Des hypnotiseurs veulent faire interdire une campagne de pub

Qui n’a jamais assisté à une séance d’hypnose devant son écran de télévision ?

Tout le monde se souvient avoir vu de simples spectateurs entrer dans un état d’hypnose, où ils se mettaient à obéir aux ordres de l’hypnotiseur, quelque soit les suggestions que celui-ci donnait.

C’est justement contre cela que mettent en garde divers mouvements d’hypnotiseurs.


En effet, depuis le 2 juillet et jusqu’au 26 Aout, une campagne de pub intitulée « l’hypnotiseur », passe sur les radios les plus écoutées (Europe 1, France Inter, RTL, RMC et Sud Radio, Fun radio, NRJ et Skyrock). Son but ? Choquer et montrer que « trop d’accidents commencent par un baillement » comme le dit la voix off à la fin des spots…

Le hic, c’est que le reste du spot ressemble à une séance d’hypnose réelle. L’auditeur entend la voix grave et monotone d’un homme qui l’invite à se détendre, à plonger dans le sommeil… et à s’écraser contre un platane !

Quand on sait qu’il est strictement interdit d’écouter un CD de relaxation ou d’auto-hypnose au volant, à cause du risque d’endormissement (c’est d’ailleurs indiqué sur le CD), on imagine les dégâts pouvant être causés par cette campagne. D’autant plus que certaines personnes sont tellement sensibles aux suggestions hypnotiques, qu’elles obéissent inconsciemment.

A chaque émission où un hypnotiseur est présent, le standard téléphonique explose car des maris, des parents ou des amis appellent, effrayés, en disant que leur femme, leur enfant ou leur copain, est tombé endormi et qu’il obéit aux ordres de l’hypnotiseur présent à l’écran.

Ces cas sont extrêmement fréquents, il n’y a rien de magique là-dedans, juste des personnes plus sensibles que d’autres. Imaginez que de telles personnes écoutent ce spot publicitaire ? Ce serait désastreux. Une pétition est donc lancée par certains hypnotiseurs, pour faire cesser la diffusion de ces spots considérés comme extrêmement dangereux.

Ici, vous pourrez télécharger et écouter un de ces spots :
http://www.securiteroutiere.equipement.gouv.fr/IMG/mp3/Somnolence_HYPNO_GENERIQUE.mp3

Là, vous trouverez la pétition :
http://www.transe-hypnose.com/petition/php/index.php

Une réflexion sur « Des hypnotiseurs veulent faire interdire une campagne de pub »

  1. Hypnose
    L’hypnose est un sujet tout à fait passionant, et qui n’a en effet rien de magique. J’ai eu l’occasion de voir ce que cela donnait sur une personne atteinte d’une maladie qui la faisait terriblement souffrir, eh bien, grâce à l’hypnose elle a pu mieux gérer sa souffrance.

    Il est vrai qu’il ne faut pas utiliser l’hypnose n’importe comment…

Les commentaires sont fermés.