Capture d’écran avec la PS Vita

Si je considère toujours la nouvelle console portable de Sony, la Playstation Vita (PS Vita), comme un gadget high tech qui n’a pas beaucoup d’arguments face à la concurrence et qui ne fait que copier des concepts existants qui ont fait leurs preuves, elle a néanmoins une fonction très intéressante : la  possibilité de faire des captures d’écran.

 

Voici les captures effectuées pendant une partie d’Uncharted Golden Abyss (cliquez sur les images pour les agrandir) :

Jusquà présent, il fallait du matériel professionnel pour arriver à faire des captures d’écran des jeux sur consoles comme une carte qu’acquisition ou un boîtier. C’était un peu complexe car il fallait faire tout un tas de branchement, configurer la console, la télévision, le PC si besoin bref, une besogne fastidieuse et un investissement non négligeable pour faire quelques clichés pas toujours réussis.

La PS Vita permet donc de faire simplement ce que les autres consoles ne proposent pas : en appuyant simultanément sur les touches PS et "start", on capture l’image affichée à l’écran. Presque aussi simple que sur son PC ! L’image est sauvegardée sur la carte mémoire. On peut en suite visionner ses clichés dans le gestionnaire de photos de l’appareil photo. C’est simple, rapide, efficace. Les images sont triées par catégories (photos, captures d’écran), par jour, par mois, par jeu… On s’y retrouve rapidement !

Vient ensuite le problème du stockage et du partage des fichiers. Heureusement, la console permet d’envoyer ses captures sur les réseaux photos ou sur des messageries. On peut aussi télécharger un logiciel permettant de communiquer avec sa PS3 ou son PC (voir à cette adresse : http://cma.dl.playstation.net/cma/win/fr/index.html). Ce logiciel un petit peu contraignant permet de copier du contenu de la PS Vita vers le PC (et inversement) ou de la PS Vita vers la PS3 (et inversement). La connexion au PC se fait par un câble USB : ne le cherchez pas trop loin, il est fourni avec la console ! Tandis que pour communiquer avec la PS3, il faut utiliser le même compte PSN pour les deux consoles : veillez donc à ne pas vous tromper lors de la configuration de la PS Vita car une fois le compte PSN déclare, on ne peut plus le changer !

Cette fonction de capture d’écran fonctionne avec presque toutes les applications PS Vita mais pas avec les jeux PSP. Les fans de jeux vidéo vont enfin pouvoir faire des clichés dignes de ce nom sans avoir à trop se casser la tête !