temps il n’y avait aucune cohérence de jeu, aucun esprit d’équipe (déjà qu’a la première c’était pas terrible).
    Et qu’avions nous en face? Une équipe super cohérente qui tapait fort qui profitait de toutes les occasions du type « ca passe ou ca casse! » un peu comme l’équipe de France en 98 en fait.

    Non les joueurs ont été payés luxueusement, si on ne leur versait « que » une base de 2000€ de salaires puis seulement leurs millions restant qu’au cas où ils joueraient de façon correcte, peut être l’issue aurait été différente.

  19. Ah et autre élément, pourquoi ne nous sentons nous pas aussi unis derrière les « Bleus »…ce n’est pas non plus imputable qu’a Domenech.
    REgardez les sélectionnés, regardez leurs équipes d’appartenance hors sélection nationnale: Bayern de Munich, Real Madrid, Manchester…bref pas mal d’équipes étrangères…européennes certes mais étrangères tout de même.

    Comment peut on se reconnaitre dans des joueurs qui eux-mêmes jouent dans des équipes étrangères ? (et on se demande pour quelles raisons d’ailleurs…ah argent argent…)

  20. Ecoutez chers amis,

    J’ai fait cet article pas pour Domenech mais pour tous les entraineurs et sélectionneurs d’équipes nationales que j’estime toujours mal traités quand ça ne va pas dans une équipe. Et le cas de la France n’est qu’un exemple parmis mille. C’est un métier ingrat !

    Il est vrai que le coach a sa part de responsabilité dans l’échec de son équipe. Mais là où je ne suis pas d’accord c’est le fait de fermer les yeux sur d’autres raisons évidentes d’une défaite ou de ne même pas en chercher parce qu’on se dit que le responsable exclusif est l’entraineur.
    Cette fuite en avant fait qu’on ne soigne pas le mal qui fait que ça ne marche pas et on laisse l’équipe sombrer dans les mêmes galères.

    Il y a trop de cas de coach pris à partie, en sélecton comme en club. Péllégrini dehors parce qu’on a injecté 250 millions d’euros et qu’on a rien gagné, Benitez catapulté sous d’autres cieux parce qu’on ne jouera pas la ligue des champions l’an prochain, Leguen est nul parce que le Cameroun a perdu face au Japon…Bêh, écoutez, foutez leur la paix !!!

    Le cas de Domenech est un peu spécifique. Il est dans un athmosphère pourri et ça il faut le dire ou périr! Ca saute à l’oeil que le pauvre monsieur n’est pas serein et qu’il n’est pas en symbiose avec son équipe. On lui met une pression intenable! N’importe qui se lève pour exiger sa tête n’importe comment sans rien connaitre au foot! Alors dans une telle cohue, qu’attendiez vous comme résultat?

    Alors mon cher Berton, je ne suis pas un partisan de Domenech et puis ne te laisse pas passionné par ce débat! Dans l’avenir evite les articles griffés yves le boss si tu trouves que je suis insipide! Mais cette discourtoisie ne va pas m’empêcher de te dire que tant que les vrais problèmes (que tout le monde connait et que tout le monde tait) ne seront pas touchés du doigt, 98 risque d’être pour longtemps le seul bon souvenir de l’équipe de France.

    Je m’inquiète déjà pour Leblanc! Mais j’espère que les tendances claniques et les indisciplines tactiques visibles et pathétiques de certains joueurs(ce qu’ils ne peuvent se permettre dans leurs clubs) vont disparaître avant sa prise de fonction.

  21. @le boss : J’avais pensé que le titre de ton article était ironique, qu’il était à prendre au 2ième degré ? Tu étais donc sérieux ? Tu voles au secours de ces malheureux pauvres entraineurs, (ce que Domenech n’était d’ailleurs pas.)
    Article insipide, en effet.
    C’est qui, Leblanc ? Laurent Blanc ? 😛

  22. Ah ah ah….
    Quelle blague ce papier.
    Domenech est en paix …..dans son bunker. C’est lui qui a choisi cette guéguerre pour souder son groupe. Ne pas le voir, c’est oublier son jugement critique.
    « Laissez Domenech en paix…. » comme si les insultes ou le jugement de Gérard au bar PMU de La queue en brie ou Momo à Nice pouvaient avoir un quelconque effet.
    Il a créé lui-même une guerre avec les médias.
    Qui peut défendre l’indéfendable ? Il faut s’appeler Vergès pour ça..
    La blague est bientôt finie. On va dire au revoir à tous les membres de la FFF et enfin on va causer football et voir ce qu’on va construire sur ce champ de ruines.
    Merci Raymond
    Merci JP Escalette
    Merci Houiller
    Merci Platoche
    Merci Anelka
    Merci Ribery
    Au revoir……

  23. [url=http://www.imagehotel.net/?from=r6i8sj2aoa.jpg][img]http://images.imagehotel.net/r6i8sj2aoa.jpg[/img][/url]

  24. Mais enfin, je suis content car vous semblez être d’accord avec moi sur le fait que le problème ne soit pas seulement Domenech, n’est-ce pas Balibalo. Et puis pas vos réactions, je comprends aussi que quand ça ne va pas, il est toujours bon de sacrifier quelqu’un. Et ça ce n’est pas spécifique au foot !

