Amssétou a été choisi par -M- pour succéder au “Roi des ombres” et “Est-ce que c’est ça ?”, en qualité de troisième single issu de son dernier album “Mister Mystère”.

Chanson sur les mêmes sons que Mama Sam d’un précédent album, c’est un véritable cri d’amour à l’Afrique et plus particulièrement au Mali que nous offre -M-.

On savait -M- déjà connecté au Mali via sa participation au titre Masiteladi d’Amadou et Mariam sur Welcome Mali, mais voici une preuve concrète, extraite de l’album “Mister Mystère”.

La chanson est excellente, mais -M- y ajoute un clip qui est pour moi un véritable petit bijou !

 

Le clip, qui a été réalisé par Guillaume Canet, vient d’être dévoilé. Guillaume Canet, à qui l’on doit déjà le clip de Yodelice, “Sunday With A Flu”, se retrouve une fois de plus derrière la caméra. On y retrouve aussi l’actrice Inna Modja. On découvre le chanteur au naturel, en Afrique, illustrant sa récente évolution musicale.

On y voit M au Mali justement, déambulant dans Bamako, et oscillant entre son nouveau personnage scénique et un Matthieu Chedid au naturel. Le titre parle de retrouver sa liberté ("au Mali j’ai retrouvé, au Mali ma liberté"), et la fin du clip en est justement une belle illustration : on y voit M sur scène face à une salle comble, enlever sa perruque folle et devenir lui-même devant la foule qui l’acclame. Moment émouvant pour les fans !

Matthieu Chédid se débarrasse de -M- pour redevenir lui-même au “Mali où il a retrouvé sa liberté”. Aussi bizarre que ce soit de voir le chanteur sans son M sur la tête, Guillaume Canet a réussi dans ce clip à affranchir Mister Chedid de son propre Mystère M.

Interviewé par la marque Puma qui s’est associée à ce clip, Matthieu Chedid se confie sur son rapport à l’Afrique, un thème qui revient à plusieurs reprises dans ses chansons. Tout a commencé pour lui par le départ d’une amie proche au Kenya, départ et changement de vie qui ont suscité chez lui beaucoup de questions, puis par une visite au Mali où il avoue s’être senti « comme chez lui ».

Pour rappel rapide, Matthieu Chédid, né le 21 décembre 1971 à Boulogne-Billancourt, est un auteur-compositeur-interprète de rock français, plus connu sous le pseudonyme de -M-. Jouant principalement de la guitare, -M- est aussi multi-instrumentiste en studio où il assure la quasi totalité des différentes partitions.

 

 

{dailymotion}xcpikc_amssetou_music{/dailymotion}