Pour apprendre l’anglais en s’amusant, il y a(vait ?) les livres d’Adrienne, et aussi ceux de Jean-Loup Chifflet (aussi du genre « Sky, my husband! »). Moins rigolo, le Brenner-Raimond, L’Anglais pour les nuls (First éd.), et les méthodes de la BBC. Mieux que les nuls : les cancres. C’est illustré, hilarant. Le site Funny Exams vous offre les meilleures bourdes et perles des cancres, et on apprend vraiment en se bidonnant.

Une langue étrangère doit s’entretenir constamment, même s’il s’agit de sa dominante. J’ai pourtant appris à enseigner l’anglais (IUFM, préparation Capès, PLP2) mais hormis la correction de copie, je n’ai jamais pratiqué. En revanche, j’avais mes trucs d’auto-apprentissage, comme de débuter avec les excellentes pièces de G. B. Shaw (Joan of Arc, Three Plays for Puritans…), que je relis à l’occasion. Langage de base, ou presque, et l’on se perfectionne assez vite, enfin rapidement.
Autre truc, lire sans chercher à comprendre tous les mots, consigner les seuls vraiment récurrents, aller les chercher en fin de lecture dans un dictionnaire monolingue, puis dans un bilingue, les apprendre.

Preposterous indeed pour les enfants de maternelle ou les débutants. Mais pour se perfectionner ou entretenir son anglais beaucoup plus sans peine qu’avec Assimil, allez donc fréquenter les cancres, leurs perles et celles de leurs enseignants à l’occasion. Funny exam est excellent pour ce faire.
Évidemment, sans pratique orale, certaines risquent de vous passer par-dessus la tête. Ainsi de cette rédaction de primaire sur les chevaux (horses), avec plus de cinq fois le mot orthographié « hores » (à prononcer comme whore, prostituée, ou hore-hound, marrube, ou ballote).
Ce qui donne : « Les hores vous rendent heureux. Mon papa veut une hores mais ma maman dit que non. ». Eh, la maman doit être hétéro.

Qu’est-ce que l’eau dure (question sur le pH) ? Réponse : « de la glace ».
Qu’est-ce qu’une vibration ? Réponse : il y en a des bonnes et des mauvaises, les bonnes ont été découvertes dans les années 1960.
Dans un problème de maths : N.-B. – Si j’ai commis des erreurs, peut-être que ce dessin de girafe vous convaincra du contraire (accompagné d’un crobard). Dans le même genre, en histoire, une vague caricature d’Hitler (on reconnait la moustache) pour toute réponse à « Qui était Adolf Hitler ? » (avec la légende : « cet individu »).

Pour convertir des centimètres en mètres, quoi de plus simple que « rayer centi » ?
Il fallait y penser.
Dans le genre sexiste… Tracy pose un problème de maths, elle se trompe, pourquoi ? « Parce que c’est une femme ».
En équivalent CM, une gamine dessine une « pole dancer » avec la mention « quand je serais grande, je veux être comme ma môman ». Le plus drôle, c’est la lettre de la mère adressée à l’instit’ : « Je travaille à Home Depot, le dessin ne me montre pas en train de danser à moitié nue mais de vendre la dernière pelle à neige ». On pouvait s’y tromper.

Pourquoi se loger à proximité de réseaux électriques ? « Car l’électricité arrive plus vite ».

Question de géométrie, il faut trouver x, valeur de la diagonale du triangle dont les côtés droits sont de 3 et 4 cm. Pour toute réponse, le x du schéma est entouré : « le voilà ! ».

C’est parfois l’évidence même puisque « la différence entre la Révolution de Février et celle d’octobre, c’est que la première s’est déroulée en février, l’autre en octobre. » (ce qui est vrai, puisque celle de février 1917, en fait en mars, a bien précédé celle d’octobre, en fait en novembre du calendrier grégorien).

Que signifie « Hermaphrodite » ? Pas des « Childs » (c’est trop ancien), mais… Lady Gaga !
Qu’est-ce que la classification des espèces ? Le racisme.
Saturne est entouré d’une couronne « car Dieu, qui l’aimait, l’a dotée d’une auréole » (mention du prof’ : « Saturne n’était (was, sic) pas une jeune célibataire. »).
Dans la même veine créationniste, trois girafes, dont une finit par mourir car elle n’est pas assez grande pour attraper des feuilles haut placées n’illustre pas Darwin, Lamark, Malthus ou Lyell, puisque de toute façon, les girafes n’ont ni esprit, ni âme, ce sont des créatures animales (de Dieu, sous-entendu).