    Slt Oblomov, cet article insipide éssaie juste de rappeler qu’il est injuste d’être injuste et je le répète, je m’oppose au fait qu’on veuille attribuer un échec collectif à un seul individu.

    Oui, il fallait plutôt lire L. Blanc, Laurent Blanc.

  25. @balibalo
    Je n’ai pas le temps de faire Escalettes, Platini, Ribéry et les autres…mais le coeur y est !

    [img]http://www.oblomov.fr/wp-content/uploads/2010/06/anelkalone.jpg[/img]

  26. Il vaut mieux en rire, si on peut encore en rire. Ces histoires de clan (voir de racisme) à l’intérieur de l’équipe ne présagent rien de bon. On est bien loin du rêve black-blanc-beur de 98 ; ce rêve était bien sûr superficiel, mais quand même plus valable que l’image « koh-lanta » de l’esprit de notre équipe pour donner un exemple positif aux jeunes.
    Si ces histoires sont vérifiées, on va voir jusqu’à quel point le débat sur « l’identité nationale » était une super idée.
    Honnêtement, cette histoire de clans ne me fait pas rire du tout.

  27. Un dernier mot, s’il y a des amateurs, [url=http://www.priceminister.com/offer/buy/104519004/vuvuzela-coupe-du-monde-france-61-cm-demontable-decoration.html?t=2230340]celle-ci doit être la dernière ![/url]
    J’ai aussi un stock de t-shirts « JO Paris 2012 »

  28. oblomov,
    On peut en rire dans la mesure où ce n’est que du foot.
    Pour les histoires de racisme, c’est possible. Il y a des idiots partout, pourquoi pas dans l’équipe de France.
    Ça pourrait effectivement donner un mauvais exemple.
    Mais je crois que la fédération sera suffisamment intelligente pour étouffer ce genre d’affaire. Voir même, si les joueurs concernés posent trop problème, mettre au point une magouille pour les empêcher de jouer (une visite médicale qui révèle une anomalie cardiaque, par exemple).

  29. [quote]je crois que la fédération sera suffisamment intelligente pour étouffer ce genre d’affaire[/quote]
    Bravo, poissonrouge. Vous avez un moral d’acier.
    Je viens d’apprendre que Nicolas Anelka rentre demain. Ça serait étonnant s’il n’avait rien à dire.

  30. En tout cas, ce serait dans l’intérêt général d’étouffer une affaire de racisme dans l’équipe de France.
    En parler ne ferait que donner une tribune à ces idées.

    Pour Anelka, c’est une affaire d’insulte et de caprices.
    Tout le monde connaît déjà son caractère.
    Il avait sa place d’un point de vue technique, mais si il ne veut pas jouer, il ne veut pas jouer…

  31. Bonsoir,

    Je crains que ce soit moi qui soit à l’origine de ce prétendu souffle teinté de « racisme », en parlant de nos chers Bleus qui jouent dans des équipes que j’ai cité comme « étrangère » et non dans des équipes françaises; et si effectivement cela est le cas je tiens à ré-aiguiller mes propos pour que cela ne dérive pas en effet.

    Peu importe la couleur, la religion, les origines familiales etc…ça n’entrait absolument pas en ligne de compte dans ma pensée. Ce que je voulais exprimer c’est comment peut on se reconnaitre dans une équipe parmis laquelle certains joueurs ont préférés quitter la France pour des équipes étrangères pour le simple fait parfois qu’ils gagneraient plus d’argent, paieraient moins d’impots?
    En bref c’est dire « au revoir France tu me coute trop cher, je veux bien faire un petit détour de temps à autres en équipe de France, mais attention sort ton chéquier! »

    En extrapolant la chose: à ce moment là, ne prenons que les meilleurs footballeurs, qu’ils soient brésiliens, américains, japonais, chinois, russes, portugais, mexicains, camerounais, peu importe du moment qu’ils sont les meilleurs et qu’ils jouent bien ils représenteront la France ;D

  32. Et je ne peux m’empêcher de citer une remarque lue dans un journal:

    « [i]Pourquoi ils jouent mal? C’est dur de jouer avec les chaussures pleines de billets de 500€![/i]

Les commentaires sont fermés.