Amy Winehouse, 23 ans, est sans doute l'une des dernières rockstars de la scène anglaise, et cela même si elle n'officie pas dans la case rock, garage ou pop.

La jeune chanteuse soul britannique a un mode de vie sans conteste 100 fois plus rock'n'roll que la plupart de ces collègues britons qui grattent la six cordes.

Elle vient d'ailleurs une nouvelle fois d'en payer le prix hier, quand elle a été hospitalisée à Londres pour "épuisement", selon sa maison de disque…

En langage de communiqué de presse "officiel", overdose se dit donc épuisement… C'est ce qu'affrime plusieurs tabloïds anglais, mais pour une fois on serait tentés de croire ces torchons quand on sait la dépendance de la belle pour les drogues et la boisson. Amy ne se sera pas éternisée à l'hopital University College London, puisque admise hier matin elle est sortie dès l'après-midi. Mais les médecins ont eu le temps d'être très clairs: finie la vie d'artiste, repos complet!

L'artiste et son management ont donc annulé plusieurs concerts prévus en Norvège et au Danemark cette semaine. Avant cela, Amy Winehouse avait déjà dû annuler plusieurs concerts estivaux dans des festivals anglais et écossais. Elle est donc en train de devenir une pro de l'annulation de dernière minute, au grand dam de ses fans…

Et c'est bien dommage quand on voit le talent de cette chanteuse charismatique qui n'a pas froid aux yeux et ose parler franchement de ses problèmes dans ses textes (voir son dernier single "Rehab", "désintoxication" en Français) et de sa difficulté à les résoudre. L'écoute de son dernier album "Back To Black", applaudi internationalement par les critiques et le public ne peut que donner envie de voir la furie soul sur scène.

Si le mode de vie en vrac d'Amy Winehouse fait partie du personnage, espérons juste qu'il ne l'empêchera pas définitivement  d'exercer là où elle est le mieux, sur scène ou sur bandes, au micro, chantant avec ses tripes sans faire de compromis…