Les filles n’étant pas attirées par les hommes dotées d’un seul testicule, ces derniers ne peuvent se reproduire (“nice try”, porté en annotation).
Un élève s’estimant bon en éducation physique, sciences et art s’autoévalue faible en « splling » (ou ortograf).
Un ou une autre attribue la chute d’éclat d’une étoile (star, ici, astre) à sa… ménopause et à une bouffée de chaleur ternissant l’éclat de son teint.
Nous trouvons aussi, pour le lieu de la déclaration américaine d’indépendance, ce très judicieux bas de la dernière feuille.
La réussite de l’empire romain ? « Apprendre à parler le latin ». Puisque j’arrive en bas de bas de page (à moins que j’en décèle d’autres), je relève que, dans certaines écoles, on se demande, à voir le niveau des questions, quel peut bien être celui des élèves, ou du corps enseignant. Mais les meilleures perles sont certainement celles des meilleurs élèves qui, trouvant la question trop idiote, simpliste, se rebellent et répondent sciemment à côté.
Le pire : une note de prof à une parente. « J’ai plusieurs fois répété à Alex en classe qu’un kilomètre était plus long qu’un mile. Tous les autres élèves l’ont admis, mais votre fils m’a réfuté plusieurs fois m’accusant de mentir à la classe (…) ». La prof a dû se renseigner depuis et admet l’évidence mais conclut « à l’avenir, Alex gagnera à accepter mes dires sans me contredire. ».

Question de société

Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que ce site, qui s’enrichit d’apports internationaux (plutôt graphiques), soulève un problème qui fait couler beaucoup d’encre. Les enseignants, au Royaume-Uni, sont recrutés un peu comme on voudrait qu’ils le soient en France. Mais pour les virer, pour insuffisance de performance (réelle, et non pas à l’appréciation seulement d’un inspecteur), c’est tout autre chose. Les établissements tentent au mieux de se refiler entre eux les pires. Très, très peu, même catastrophiques, sont révoqués.

La France s’inspire très fort du Royaume-Uni, bien davantage que de l’Allemagne, beaucoup moins libérale en matière de recrutement, salaires, évolution de carrière des enseignants. Faire travailler plus longtemps des profs nuls et néfastes n’améliorera certes pas le niveau des écolières, écoliers, lycéennes et lycéens français. Surtout si, en fin de journée, même les bons sont à bout de souffle et de nerfs. Tant pis, l’argument électoral de Sarkozy fait bien sur le papier. Et la fille de Carla Bruni, elle, échappera au système.
C’était un aparté, nullement une digression, mais revenons-donc à nos cancres et à leurs perles.

Frôlant l’injure

Certaines perles sont franchement inadmissibles. Ainsi, un sujet sur la « conservation ».
Faute de contexte, je ne sais à quoi le terme se réfère (sc. humaines ou non, finance, écologie, urbanisme et autres).

Réponse de l’élève : « Essayez donc Google plutôt que d’obliger vos élèves à gaspiller du papier. On peut préserver (Ndlr. sous-entendu l’environnement) en n’imprimant pas des feuilles noircies d’absurdités qu’on trouve partout en ligne. On peut aussi s’abstenir de tirer la chasse, de se doucher, et en ne se torchant pas le cul après un gros boudin. ».

Je traduis mal (car, aussi, trop vite), afin d’expliciter (cela donne : “you can conserve by not flushing the toilet” dans l’original, par exemple). Je ne reproduis pas les dessins ou les réponses les plus offensantes…

On peut comprendre que les profs en aient par-dessus la tête. Ou se réfugient dans l’humour. Ainsi de cette prof qui voit en réponse un dessin énigmatique censé représenter un lion et qui en dessine un autre, beaucoup plus ressemblant (« moi aussi »). C’était un questionnaire, non de dessin, mais de biologie.

D’autres profs tentent vraiment de corriger sans s’énerver, ainsi sur cette copie d’histoire qui donne Jimmy McPerson natif d’Harlem… au nord de l’Illinois (et non à New-York), ville attaquée par les Japonais, et n’allant pas s’engager dans l’armée parce que… Martin Luther King Jr. n’était pas encore né (ndlr. : faux). Ensuite Jimmy combat des tas de samouraïs et de ninjas du président (sic) du Japon, et terrasse Maximoto sans voir qu’Hitler était tapi derrière lui. Mais Jimmy finira par défenestrer Hitler. Jimmy restera un héros obscur, oublié.
La ou le prof corrige, interrogeant : « Si Jimmy a été ignoré par la postérité, comment donc en as-tu donc entendu parler ? ».

On a même des gamins qui dessinent des crobards se montrant pointant un révolver sur un otage (le ou la prof) en exigeant une bonne note. Un autre dessine le prof, à la fin d’un devoir de maths, écartelé, avec l’exigence : « ce sera vous si j’ai une mauvaise note ». C’est sans compter sans les dessins franchement obscènes ornant des copies sur une variété de sujets.
Je n’ai jamais enseigné l’anglais. Un peu la typographie pour le multimédia en DESS (mastère II) et le journalisme. C’était loin d’être peinard, plutôt exigeant, mais, au moins, les élèves, enfin, la plupart, étaient motivés, pas vraiment ignares, voire d’un excellent niveau.
Mais loin d’être tout repos, et après quatre heures, on est pas très frais, et un peu mécontent de n’avoir pas tout donné (parfois).

Je voudrais malgré tout conclure par une note d’optimisme qui a dû mettre du baume au cœur à Miss Johnson. Le deuxième vœu de la Saint-Valentin d’un élève est pour elle. C’est une grand prof, pas siégeant au Conseil des Jedi, mais la force est avec elle !

Avec ce site, non seulement vous progresserez dans la langue anglaise, mais dans la connaissance de la civilisation anglo-américaine. Si je dirigeais des recherches, j’orienterai bien une ou un thésard dessus. Allez voir.