Les Restos du cœur sont ils débordés en cette fin d’année 2011 ? Presque ! C’est la crise économique, donc toujours plus de demandeurs se présentent aux restos du cœur. Ils ont de plus en plus nombreux ! Sur les trois dernières années, la hausse de la fréquentation a été de 25 %. Cette année, depuis le début de la campagne 2011-2012, il y a 5 à 8 % de personnes en plus qui fréquentent les restos. Dans certains départements on atteint les 15 % de plus. Nul doute que la pauvreté a augmenté en France ces dernières années.
L’année dernière, les restos du cœur ont servi 109 millions de repas (pour un coût d’environ 1€ le repas) à 860 600 bénéficiaires. Une augmentation de 5%, nécessiterait donc un besoin financier de 5 millions d’euros de plus. Il faut savoir que les financements publics contribuent à L’activité des Restos du Coeur (aide alimentaire, actions d’insertion) pour un tiers et que les financement privés (dons, legs, revenus générés par les Enfoirés) apportent les deux tiers des sommes nécessaires.
Pour cette nouvelle campagne, les restos du cœur s’appuient sur 66 000 bénévoles). C’est en 1983, que l’association avait été créée par Coluche.
Lundi soir, le Président de l’association, Olivier Berthe, a lancé un appel à la générosité nationale « Les Restos du Cœur auront besoin d’au moins 5 millions d’euros de plus en 2011-2012 ». Il a également déclaré : « étant donné la situation économique dans ce pays, le chômage qui dure, les problèmes de minima sociaux, les personnes qui ont besoin des Restos du Coeur ou de l’aide d’autres associations humanitaires pour se nourrir et vivre correctement sont de plus en plus nombreuses », ajoutant : « on a sauvé l’aide européenne, mais celle-ci reste au même niveau qu’il y a deux ou trois ans. Quant aux finances publiques, elles sont très mal en point. Conclusion, on doit faire plus avec moins ».
Il a conclu : « Nous en appelons à la générosité nationale, publique et privée, pour nous aider à compenser, car aujourd’hui le compte n’y est pas ».
Le président a choisi le moment pour faire sa déclaration… On se souvient que la semaine dernière, Nicolas Sarkozy était en visite (électorale ?) au centre logistique des Restos du Cœur à Vitry-sur-Seine (Val-deMarne). A cette occasion, il n’avait pas manqué de saluer « le travail exceptionnel de l’association ».
Mais la député PS Marisol Touraine, chargée du pôle social dans l’équipe de campagne du candidat socialiste François Hollande n’a pas tardé à répliquer : "face à la pauvreté, la compassion et les bons sentiments ne suffisent pas", avant de poursuivre : « les bons sentiments ne suffisent pas, surtout lorsqu’ils viennent d’une droite qui a fait de la dénonciation des pauvres comme fraudeurs ou assistés sa marque de fabrique ». Elle a conclu : « en cinq ans, la pauvreté a augmenté en France, elle touche des hommes et des femmes qui travaillent, des jeunes ou des familles entières ».
Le Président de l’association des Restos du cœur a donc voulu lancer un appel au secours pour sensibiliser les politiques et surtout susciter davantage de dons auprès des Français qui le peuvent. Les dons peuvent être faits sur le site. Il est possible également de verser par prélèvement bancaire et aussi de faire un don matériel en se rendant auprès des espaces alloués aux restos du cœur.
Sources : JDD, Le Figaro, Ouest France
Bonsoir a tous ,il faut arrêter de nous prendre pour des vaches a lait et prendre le peuple qui donne pour des avares qui ne donne jamais assez.
Moi je commencerais par une bonne soupe au choux avec des saucisses de porcs et vous allez voir que les resto du cœur serons en excédents !!!!!mare mare de ses engrènes .
Mais ce n’est hélas qu’un début !! Cette situation dramatique va s’intensifier avec le chômage qui explose. Toujours plus de misère, toujours plus de clochards, toujours plus de malheureux. Lire « les corps indécents ». Les pays occidentaux s’enfoncent dans la pauvreté et les pays émergents améliorent leur sort par leur travail forcené. En plus en France nous avons une immigration extra-européenne considérable qui impose ses coutumes et son mode de vie. Notre belle culture française est menacée de disparition à court terme comme le souligne très justement ce livre prémonitoire. Il semble bien que tout le monde s’en fiche.
Il aurait fallu demander cette aide à M. Sarkozy lors de sa visite récente aux restos. par ailleurs les vedettes qui « profitent des restos » pourraient loger dans des endroits moins luxueux lors de leur spectacle, cela ferait des économies. Tous pourraient aussi revenir en France pour y payer leurs impôts au profit de tous les Français. Les Français doivent se serrer la ceinture, en plus on veut les culpabiliser si ils ne donnent à toutes les formes de « mendicité officielle ».
Le cafetier de la Creuse attend toujours le paiement
de la tournée générale du grand Zauveur !!!
QUELLE RAKAYE !
Je ne suis pas contre les restos du coeur, je trouve que c’est une belle initiative qu’à eu Coluche. Mais depuis cela a largement dégénéré et c’est dommage.
Il y a des profiteurs comme il y en a partout hélas…
Je trouve que certaines personnes qui vont aux restos n’ont pas à y aller. Les gens savent que nous devons nous serrer la ceinture faire attention à ce que nous dépensons, dépenser moins on peut le faire : tout le monde peut le faire surtout les plus riches, mais non personne ne fait rien !! tout le monde continue à vivre, à dépenser, à gaspiller comme si tout était rose !! Il est grand temps que les français prennent conscience que tout va mal dans ce pays, qu’il faut faire attention à tout.
Si vous allez dans les grandes surfaces, et que vous voyez les gens acheter des pleins chariots de nourriture, de trucs pas vraiment indispensables, pensez à ce qui ira dans la poubelle ! que de gaspillage !! alors qu’il est tellement simple de donner ce qui n’est pas consommé ou bien simplement ne pas acheter.
On ne peut pas donner à tous hélas : les pompiers quand ils proposent leur calendrier, le facteur pour ses étrennes, les restos, la croix rouge, le secours populaire, le secours catholique…. et j’en passe.
On nous dit de consommer, mais quand on ne le peux pas, ce n’est pas une raison pour se retrouver aux Restos ! il suffit parfois de faire attention et on y arrive.
Je ne dis pas cela pour tous mais pour une grande partie de la population.
[b]Ne faudrait-il pas que nos Politiques aient le courage de faire des réformes pour lutter efficacement contre le chômage, sachant qu’il doit être traité au niveau national et traité dans son ensemble ?
[i]Mais, personne n’a le courage politique de lutter contre les délocalisations, les licenciements boursiers, les licenciements liés aux restructuration en légiférant tout simplement pour que tout cela soit interdit !!!![/i][/b]