Ce qui se passe en Iran nourrit l'imaginaire de nos pays Occidentaux. Les gouvernements et les médias nous disent que l'Iran est un pays islamiste, gouverné par un président antisémite qui ne souhaite qu'une chose : la destruction d'Israël pour probablement prendre le leadership de la Région et rassembler les pays musulmans autour de lui. Pour détruire Israël, l'Iran avance vers le nucléaire militaire, elle fournit des armes au Hamas et au Hezbollah … Voilà donc, en gros, la partie informations tirées de la presse occidentale.

Au delà des idées reçues et de la désinformation, j'appel au réalisme concernant la République Islamique d'Iran. Après un court rappel historique, nous verrons ce qui se cache sous la menace iranienne.

Depuis plus de trois ans, il y a donc une escalade psychologique entre l'Iran d'une part et le reste du monde d'autre part. Alors que l'Iran est accusé de vouloir acquérir le nucléaire militaire, eux rétorquent qu'ils ne veulent que le nucléaire civil. Alors qu'une énorme campagne de propagande, orchestrée par Washington et Israël, dénonce le fait que l'Iran souhaite rayer Israël de la carte, l'ONU confirme que la traduction de cette phrase d'Ahmadinejad est erronée. L'amalgame entre population et gouvernement laisse penser que tout iranien est antisémite alors même que la population de confession juive, présente depuis l'exil de Babylone atteint 20 000 personnes. Le gouvernement israélien a même proposé de rémunérer les juifs iraniens pour qu'ils retournent sur la "terre mère" mais a essuyé de cinglants refus. Alors que le fait de réussir à lancer un satellite apparaît pour les pays occidentaux comme un avancement technologique, si c'est l'Iran qui le fait, cela se transforme en menace imminente.

Que faut-il donc penser de l'Iran ? Représente t-il réellement une menace ? et si oui, pour qui ?

Nous ne pouvons répondre à ces questions sans d'abord revenir sur des points historiques de l'Iran.

L'Iran et la population iranienne existe depuis l'Empire Perse, empire rayonnant surtout sous la dynastie Achéménide (648 AV JC). C'est donc un pays solide, une des Etats les plus anciens de la région.
En 1953, le dr Mossadegh est élu mais le malheureux eût pour projet de nationaliser les compagnies pétrolières. Cela ne plût pas aux anglais, très présent par l'intermédiaire de BP (brithish pétroleum), qui se tournèrent alors vers Washington et la puissante CIA. Peu après, Mossadegh fut renversé, jugé et exécuté sous l'égide de la CIA qui mit en place le Shah Phalavi. S'en suivit une dictature de 40 ans, renversée par la révolution islamique de 1979. L'Irak de Saddam va alors profité de cette période de réorganisation iranienne pour envahir l'Iran en 1980. Soutenu par les Etats-Unis, le but est de s'emparer des champs de pétrole du Khuzestan. Cela va durer 8 ans. Curieusement, alors que l'administration Carter avait rompu les relations diplomatiques avec l'Iran depuis l'affaire des otages de l'ambassade en 80, l'administration Reagan vendra secrètement des armes aussi en Iran ( affaire Iran-Contra). Le but est donc de déstabiliser l'Iran afin qu'il ne se développe pas économiquement. Le pays restera neutre lors de la Guerre du Golf de 91. Cela étant dit, il est bon de se rappeler que l'Iran n'est donc pas une nation qui envahit les autres ou leurs déclarent la guerre. Seulement, elle se situe sur une terre riche en gaz et en pétrole. Rappelons aussi que les Iraniens ne sont pas des arabes (bien qu'il y en ai en Iran) mais des perses qui parlent, pour la grande majorité farsi. L'Iran a reconnu Israël très vite et n'a pas fait partie du contingent arabe qui se battit contre Israël en 48 ou en 67. C'est donc seulement depuis Ahmadinejad (2005) que l'attention se reporte sur l'Iran. Ce président, avec son discours agressif, prône le droit à l'Iran d'acquérir le nucléaire et se place dans l'axe des anti impérialiste américain. Cela réduit de facto les aspirations des iraniens au développement car le discours présidentiel renforce les embargos internationaux.

Que faut-il en déduire ?

Le Moyen-Orient est un des points chauds du globe à nos jours. Cela résulte de la richesse énergétique de ces pays d'une part et de leur situation géographique d'autre part qui font la jonction entre l'Europe l'Afrique et l'Asie. Le projet des Etats-Unis est de former le grand moyen Orient sous leur emprise afin d'assurer à ces transnationales une main mise sur les richesses. L'Iran reste le seul obstacle à cette hégémonie américaine. Actuellement sous blocus, le pays est entouré de bases américaines, grosse force de dissuasion. Les pays voisins, Irak, Afghanistan sont sous occupations militaires occidentales. La majeure partie de l'Asie centrale ex-soviétique est tombée dans l'orbite des Etats-Unis. Enfin, la péninsule arabique héberge nombres de bases américaines et l'US Navy croise dans le Golf persique. Iran entouré vous dîtes ?

Que l'Iran veuille anticiper l'après pétrole est ce un crime ? Qu'il cherche a développer le nucléaire civil afin de pallier à ces fréquentes coupures d'électricité est-ce un crime ? Qu'il ai signé le TNP à l'instar d'autres forces nucléaires ( Inde, Pakistan, Israël) est ce qui ne lui permet pas de développer son nucléaire ?

Que faut-il donc retenir de la "menace iranienne" ?

Que l'Iran n'a jamais envahi ou agressé un pays voisin. Que le seul Etat rayé de la carte est la Palestine et non l'Israël. Que les iraniens ont le droit de développer économiquement leur pays. Ahmadinejad est pour les iraniens ce que Bush est pour les américains : un président démagogique, peu apprécié, qui prive son pays des libertés essentielles en donnant au monde une image faussée de la population. Que toute la machine de propagande américano-sionniste est là pour entretenir l'imaginaire menace. L'Iran est une menace pour les intérêts financiers et économiques des Etats-Unis, voilà son plus grand tort.

A retenir : lorsque les Etats-Unis décident qu'un pays est une menace, c'est qu'il représente une alternative à l'hégémonie américaine.