Les grandes villes Européennes, hormis Paris, comptent chacune plusieurs clubs dans la ville. C’est le cas à Rome (Lazio et Roma), à Glasgow (Rangers, Celtic) ou à Madrid (Real, Atlético, Getafe) par exemple. La référence en la matière reste cependant la capitale Anglaise avec pas moins de cinq équipes évoluant dans l’élite.
Présentation de ces clubs dans cette ville pas comme les autres.
Commençons par Arsenal, le club sans doute le plus connu en France en particulier grâce au fort contigent de joueurs Français y ayant évolué sous la houlette d’Arsène Wenger depuis 1996 (Henry, Vieira, Garde, Petit, Nasri, Anelka, Grimandi…). Le club a été fondé en 1886 et compte un palmarès des plus prestigieux : 13 championnats d’Angleterre, 10 Cups, 2 Coupes de la League et 12 Community Shield. Le palmarès est en revanche vierge sur la scène Euroopéenne, malgré une finale de Ligue des Champions en 2006 (perdue au Stade de France face au Barça) et une finale de Coupe UEFA en 2000 (perdue aux tirs aux buts face à Galatasaray). En plus des joueurs Français déjà cités, Arsenal a compté dans son effectif des joueurs de grand renom comme Adams, Wright, Bergkamp (qui avait la particularité de ne pas vouloir prendre l’avion et se privait en conséquence de plusieurs déplacements dans la saison), Seaman ou encore Dixon. Aujourd’hui, pillé de ses meilleurs joueurs à l’intersaison (Nasri, Fabragas), le club peine à rivaliser avec les meilleurs.
Tottenham est l’équipe émergente depuis quelques années et confirme particulièrement ce statut cette saison. Fondé en 1882, le club a recruté « intelligent » (Modric, Saha, Adebayor) et s’appuie aussi sur des révélations tonitruantes à l’image du Gallois Gareth Bale. Son palmarès est moins prestigieux que celui d’Arsenal. Le club compte 2 championnats, 8 Cups, 4 Coupe de La League et 7 Community Shield. Au niveau Européen, sa vitrine est composée de 2 Coupes UEFA et d’une Coupe des Vainqueurs de Coupe. Les grands noms du football se sont également bousculés du côté de White Hart Lane. On citera pèle mêle Lineker, Gascoigne, Ardilès, Jennings ou encore Hoddle.
Chelsea est un club à l’histoire plus récente. Fondé en 1905, son installation dans le Big Four n’est réelle que depuis l’arrivée d’Abramovich en 2003. Son arrivée à la tête du club, accompagnée de gros moyens financiers, a permis au club d’acheter. José Mourinho sera recruté comme entraineur et avec lui des stars internationales : Essien, Drogba, Lampard, Terry…Viendront ensuite Torres, David Luiz, Bosingwa…Pour ce qui concerne les titres, l’histoire est bel et bien récente. Chelsea compte 4 titres de champion (dont 3 depuis 2005), 6 Cups (dont 3 depuis 2007), 4 Coupes de la Ligue et 4 Community Shield.
Fulham est un club plus confidentiel qui se bat aujourd’hui pour éviter la relégation. Si sa création date de 1879, il n’est en Premier League que depuis 2001, l’année ou Jean Tigana est arrivé en tant qu’entraineur. Il comptera dans ses rangs quelques joueurs Français (Saha, Malbranque). Son palmarès étant vierge en Angleterre, Fulham connaitra sa presque heure de gloire en 2010, année pendant laquelle il atteindra la finale de la Ligue Europa, perdue face à l’Atlético Madrid de Diego Forlan.
Queen’s Park Rangers est le dernier club de Londres évoluant en Premier League cette saison. Fondé en 1882, il a été promu la saison dernière et se bat contre la relégation. La constitution d’un duo d’attaque prometteur (Zamora-Djibril Cissé) pourrait lui permettre de se maintenir. Le palmarès du club se limite à une League Cup (1967). Le club a malgré tout connu quelques grands noms parmi lesquels on peut citer Les Ferdinand, Trevor Francis, Terry Venables ou Ray Wilkins.
Si seulement cinq clubs de Londres évoluent aujourd’hui au plus haut niveau, on n’oubliera pas de citer d’anciens pensionnaires de Premier League comme Crystal Palace, Wimbledon (les années Vinnie Jones) ou encore West Ham. Décidemment, Londres n’est vraiment pas une ville comme les autres…