Saviez-vous qu’il existe plus de 150 endroits aquatiques jugés hypoxiques. Ce sont les zones mortes, plus communément appelés. Des mers, des lacs, des estuaires, des mares, etc. sont devenus des milieux infestés. Mais qu’est-ce qu’une zone morte? C’est une surface d’eau sans oxygène ou quasiment plus. Sans oxygène, la majorité de la faune marine ne peut plus exister. Ceux qui peuvent demeurer vivants ont des problèmes de reproduction ou d’autres types de problèmes reliés au manque d’oxygène. La cause directe est « l’activité humaine ». La pollution est un énorme facteur dans ce phénomène. Aussi, la commission OSPAR a déclaré que les munitions immergées sont étroitement liées avec les zones mortes. Ces munitions immergées sont des munitions qui ont été jetés dans l’eau lors des guerres. La plus grande surface de type zone morte est de 70 000 km2.
Triste non ?
Les gens de ma génération commencent à s’ouvrir les yeux sur l’ampleur de la situation. Toutefois, il y a encore beaucoup de chemin à faire avant d’y arriver. Pour ce qui est du gouvernement, nous pouvons voir que quasiment tout les partis s’engagent à faire de nombreux projets visant à réduire la pollution. J’en suis très contente. Mais grosse surprise, notre premier ministre, je veux dire le premier ministre du Canada n’a pas l’air de saisir toute l’ampleur.
Je m’explique. Lors de nombreuses rencontres dans le monde, Stephen Harper a déclaré qu’il ne voulait pas participer au protocole de kyoto. Beaucoup de pays ont signé cet accord, mais notre fidèle Harper n’a pas voulu le ratifier. Est-ce vraiment ce que la population souhaitait. Récemment, le premier ministre du Québec a dit haut et fort que Harper avait grand besoin d’évoluer et de changer de cap concernant l’environnement. Ce qui prouve bien que la population du Québec n’est pas en accord avec les choix du premier ministre de notre pays! Ce n’est pas normal, nous sommes dans un gouvernement démocratique et notre premier ministre fait le contraire de ce que l’on veut. Toutefois, je ne veux pas lancer de fleur au Québec.
Même si souvent les gens pensent que nous au moins au Québec on fait avancer les choses et qu’on prend soin de notre planète, ce n’est pas tout à fait vrai. Même, pas du tout! En effet, les Québécois sont de gros pollueurs. Prenons l’exemple de l’usine Alcan d’Alma, qui produit plus de 69 313 840 kg de rejets polluants émis dans l'air. Et plusieurs autres usines polluent également de façon incroyable. François Cardinal à écrit le mythe du Québec vert qui explique justement le fait que nous ne sommes pas meilleurs que les autres. Bien au contraire. Comme nous pouvons voir, nous n’agissons pas, nous ne faisons que parler. Il faut agir! Si vous « googlelez » « Canada pollution », vous allez trouver beaucoup d’articles contre les choix du Canada. Contre nous! Eh oui, le Canada c’est nous! Est-ce que vous saisissez maintenant toute l’ampleur de la situation. Nous sommes vus comme des gens pollueurs qui ne pensent qu’à nous. Ce n’est pas l’image que j’espérais avoir. Également l’image du Québec.
Les gens dans le monde voient que nous vivons dans le luxe et que nous ne faisons rien pour changer cette triste situation. Par ailleurs, je veux que mes enfants puissent voir des étoiles, qu’ils puissent se baigner dans des lacs et qu’ils puissent aller jouer dehors sans attraper un cancer. Est-ce égoïste de ma part si je souhaite que mes enfants et mes petits enfants puissent faire toutes ces choses? Je ne crois pas. Qui plus est, plusieurs personnes croient qu’en fait ce n’est pas si grave la pollution, car ils vont être morts de toute façon lorsque la situation va empirer. Eh bien moi, je pense à mes enfants et à tous les autres enfants qui ne pourront jamais voir d’étoiles à cause du smog. Ceci est un appel à tous. J’invite les gens à changer un peu de leurs habitudes de vie pour que moi et mes enfants et mes petits enfants et vos enfants ainsi que vous puissent vivre en paix sans attraper de cancer.
Et vous, qu’en pensez-vous?
Hiiiiiiiiiiiiiii !!!
Tabernac’ !
vive le quebec ! indépendant et fier.
A ceux qui critiquent l’exploitation des shistes bitumineux du canada, je rappelle qu’il est plus honorable de fabriquer son essence et d’être indépendant que de se prostituer à des dictateurs pétroliers et dont le sol contient aussi l’uranium et le thorium qui feront notre avenir. Qu’il y a des réserves de charbon et de clathrates énormes. que la « fumée des usines est celle de la souppe sur la table » (proverbe du nord de la france). Que les pédants de TOKIO ne sont pas ce qu’un vain peuple pense; c’est notre ignorance qui fait toute leur science…
C’est trop facile de se comparer
Si j’ai bien compris, tu dis que nous sommes mieux que les autres et à cause de ça, faut se peter les bretelles en disant que il y en n’a des pires? Si c’est sa, alors dis toi qu’il y a un gros paquet de gens qui font 10 fois mieux que nous. Juste à penser à la france qui roule avec des voitures beaucoup beaucoup plus écologique. Si c’était vraiment ce que tu voulais dire, alors je ne suis vraiment pas d’accord.
vivons en paix
je dis que le co2 c’est bon pour les plantes, et la nature. Et que vous ne devez pas vous culpabiliser par ce que vous êtes riches au canada. En ayant des activités honnètes, loin de vous créer des envieux, vous posez les causes de l’abondance et de la paix